Les conseils vétérinaires les produits en +
Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires !En savoir +

Dermatites solaires

La dermatite ou plus exactement dermatose solaire est une maladie peu fréquente, causée par les rayons du soleil (UVB et surtout UVA), principalement sur les zones à poils ras, blancs, où la peau est claire ou avec une faible densité de poils (les chiens nus, et American Staffordshire Terrier, Beagle, Berger australien, Boxer à robe blanche, Braque de Weimar, Bull Terrier, Dalmatien, Dogue argentin, caniche, Colley, Lévrier, Whipet ; les chats nus comme les Sphinx et à robe blanche).

Ce sont surtout les chiens et les chats vivant à l’extérieur ou qui aiment les « bains de soleil » ou les chiens qui vont avec leur propriétaire à la plage ou sur la neige qui sont les plus à risque. Cette maladie peut apparaître chez des animaux jeunes.

Elle se traduit par l’équivalent d’un coup de soleil : rougeur, desquamation, croutes, cicatrices…et souvent une infection secondaire (pyodermite). Alors que les zones poilues ne sont pas atteintes. Si l’exposition au soleil est répétée, elle peut conduire à une forme cancéreuse (carcinome épidermoïde).

Comment soigner la dermatose solaire ?

Différents traitements peuvent être utilisés selon la zone atteinte et le degré d’atteinte :

Notamment des corticoïdes par voie locale ou générale, mais aussi des traitements à la vitamine A, E ou C par voie locale ou générale. Les médicaments antiacnéïques (des rétinoïdes comme l’acitrétine) permettent parfois de guérir l’animal, surtout s’il est atteint sur le corps. Ils ont moins d’effets secondaires que chez l’être humain.

En cas d'infection secondaire (pyodermite), on utilise d’abord des antibiotiques pendant 2 à 3 semaines avant les autres traitements.

Comment protéger votre animal de la dermatose solaire ?

  • Le mieux est d’éviter l’exposition au soleil, entre 9h et 17heures. Il faut également éviter l’exposition aux rayons solaires indirects : les UV par réverbérations causent également des coups de soleil (murs blancs, sol clair, sable, étendue d’eau)
  • avec des vêtements comme des T-shirt, qui peuvent les protéger des rayons solaires si l’on ne peut faire autrement,
  • avec des crèmes solaires spécialement formulées pour les animaux comme Dermoscent Sun Free qui ont un indice de protection élevé et résistent à l’eau ;    

Découvrez la sélection de produits faites par nos vétérinaires pour aider les animaux atteints de dermatites solaires.

Réduire -
Lire +
    • Espèce
    • Régimes Alimentaires
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
16 article(s)
par page