Les conseils vétérinaires les produits en +

Cataracte(s)

La cataracte est une maladie du cristallin, c’est-à-dire de la lentille de mise au point de l’œil.Elle se traduit par une diminution des capacités visuelles en raison d’une opacification partielle ou totale du cristallin ou de sa capsule.

La conséquence de l’opacification est la cécité : votre animal devient aveugle. La cataracte peut être héréditaire (ou encore appelée congénitale pour des races prédisposées) ou acquise (comme lors d’un diabète, d’une hypocalcémie, d’une uvéite…des traumatismes : contusion, perforation de l’oeil…) et surtout survenir lors du vieillissement (cataracte sénile). Elle est très courante chez de nombreux animaux de compagnie comme le chien.

Comment soigner la cataracte chez le chien ?

Le seul traitement efficace est l'ablation chirurgicale du cristallin, et son remplacement par une prothèse. Cette chirurgie est pratiquée par un spécialiste en ophtalmologie vétérinaire : c’est une opération délicate qui demande un matériel spécial et peut entrainer des conséquences importantes si elle est mal réalisée.

Les méthodes chirurgicales les plus courantes sont la phaco-émulsification (fragmentation et aspiration du cristallin) et l’extraction chirurgicale dite « manuelle » (ouverture plus large et retrait du cristallin), la première ayant un taux de réussite plus élevée et donnant lieu à moins de complications.

Des médicaments (sur ordonnance) complètent la chirurgie avant et après celle-ci :  des anti-inflammatoires (à faire avaler) ou des collyres anti-inflammatoires, voire hypotenseurs. Pour un chien diabétique, les traitements anti-inflammatoires à base de corticoïdes mais le traitement du diabète pris à temps permet parfois de faire disparaître le début de cataracte qu’il a causé !

Comment faire pour aider votre animal à la maison ?  

Il est important de garder votre chien dans le meilleur état de santé possible :

en apportant des compléments alimentaires riches en acides aminés et nutriments nécessaires aux besoins du cristallin chez les chiens âgés ;

ou en utilisant des collyres à action anti-oxydante, pour limiter les proliférations microbiennes et freiner la dégradation des systèmes de protection naturelle de l’œil. Ces produits, comme par exemple la gamme VT Phak, permettent parfois de ralentir ou d’éviter un vieillissement accéléré ou une dégradation trop rapide du cristallin .

 Découvrez la sélection de produits faites par nos vétérinaires !

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
2 Produit(s)
par page