UNE QUESTION SUR VOTRE ANIMAL ? Contactez notre équipe de vétérinaires expérimentés !

En savoir +

Qu’est-ce que la maladie de Lyme chez le chien ?

La maladie de Lyme chez le chien ou borréliose, est une maladie infectieuse due à une bactérie (Borrelia burgdoferi) transmise lors de la morsure par une tique infectée.

Le chien peut être affecté par cette maladie, tout comme l’homme (la maladie de Lyme est une zoonose vectorielle) ainsi que de très nombreuses espèces d’animaux sauvages, comme les sangliers, les cervidés, les petits rongeurs mais aussi le bétail.

Quelles sont les causes de la maladie de Lyme chez le chien ?

Déjà connue au début du XXème siècle, la maladie de Lyme fut véritablement découverte en 1975 aux Etats-Unis à la suite d’une épidémie survenue chez de nombreux enfants de la ville de Lyme dans le Connecticut.

L’agent de la maladie, la bactérie Borrelia burgdorferi, fut isolé au début des années 80. Cette bactérie est transmise par une tique (Ixodes ricinus) au cours de son repas de sang.

Le chien qui se retrouve infesté par une ou plusieurs tiques peut donc être susceptible de contracter la maladie.

L’homme se contamine au même titre que le chien, à l’occasion d’une morsure de tique.

La maladie de Lyme n’est pas directement contagieuse d’un chien à un autre ou d’un chien malade à son maître.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien ?

L’un des problèmes majeurs avec la maladie de Lyme, c’est que dans 95% des cas, le chien affecté ne présente pas de symptômes et peut même guérir spontanément lorsque la maladie en est à son premier stade.

Parfois les symptômes apparaissent plusieurs mois après la morsure de la tique.

Si le chien déclare la maladie, plusieurs phases se succèdent :

  • Fièvre accompagnée d’abattement et de manque d’appétit. Puis l’état général du chien redevient normal pendant une longue période d’incubation (2 à 5 mois).
  • Puis crises récurrentes d’arthrite (articulations chaudes gonflées et douloureuses) et de boiterie durant 3 ou 4 jours avec fièvre et abattement. Ces symptômes disparaissent pour réapparaître aux crises suivantes.
  • Sans traitement, des troubles cardiaques, rénaux ou neurologiques peuvent apparaître.

Il est à noter que l’homme atteint de la maladie de Lyme présente des symptômes dans 90% des cas : rougeur au niveau de la morsure de la tique, symptômes grippaux qui sans traitement peuvent conduire à des douleurs articulaires (coude, genou), une grande fatigue générale, des troubles visuels, des troubles nerveux tels que fourmillements, paralysie faciale voire méningite.  

Quels sont les soins en cas de maladie de Lyme chez le chien ?

Le diagnostic de la maladie de Lyme chez le chien est souvent difficile à établir et doit prendre en considération son mode de vie (promenades en forêt, …). Le diagnostic clinique peut être complété par certains examens complémentaires (ponction articulaire, recherche d’anticorps par analyse sanguine).

Le traitement repose sur la base d’antibiotiques prescrits par votre vétérinaire pendant au moins un mois et d’anti-inflammatoires permettant de soulager les douleurs articulaires.

Une réponse rapide au traitement antibiotique confirme le diagnostic.

Maladie de Lyme chez le chien : Focus prévention

Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme chez le chien qui permet de limiter les risques chez les sujets les plus exposés.

A la vue de la difficulté de poser un diagnostic précoce, et de la gravité de cette maladie, il est indispensable de protéger de façon préventive votre chien à l’aide d’anti parasitaires efficaces tels que :

SCALIBOR COLLIER PETIT ET MOYEN CHIEN 48 CM

SCALIBOR COLLIER GRAND CHIEN 65 CM

Mais dans tous les cas, il faut vérifier le pelage de son chien après toute sortie en forêt ou dans des zones broussailleuses et retirer les tiques même si l’animal est traité préventivement. La bactérie n’étant transmise qu’au bout de 36 à 48 heures de fixation de la tique, son retrait rapide (dans les 24 heures) permet d’empêcher la transmission de la maladie. Pour cela, vous pouvez utiliser des  crochets à tiques spécifiques, très efficaces et peu onéreux comme : CROCHET O'TOM

12 articles

par page
Par ordre décroissant

12 articles

par page
Par ordre décroissant