Les conseils vétérinaires les produits en +

Croissance

Assez réduit à la naissance, le squelette du chiot se développe en grande partie dans les mois qui suivent le sevrage. Pendant toute cette période, une alimentation parfaitement équilibrée en quantité mais aussi en qualité est indispensable à une croissance harmonieuse, surtout chez les races de grandes tailles.La croissance est une période délicate, le chiot étant plus fragile que l’adulte. Il est donc essentiel de répondre à ses besoins spécifiques.

DUREE DE LA CROISSANCE CHEZ LE CHIOT

La croissance d’un chien correspond à la période comprise entre sa naissance et l’âge adulte lorsqu’il atteint sa taille définitive.

La durée de la croissance varie avant tout en fonction de sa race. Nous étudierons les spécificités propres aux chiens de petites, moyennes et grandes races.

  1. Petites races de chien (Chihuahua, Bichon, Yorkshire, …) :Le poids des chiots de petites races est d’environ 100 g à la naissance (parfois de 75 g chez les Chihuahuas). La croissance sera courte et se terminera entre 8 et 12 mois avec un pic de croissance (moment où le gain de poids est le plus important) vers 4-5 mois.A un an, un chiot de petite race aura multiplié son poids de naissance par 20.

  2. Moyennes races de chien(Epagneul, Berger australien, …) : L’âge adulte est atteint entre 12 et 15 mois avec un pic de croissance à 6 mois.

  3. Grandes races et races géantes (Berger allemand, Dogue, …) : Le pic de croissance se situe entre 7 et 8 mois, avec une phase de croissance rapide et longue jusqu’à atteindre l’âge adulte entre 15 et 24 mois.

En résumé, plus le chien est de grande race et plus sa croissance sera longue et complexe.

Pour simplifier, nous pouvons retenir que le chiot va doubler son poids de naissance en 1 semaine puis le tripler en 3 semaines, ce qui revient à dire qu’en 1 mois, son poids de naissance aura été multiplié par 5.

POIDS ADULTE D’UN CHIOT

Comment déterminer le poids qu’un chiot atteindra à l’âge adulte ?

On considère qu’au moment du pic de croissance, le chiot pèse environ 2/3 de son poids adulte final.D’où la nécessité de bien repérer le moment où la prise de poids sera la plus importante. Un bon moyen est de peser votre chiot toutes les semaines pendant les 4 premiers mois puis tous les 15 jours ensuite.

Par exemple un épagneul de 10 kg à 5 mois devrait peser environ 15 kg à l’âge adulte.

Il est important de noter que ces estimations ne sont valables que si les chiots sont à leur poids optimal.

CROISSANCE ET ALIMENTATION DU CHIOT

1/ LES DIFFERENTES PERIODES

A la naissance, le chiot commence sa nutrition en ingérant le colostrum (premier lait de la mère très riche en anticorps ).Puis, jusqu’à l’âge de 5 semaines environ, il est nourri exclusivement par le lait de sa mère (ou par du lait maternisé de remplacement ou de substitution si besoin). Durant cette première phase, il est fortement déconseillé de commencer à donner des croquettes au chiot dont les capacités digestives sont très limitées.

A partir de la 6 ème semaine, le chiot va pouvoir commencer à manger des aliments solides (boites ou croquettes) dont les quantités augmenteront progressivement jusqu’au sevrage, vers 8 semaines.

Après 8 semaines, la phase de post sevrage comprend la période qui précède le pic de croissance et la période qui va du pic à l’âge adulte.

La sélection d’un régime approprié est donc très importante afin de répondre le mieux possible aux exigences de la croissance.

2/ CROISSANCE ET ALIMENTATION

  1. Croissance et énergie : Les chiots ont un besoin énergétique beaucoup plus important que les chiens adultes.Cependant, une prise de poids trop importante due à une suralimentation peut entraîner des déformations osseuses et articulaires en particulier chez les chiens de grandes races chez qui une alimentation à volonté n’est donc pas conseillée.La ration ménagère devra être divisée en 3 repas jusqu’à l’âge de 8-10 mois puis en 2 repas à l’âge adulte Il est donc très important de bien mesurer les rations alimentaires en suivant les recommandations inscrites sur le sac de nourriture.Les excès sont donc vraiment à éviter.

  2. Croissance et protéines : Les besoins en protéines sont élevés pendant la croissance. On préfèrera les protéines d’origine animale plus digestibles et de meilleure qualité que les végétales. Beaucoup de marques ont développé des aliments de « haute digestibilité » tout particulièrement indiqués chez les chiots de grandes races. 
    Purina Pro Plan Dog Medium Puppy Sensitive Digestion Poulet OPTIDIGEST 12 kg 

  3. Croissance et calcium : On aurait tendance à supplémenter de façon très importante du calcium dans l’alimentation des chiots,en particulier ceux de grandes races. Or, si on utilise une alimentation industrielle complète et équilibrée, on risque un apport excessif en calcium qui pourrait provoquer des déformations osseuses et articulaires.
    Royal Canin Junior Giant 15 kg 

  4. Croissance et vitamines : Les aliments industriels de qualité contiennent les vitamines et oligo-éléments en quantité suffisante ; leur supplémentation est donc inutile.

Pour permettre une croissance harmonieuse, il est donc fondamental de proposer à votre chiot une alimentation adaptée, de qualité et donnée en quantité adéquate. La croissance est une période cruciale car elle conditionne la vie adulte.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Taille
    • Tranche d'âge
Articles 1 à 50 sur un total de 64
Page :
  1. 1
  2. 2
par page