Les conseils vétérinaires les produits en +

Démodécie

QU EST-CE QUE LA DEMODECIE CHEZ LE CHIEN ?

La démodécie canine est une dermatose parasitaire plus ou moins inflammatoire, due à un acarien, Demodex Canis, qui infecte les follicules pileux.

Cette affection atteint surtout les jeunes ou les vieux chiens, à poil court et à peau grasse (Dalmatien, Braque, Shar-peï, Westie, Bull-terrier, Bouledogues, Dogue allemand…).

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DEMODECIE CHEZ LE CHIEN ?

Demodex Canis est un acarien microscopique, non visible à l’œil nu. Au microscope, il est facilement reconnaissable à son corps allongé et ses 8 pattes très petites et regroupées sur la partie antérieure du corps.

Le Demodex vit à l’état naturel dans les follicules pileux ou dans les glandes sébacées des chiens. Environ 50% des chiens sont porteurs de Demodex. Ainsi, le fait d’observer un demodex ne signifie pas que le chien soit atteint de démodécie.

Le Demodex se nourrit de sébum.

C’est un parasite dit opportuniste car il peut déclencher des dermatites si les défenses naturelles du chien sont affaiblies (déficit immunitaire du jeune chien, maladies endocriniennes telles que l’hypothyroïdie, le diabète de Cushing …).

Les chiots, à la naissance, se contaminent au contact de leur mère au cours des toutes premières heures de leur vie, après quoi la contamination n’est plus possible.

Aucune transmission n’est possible d’un chien à un autre même par contact direct. De plus les demodex ne passent pas d’une espèce à l’autre.

Le milieu extérieur n’est pas une source de contamination.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA DEMODECIE CHEZ LE CHIEN ?

Le diagnostic nécessite la mise en évidence du parasite au microscope par raclage ou prélèvement de poils.

Il existe 2 formes de démodécie :

  • une forme sèche, qui se caractérise par des dépilations souvent localisées sur la face (contour des yeux) ou sur les membres antérieurs. Les lésions sont bien circonscrites, sans poils, parfois hyperpigmentées et n’entrainent pas souvent de grattage. Le chien atteint peut dégager une odeur nauséabonde.
  • une forme infectée ou pyodémodécie qui est une complication de la forme sèche. Une infection bactérienne vient aggraver l’infestation parasitaire initiale. Des lésions multiples congestionnées et séborrhéïques sont présentes sur tout le corps. En l’absence de traitement, l’état général du chien atteint de pyodémodécie se dégrade et une infection de tout l’organisme(septicémie) peut entraîner la mort.

QUELS SONT LES SOINS DE LA DEMODECIE CHEZ LE CHIEN ?

Le traitement de la démodécie est toujours long.

Les shampooings antiseptiquesPyoskin 500 ml et antiséborrhéïques : Sebolytic Glycotec 200 ml permettent de préparer la peau en éliminant différents débris cutanés. Puis une lotion acaricide sera appliquée jusqu’à guérison complète. Votre vétérinaire pourra également associer au traitement local, un traitement acaricide sous forme de comprimés.

Dans les formes de pyodémodécie, un traitement antibiotique par voie générale sera nécessaire.

DEMODECIE CHEZ LE CHIEN : FOCUS PREVENTION

La démodécie n’est pas contagieuse pour l’homme. Mais les formes suppurées peuvent être à l’origine de transmission de bactéries pyogènes. Il est ainsi conseillé de laver très fréquemment les chiens atteints avec un shampooing antiseptique : Pyoskin 500 ml ou un shampooing antiséborrhéïque : Sebolytic Glycotec 200 ml

Il est conseillé de ne pas faire reproduire un animal ayant présenté une démodécie généralisée.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
12 article(s)
par page