Les conseils vétérinaires les produits en +
Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Cataracte(s)

Qu'est ce que la cataracte chez le chien et le chat ?

L’œil du CHIEN et du CHAT est constitué d’une partie non visible qui comporte :

  • D’une part la rétine , qui agit comme un écran tapissant le fond de l’œil. La rétine est chargée de recevoir les images et de les transmettre au cerveau via le nerf optique.
  • D’autre part le cristallin , qui fonctionne comme une lentille optique chargée de diriger les rayons lumineux sur la rétine .Composé d’une capsule extérieur et d’une matrice interne , il est parfaitement transparent .

La cataracte est l’opacification du cristallin ou de sa capsule.

Au lieu d’être transparent, l’œil devient blanchâtre. L’opacité du cristallin empêche les rayons lumineux d’atteindre la rétine, la vision diminue progressivement pouvant conduire à une cécité totale chez le chien ou le chat atteint .

A noter que cette affection se rencontre plus fréquemment chez le chien que chez le chat.

Quelles sont les causes de la cataracte chez le chien et le chat ?

Les origines de la cataracte sont diverses :

  • Cataracte congénitale (présente à la naissance) ou juvénile (apparition dés le plus jeune âge) : Ce sont des cataractes parfois héréditaires, existant souvent à la naissance et parfois associées à d’autres malformations oculaires. Parmi les races de chiens prédisposées on peut citer le caniche, le schnauzer, le boston terrier, le bouledogue anglais, le cocker, le berger australien, le stafforshire bull terrier ….
  • Les cataractes de l’adulte : Les plus fréquentes sont les cataractes diabétiques et les cataractes traumatiques.
  1. La cataracte diabétique est toujours bilatérale et d’apparition brutale.Traité ou non, le diabète prédispose en tout cas à la formation d’une cataracte. 
  2. Les cataractes traumatiques font suite soit à une blessure, soit à une choc sur l’œil.
  • La cataracte sénile apparaît vers l’âge de7- 8 ans chez le chien et sont très fréquentes.

Quels sont les symptômes de la cataracte chez le chien et le chat ?

Le signe majeur de la cataracte chez le chien ou le chat demeure l’opacification du cristallin, caractérisé au départ par une légère tache blanche pouvant évoluer vers un voile d’une couleur bleutée.

Nos chiens ou nos chats peuvent être perturbés lorsque leur vue commence à diminuer. Certains apparaissent prostrés voire anxieux et parfois agressifs, se cognant de plus en plus fréquemment sur des obstacles jalonnant leur trajet.

Quels sont les soins en cas de cataracte chez le chien et le chat ?

Dans le cas de la cataracte sénile, il existe des traitements médicamenteux ou des compléments alimentaires qui permettent de ralentir l’évolution de la maladie et de retarder la perte de vision.

La chirurgie est l’option privilégiée lorsque la cécité provoquée par la cataracte est totale et que la vie quotidienne  de notre chien ou de notre chat s’en trouve bouleversée. Une évaluation sera faite par votre vétérinaire qui pourra être amené à référer votre compagnon à un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie . La chirurgie consiste à remplacer le cristallin affecté par un implant.

Cataracte du chien ou chat : les réflexes préventifs

Une des causes principales de la cataracte chez le chien ou le chat étant le diabète, il convient,  dés leur plus jeune âge,  de leur prescrire une alimentation adaptée, équilibrée et de qualité.

La cataracte sénile non diabétique touche de très nombreux chiens et son évolution est parfois très lente et la majorité des chiens âgés s’en accommodent très bien . N’hésitez pas à leur prescrire des compléments alimentaires ou des collyres qui permettent de freiner la progression de la cataracte tels que :

Réduire -
Lire +
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
2 article(s)
par page