Les conseils vétérinaires les produits en +

Anémie

QU'EST-CE QUE L'ANEMIE ?

L’anémie chez le chien et le chat est définie par une diminution du taux sanguin d’hémoglobine fonctionnelle circulante (taux d’hémoglobine inférieur à 12g/100 ml de sang lors d’anémie).

L’hémoglobine est un pigment respiratoire rouge contenu dans les hématies (globules rouges), dont la principale fonction est de transporter l’oxygène des poumons jusqu’aux différents tissus et organes.

CAUSES DE L'ANEMIE CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN

Les différents types d’anémie peuvent être classés suivant leurs causes :

1/Anémies par perte sanguine (ou par fuite) :

Elles peuvent résulter :

  • de saignements d’origine digestive : causes infectieuses (virus par exemple celui de la Parvovirose canine ou du typhus du chat ), parasitaires (Trichures, Ankylostomes), traumatiques, ulcères, tumeurs.
  • de saignements d’origine uro-génitale : cystite hémorragique (sang dans les urines : Hématurie), ou  métrorragies (hémorragies utérines ).
  • de saignements liés à un trouble de la coagulation (hémostase) : anémies médicamenteuses (Anti inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine par exemple), intoxication par les antivitamines K1 (rodenticides ou « Mort aux rats »), insuffisance hépatique (le foie sécrète des facteurs indispensables à la coagulation sanguine )…
  • d’hémorragies traumatiques : suite à un accident (chute, accident de la voie publique …)

2/Anémies due à une destructions des hématies :

Cette destruction est provoquée soit par des parasites sanguins (Piroplasmose chez le chien, Hémobartonellose chez le chat), soit par des produits toxiques ou des toxines (bleu de méthylène particulièrement toxique chez le chat, les oignons chez les chiens, venin de serpent), soit encore par une réaction immunitaire anormale ( anémie hémolytique auto immune). Ce type d’anémie est souvent associée à une coloration jaune des muqueuses (ictère).

3/Anémies par insuffisance de la moelle osseuse :

La moelle osseuse qui assure la production d’un nombre suffisant d’hématies en devient incapable suite à certaines affections (tumeur, infection chronique, traitement chimiothérapique …).

4/Anémie par carence :

Ces anémies proviennent essentiellement de carences en fer (le plus souvent provoquées par des infestations répétées  de parasites externes – poux, puces- ou internes – trichures, ankylostomes- ),cuivre,  Vitamines B12 ou folates.

Les anémies peuvent provenir d’une affection aigue ou chronique et elles peuvent être régénératives (ou périphériques) ou arégénératives (par diminution de la production d’hématies et d’hémoglobine).

SYMPTOMES DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE L ANEMIE

L’anémie du chien et du chat se traduit cliniquement par une pâleur des muqueuses. L’observation de l’intérieur de la paupière inférieure ou des babines  permet de suspecter une anémie.

La tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) permet au début de maintenir une oxygénation correcte des différents organes lorsque le taux d’hémoglobine est trop bas. De même une tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire) peut être observée.

Le chien ou le chat anémié est le plus souvent faible et apathique.

Si vous remarquez que votre chien ou votre chat présente des muqueuses pâles, vous devez consulter au plus tôt  votre vétérinaire traitant, car une anémie trop importante peut engendrer un coma le plus souvent mortel.

Le vétérinaire fera un bilan hématologique complet (numération de la formule sanguine, bilan de l’hémostase, tests spécifiques de recherche immunitaire, analyse biochimique du taux d’hémoglobine …) afin de confirmer le diagnostic d’anémie. Il pourra également réaliser un frottis sanguin (par exemple pour mettre en évidence des parasites comme lors de suspicion de piroplasmose ) ou même une ponction de la moelle osseuse.

Le traitement de l’anémie visera tout d’abord à supprimer la cause lorsque celle-ci peut être identifiée. Il pourra être complété par une transfusion sanguine, et la prescription de corticoïdes, d’ immunodépresseurs, de vitamines …

PREVENTION

Certaines anémies sont favorisées par une infestation parasitaire interne chronique et importante. Nous vous conseillons donc de bien vermifuger votre chien ou votre chat avec un vermifuge actif et spécifique (vermifugez vos chiots et chatons 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 4 fois par an chez les adultes).

Certains parasites externes peuvent également provoquer des anémies graves, parfois mortelles : c’est le cas de la piroplasmose canine transmise par piqure de tiques (maladie pour laquelle il d’ailleurs existe un vaccin). Ainsi, par prévention, protégez vos chiens et chats par l’emploi d’un traitement antiparasitaire efficace et adapté à votre animal et par une vaccination régulière lorsque l’agent causal le permet.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
2 article(s)
par page