Les conseils vétérinaires les produits en +

Brûlures

Quelles sont les principales causes de brûlure chez le chien et le chat ?

Les brûlures sont dans la grande majorité des cas accidentelles, car les animaux sont en général prudents par rapport aux sources de chaleurs.

Elles peuvent être causées par différents facteurs comme l'exposition prolongée au soleil, à cause des rayons UV. Cela touche essentiellement les animaux à poils ras, les chiens nus, à pelage clair comme les chats blancs. Ces lésions touchent alors en général la truffe, le bord des oreilles, les paupières.

On trouve ensuite les brûlures accidentelles par contact avec des flammes, des liquides brûlants (eau, huile), des substances chimiques comme les produits acides ou caustiques, certains produits ménagers (déboucheurs de canalisations, dissolvants de peinture, vernis etc...)

L'electricité provoque aussi des brûlures par effet thermique, le plus souvent aux bords des lèvres, de la langue ou de la truffe. C'est souvent le cas chez les chiots qui mordillent les fils electriques, mais surtout également les lapins et les rongeurs qui se promènent dans la maison et qui grignotent ces fils également.

Enfin, on trouve aussi les brûlures par frottements, le plus souvent lors d'accidents sur la voie publique.

Que fait-on en priorité face à une brûlure chez le chien et le chat ?

Cela dépend du type de brûlure.

Le premier geste consiste à appliquer rapidement une grande quantité d'eau pour éliminer la chaleur et les substances responsables de la brûlure.

SAUF pour les brûlures dûes à un liquide inflammable. Ce sont les seules brûlures pour lesquelles il ne faut pas verser de l'eau car cela ne ferait qu'étendre les flammes. Dans ce cas-là il faut étouffer les flammes avec une couverture, un linge pour eteindre le plus vite possible. Attention, ne pas utiliser un linge synthétique qui pourrait prendre feu également, mais uniquement une couverture en matière naturelle (laine, lin, coton). Ensuite quand le feu est éteint complètement, alors là on peut rincer à l'eau pour refroidir.

Il faut être particulièrement attentif quand les liquides sont épais et collants, comme par exemple la cire de dépilation, bien insister en retirant la cire en même temps sous l'eau. Une brûlure par de la cire sera à quantité égale, plus grave qu'avec de l'huile elle-même plus grave qu'avec de l'eau bouillante.

Dans le cas des brûlures par flamme également, surtout chez les animaux à poils épais, il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de foyer de combustion sans flamme dans la fourrure qui persiste.

Dans le cas des substances caustiques, il est important de laver l'animal car ces substances actives continuent leur action de brûlure chimique tant qu'elles restent en contact avec la peau. N'oubliez pas de le faire avec des gants pour ne pas vous brûler vous aussi.

Enfin, il faut savoir aussi que les brûlures electriques provoquent généralement des lésions profondes plus graves que les lésions externes.

Comment évaluer la gravité d'une brûlure ?

La gravité d'une brûlure dépend de plusieurs facteurs associés à la fois à l'origine de la brûlure mais aussi à l'état de santé de l'animal.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
43 Produit(s)
par page