Les conseils vétérinaires les produits en +

DAPP

Qu'est que la DAPP chez le chien et le chat ? 

La DAPP, abréviation de Dermatite par Allergie à la Piqure de Puces est la maladie cutanée la plus fréquente chez le chien et chez le chat, quelles que soient leurs races. C’est également l’allergie cutanée la plus courante.

Les périodes chaudes et humides sont propices au développement des larves de puces et à l’infestation de nos chiens et de nos chats. Mais, nous observons que la DAPP présente un caractère de moins en moins saisonnier compte tenue de la présence de puces tout au long de l’année dans nos zones tempérées et dans nos habitations.

Quelles sont les causes de DAPP chez le chien et le chat ?

La salive que la puce injecte lorsqu’elle pique son hôte et qui lui permet d’enfoncer ses stylets pour se nourrir de sang, contient de nombreux allergènes, qu’elle  transmet au chien et au chat lors de la piqûre.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant donc que la puce est LA cause de la DAPP. Je dis bien LA puce car chez certains individus présentant une hypersensibilité, une seule piqure peut suffire à déclencher cette dermatite.

Quels sont les symptômes de DAPP chez le chien et le chat ?

La DAPP se manifeste chez le chien par des démangeaisons importantes, apparaissant brutalement, commençant au niveau du dos, de la croupe, de la base de la queue. Le chien se gratte violemment ce qui provoque l’apparition de rougeurs, de plaques suintantes et douloureuses qui peuvent se surinfecter.

Ces lésions démangent de plus en plus le chien et évidemment plus il se gratte et plus les lésions deviennent importantes. Tant que le chien sera porteur de puces voire d’une seule, il se grattera et ne guérira pas de sa dermatite.

Le chat se lèche plus qu’il ne se gratte. Les lésions de DAPP sont plutôt celles d’une dermatite miliaire (caractérisée par la présence de papules et de croûtes qui ont la forme d’un grain de mil), avec de grandes zones dépilées et de plaies de léchage. Le chat peut aller jusqu’à s’arracher les poils à force d’un léchage intensif.

Quels sont les soins en cas de DAPP chez le chien et le chat ?

La première étape consiste à éliminer les puces adultes des chiens et des chats et d’éviter les ré-infestations. Il faut agir le plus rapidement possible afin d’éviter toute piqure susceptible de déclencher une DAPP, en n’oubliant pas que la puce commence son repas 1 heure après son arrivée sur l’animal. Il faut éliminer les puces avant qu’elles aient eu le temps de pondre et de contaminer l’environnement et de les stériliser.

De nombreux traitements antiparasitaires existent et donc comment choisir le traitement le plus adapté à nos chiens et chats ?

Pour bien choisir, il faut prendre en compte :

  • le niveau d’infestation à combattre(infestation débutante , modérée ou massive ) tout en n’oubliant pas de traiter tous les animaux du foyer.
  • ce qui est le plus pratique pour le propriétaire : spot-on(pipettes faciles à appliquer à action rapide durant plusieurs semaines), comprimés , sprays , colliers , shampooings. Les peignes à puces peuvent également nous aider à éliminer les puces  présentes sur nos chiens et chats.
  • ce qui convient le mieux à votre chien ou à votre chat en fonction de son mode de vie (s’il se baigne beaucoup par exemple, préférez les produits à action interne tels comprimés ou spot-on à action systémique), son état physiologique (âge, poids, gestation ou lactation) et d’éventuelles contraintes pathologiques (réaction indésirable préalable avec intolérance à un principe actif ou à un excipient).

La deuxième étape consiste à agir sur les œufs et les larves présents dans l’environnement (voiture, panier de transport et tous les endroits où vivent nos chiens et chats, même les terrasses extérieures et les niches) grâce à des antiparasitaires d’environnement spécifiques. S’il reste des puces, le problème récidive.

Les œufs des puces tombent sur le sol après la ponte. Les larves fuient la lumière et se cachent dans les endroits sombres(sous les tapis, meubles, au fond de la moquette, entre les lames de parquet…).

Les présentations disponibles pour le traitement de l’environnement sont nombreuses : sprays (à préférer pour les petites surfaces), les foggers/diffuseurs qui servent à traiter les surfaces plus importantes (bien respecter les mètres carrés et bien ouvrir toutes les portes).

DAPP chez le chien et chat : les réflexes préventifs

Pour éviter toute contamination, autant agir vite, bien et toute l’année. Ne pas oublier de renouveler au bon moment les traitements antiparasitaires (en fonction de leur durée d’action)

La prévention de la DAPP passe donc par

  • Le traitement continu de nos chiens et chats pour limiter  éviter les piqures .
  • Agir très rapidement et efficacement sur l’environnement en cas d’infestation.
Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
Articles 1 à 50 sur un total de 100
Page :
  1. 1
  2. 2
par page