Les conseils vétérinaires les produits en +

OPHTALMOLOGIE

Quelles sont les principales maladies que l'on rencontre au niveau des Yeux ?

 L’oeil en bonne santé doit être brillant ,lisse ,bien ouvert ,les conjonctives légèrement rosées , les paupières propres .Il ne doit pas y avoir d’écoulement , pas de douleur manifeste. Nos mammifères de compagnie ont une « 3eme paupière » appelée membrane nictitante qui doit être en général rose clair.

Si vous constatez un problème , il est nécéssaire d’examiner doucement l’oeil à la recherche de corps étranger et de le laver avec une solution adaptée en « baignant » l’oeil et essuyer doucement avec un coton plat à démaquiller.

Un problème persistant plus de 24H doit amener à une consultation chez le vétérinaire.

 

Les affections des paupières 

Les paupières gonflées et rouges (chemosis ) sont souvent le fait d’allergies , si il y a du pus ou des boutons on parle de blépharite le plus souvent infectieuse , les dépilations peuvent être d’origine parasitaire comme dans la démodécie ,il peut y avoir des petites masses comme des chalazion (qui sont des engorgements des glandes lacrymales accessoires )voir des tumeurs.Les paupières peuvent être malformées et eversées (ectropion) ou enroulées (entropion) ce qui demande souvent une correction chirurgicale.

La glande lacrymale accessoire située sous le 3 eme paupière peut se luxer et demande alors une réduction chirurgicale car c’est une glande qui produit une grande partie des larmes.

 

Les affections des conjonctives

Les conjonctives recouvrent la face interne des paupières et le globe jusqu’à la cornée .Elles sont normalement rose clair.

L’inflammation des conjonctives s’accompagne de rougeur et d’écoulement ;celui ci est clair dans les cas les moins graves , il peut être aussi purulent  mais cela reste peu douloureux en général.
Les nettoyages répétés de l’oeil sont indiqués mais si cela persiste au delà de 24 H consulter un vétérinaire.

 

Si il y a une pathologie douloureuse des paupières , conjonctives  ou de la cornée , l’oeil est fermé , on parle alors de blépharospasme

 

Pathologie de la cornée

La cornée est la partie transparente de l’oeil, ; les affections aigues  de la cornée sont très douloureuses et doivent être traitées rapidement , comme pour les abrasions ou plus grave les ulcères .

Lorsque la cornée devient opaque , on parle de kératite , superficielle , infectieuse , pigmentaire ou vasculaire , une consultation chez le vétérinaire s’impose

 

Le système lacrymal

L’oeil doit être baigné par les larmes afin de ne pas se dessècher.

Il peut y avoir une insuffisance de larmes qui provoque des irritations et des écoulements plus épais et in fine une kératite dite sèche. On y pallie par des gels lubrifiants ;

Les larmes s’écoulent par les points lacrymaux vers le nez , il arrivent qu’ils se bouchent et les yeux coulent sans signe de douleur , on parle alors d’epiphora ; celui ci peut entrainer des trainées brunes sur l’angle interne de l’oeil sans gravité mais inesthetiques.

 

Les affections du globe occulaire 

Elles sont graves car elles peuvent entrainer la cécité

 La cataracte : c’est la moins grave , elle est le fait du vieillissement (sauf dans les cas héréditaires ), le cristallin s’opacifie progressivement (devient bleuté puis blanc ) et peut entrainer la cécité totale .On peut ralentir ce phénomène par des compléments alimentaires antioxydants et nutriements du cristallin.

Le glaucome : c’est une augmentation de pression dans l’oeil qui entraine le plus souvent une cécité rapide mais aussi de la douleur .Un traitement s’impose d’urgence

L’uvéite : c’est une inflammation du globe , souvent de la chambre antérieure qui se caractérise par un changement de couleur de l’oeil , voir un saignement .C’est à traiter en urgence.

Les rétinopathies :elles peuvent être de diverse origine nombreuses sont héréditaires comme l’atrophie progressive de la rétine ou l’atrophie centrale progressive de la rétine. Mais la rétine peut aussi se décoller suite à des problèmes d’hypertension vasculaire par exemple .Des examens ophtalmologiques détermineront la cause.

 

 

 

Fermer
Lire plus
    • Catégorie
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
39 Produit(s)
par page