Les conseils vétérinaires les produits en +

Otite

Comment prendre soin des oreilles ? 

Un excès de nettoyage n’est pas bon car il irrite la fine membrane du conduit auriculaire et perturbe l’équilibre du conduit.

On préfèrera un produit plutôt huileux qui sera instillé en petite quantité dans le conduit, massage et  nettoyage avec un coton au bout du doigt. Pas de coton tige.

On peut aussi utiliser des lingettes appropriées pour le nettoyage du pavillon interne et du conduit (autour du doigt).

Une mauvaise odeur, de la douleur ou une grande production de cérumen demandent un examen par le vétérinaire.

 

Quelques pathologies des oreilles

Les oreilles du chien sont recouvertes de poils à l’extérieur et de façon plus disséminée à l’intérieur ; la peau interne est rosée parfois avec quelques taches . Une petite quantité de cérumen dans le canal est normale.

 Les affections du conduit :

On parle en général d’otite externe quand cela affecte la partie externe de l’oreille (conduit et pavillon), ceux ci  sont rouges et il y a parfois beaucoup de cérumen. Elles sont fréquentes et peuvent être bactériennes (staphylocoques) , fongiques (malassezia) ou parasitaires (otodectes : gale des oreilles ). Il peut y avoir des corps étrangers végétaux (les épillets ) ; les otites externes non parasitaires sont souvent associée à des phénomènes d’allergie.

Si l’animal se secoue beaucoup la tête , il peut y avoir formation d’un hématome appelé othématome qui est plus impressionnant que grave et souvent associé à une otite. On soigne l’otite et on effectue des massages doux du pavillon pour réduire l’hématome et la fibrose. Parfois une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Le bord des oreilles du chat blanc qui s’expose au soleil peut être le sujet d’inflammation qui sont à soigner car elles peuvent dégénérer en tumeurs agressives. On les préviendra en utilisant de l’écran total solaire .

Les insectes piqueurs aiment la peau fine des oreilles (moustiques , aoutats , mouches )et cela provoque des plaies sur le bout des oreilles.

Les affections de l’oreille interne sont souvent masquées par des signes cliniques d’otite externe. Une otite persistante et purulente peut conduire le vétérinaire à procéder à un examen bactériologique et  à un scanner pour examiner l’appareil interne.

 

La surdité

Quelques chiens et chats peuvent naitre sourds (le dalmatien , le chat blanc par exemple) mais bien souvent la surdité arrive avec le vieillissement. Il est difficile de se rendre compte de ce handicap car l’animal utilise ses autres sens , un animal distrait ou qui ne répond pas peut en être le premier signe ...

 

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
29 Produit(s)
par page