Les conseils vétérinaires les produits en +

Teignes

La teigne est une maladie qui atteint la peau, les poils et les griffes de nos animaux de compagnie. Elle est due à un champignon, principalement Microsporum canis ou Trichophyton mentagrophytes.

Elle se traduit par de petites lésions arrondies, sans poils, qui s’étendent lentement et souvent très prurigineuses c’est-à-dire qui provoquent des démangeaisons...

Les chats de race Persan et Les chiens Yorkshire Terriers, attention, c’est une maladie très contagieuse qui atteint à la fois l’homme et l’animal et dont il est très difficile de se débarrasser.

La contamination se fait par contact direct avec le chien (ou le chat) atteint, ou indirect avec des surfaces (moquette, couverture…lieu de couchage) sur lesquelles se trouvent des spores.

Comment agir contre la teigne ?

La teigne n’est pas une maladie grave et si votre animal est en bonne santé il va probablement guérir spontanément, MAIS elle est très contagieuse, et vous pouvez l’attraper, il faut donc traiter rapidement le ou les animaux atteints.

Il faut donc en faire le diagnostic avant toute chose : pour cette maladie, un diagnostic sur des symptômes seuls est impossible. Le vétérinaire utilise une lampe spéciale (une lampe de Wood qui est fluorescente) mais cet examen ne suffit pas à être sûr de l’existence d’une teigne, il y a des faux positifs, moins de 30% mais ils existent. Il existe également des souches de Microsporum canis non fluorescentes, donc des faux négatifs.

Seule une culture mycologique (du champignon) en laboratoire est sans appel et vous dit si oui ou non votre animal est atteint.

Le traitement des animaux est long et répétitif (4 à 6 mois). Il associe

  • des médicaments antifongiques à faire avaler (kétoconazole pour les chiens, itraconazole pour les chats ou griséofulvine pour les chiens et les chats) dans un repas gras,
  • des lotions (enilconazole pour chien et chat) ou des shampoings spécifiques (miconazole pour chat) pour limiter les risques de contagion,
  • de préférence après une tonte complète du poil pour faciliter l’action de la lotion ou du shampoing. Il faut détruire les poils (les brûler ou les mettre dans un sac poubelle étanche) pour éviter une re-contamination : attention aux aspirateurs sans sac !

Que faire à mon domicile en plus de l’aide du vétérinaire ?

Si vous la suspectez (apparition de petites lésions rondes), n’attendez pas, allez voir votre vétérinaire au plus vite, lui seul peut faire le diagnostic avec certitude ! Traitez votre animal en fonction de ce qu’il vous prescrira

Traitez également votre maison : passez très souvent l’aspirateur, désinfectez à l’eau de Javel diluée au 1/10 ème, voir pure, lorsque les surfaces le permettent, utilisez des bougies antifongiques…mais seulement si vos objets ne craignent pas la fumée.

N’oubliez pas de désinfecter tout le matériel…

La teigne est très contagieuse, ne la laissez pas s’étendre :  les spores sont très résistantes, même si elles ne sont pas sur votre animal, elles peuvent survivre pendant un an dans la maison….

Enfin, soyez patient, il est difficile de s’en débarrasser mais on y arrive !

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Taille
    • Tranche d'âge
9 Produit(s)
par page