Les conseils vétérinaires les produits en +

Teignes

Qu’est-ce que la Teigne chez le chien et le chat ?

La teigne est une affection cutanée très fréquente chez le chien et le chat, facilement transmissible à l’homme et due à des champignons parasites appelés Microsporum canis (90% des teignes du chien et 98% de celles du chat), Microsporum gypseum et Trychophyton mentagrophites.

Ces champignons responsables de la teigne chez le chien et le chat se nourrissent de kératine et vivent sur tout ce qui en contient : poils, ongles, griffes, squames cutanés … Ils peuvent se développer dans le milieu extérieur si ce milieu contient de la kératine (poils disséminés dans le milieu extérieur, squames cutanés …).

Quelles sont les causes de la Teigne chez le chien et le chat ?

Il faut savoir qu’il existe beaucoup de porteurs sains chez le chat (50%), mais beaucoup moins chez le chien (environ 10 %).Ces porteurs sains peuvent largement contaminer d’autres animaux ou l’homme.

La teigne est très contagieuse. Nos chiens et chats peuvent se contaminer au contact d’un animal malade ou porteur sain ou à partir du milieu extérieur.

Il existe un certain nombre de causes favorisant l’apparition de lésions après contamination :

  • le champignon plus ou moins pathogène pour l’espèce considérée ;
  • l’espèce et la race ;
  • l’âge est un facteur très  important : ce sont surtout les jeunes chatons de moins de 6 mois  et les chiots de moins de 1 an qui sont le plus fréquemment contaminés.
  • l’état général et l’hygiène de la peau et du pelage (bains trop fréquents avec des shampooings inadaptés, irritation cutanée …) ;

La durée d’incubation est de 8 à 10 jours.

Quels sont les symptômes de la Teigne chez le chien et le chat ?

La teigne du chien et du chat s’attaque à la base du poil et provoque ainsi des lésions souvent circulaires (1 à 5 cm de diamètre), sans poil, légèrement rouges, recouvertes de pellicules et évoluant de manière centrifuge à mesure que le champignon passe au poil voisin après avoir consommé toute la kératine d’un poil.

Il existe également une forme de teigne suppurée, plus rare, se traduisant par des lésions très inflammatoires recouvertes d’une croûte (kérion).

Ces lésions ne provoquent pas de démangeaisons (sauf en cas de teigne suppurée). Elles sont surtout localisées à la face et aux membres, ainsi que sur les griffes.

Quels sont les soins en cas de Teigne chez le chien et le chat ?

Le diagnostic de la teigne fait appel tout d’abord à un examen clinique vétérinaire à la recherche de lésions dépilées soit sèches ou crouteuses, soit suppurées, et ne provoquant peu de grattage chez le chien ou le chat contaminé.

Le diagnostic expérimental repose sur 3 examens :

  • l’examen en lumière de Wood (lumière ultraviolette réfléchissant une fluorescence verte en présence de Microsporum canis) ;
  • l’examen direct de poils et de squames sous microscope ;
  • la mise en culture des poils et des squames prélevés nécessitant une dizaine de jours ;

Le traitement est souvent long (durée moyenne entre 3 à 4 semaines) et comporte :

  • un traitement local (généralement sous forme de bains à renouveler tous les 3-4 jours) et un traitement par voie générale mis en place par votre vétérinaire ;
  • des mesures hygiéniques dont le but est d’éviter la dissémination des poils contaminés. Dans les habitations infectées, un bon nettoyage avec un emploi méthodique de l’aspirateur permet d’éliminer un maximum de spores. L’eau de javel est un très bon désinfectant mais elle est irritante pour les muqueuses de l’homme ou des animaux. Donc à utiliser diluée et avec précaution !

Il existe aussi des solutions antifongiques sous forme de solutions ou de fumigènes pour traiter les locaux d’habitation. La désinfection de l’habitat doit se faire au moins une fois par semaine jusqu’à la guérison totale de l’animal.

Nous pouvons vous conseiller (attention la vente est réservée aux profesionnels uniquement!) : Clinafarm 6 bougies

Il est parfois nécessaire de tondre les chiens ou les chats contaminés et de les isoler.

Teigne chez le chien et le chat : Focus prévention

Il n’existe actuellement aucun vaccin pour prévenir la teigne du chien et du chat, ni aucun traitement préventif de fond. Le meilleur conseil est d’examiner régulièrement votre animal et de consulter votre vétérinaire au moindre soupçon, lorsque des dépilations suspectes apparaissent.

Il faut agir vite car n’oublions pas que la teigne est une zoonose et que donc la contamination à l’homme est très fréquente et rapide.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
1 Produit(s)
par page