Les conseils vétérinaires les produits en +

Abcès dentaires

QU'EST-CE QU'UN ABCES DENTAIRE CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN ?

Un abcès dentaire chez un chien ou un chat, se définit par une infection profonde de l’os alvéolaire, consécutive à la pénétration de bactéries par la racine d’une de ses dents.

Les chiens et les chats de tout âge peuvent être atteints, mais ceux sont les animaux les plus âgés qui seront le plus affectés par les abcès dentaires, du fait de la dégradation de l’état de leurs dents en vieillissant. Les races de chiens de petits formats (Yorkshire Terrier, Cavalier King Charles …)semblent particulièrement prédisposées.

Chez les chiens, les molaires supérieures, et en particulier la dent carnassière qui se situe juste en dessous de l’orbite, sont les plus touchées.

CAUSES D'UN ABCES DENTAIRE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

Les abcès dentaires du chien et du chat peuvent être causés par :

  • La plaque dentaire qui s’accumule sur les dents des chiens et des chats a tendance à s’infiltrer sous la gencive ce qui déclenche des infections ou des maladies de la mâchoire.Les dents bougent, se déchaussent, ce qui favorise la formation de poches de pus, les abcès.
  • Une dent cassée peut voire sa racine s’infecter et ainsi déclencher la formation d’un abcès.
  • La maladie parodontale est une affection buccale très fréquente chez les chiens et les chats qui touche dans un premier temps les gencives (gingivite) puis les dents. Elle provoque des lésions irréversibles, la destruction de l’attache de la gencive sur l’os, et le risque de pénétrations de germes favorisant la formation d’abcès dentaires.
  • Les caries dentaires non soignées, bien que rares chez les chiens et les chats, sont à l’origine d’abcès parfois volumineux.

SYMPTOMES DIAGNOSTIC TRAITEMENT

Selon la dent affectée, l’abcès dentaire peut évoluer :

  • Vers la face, provoquant une tuméfaction sous-cutanée, localisée en région sous-orbitaire.
  • Vers l’orbite suite à l’infection des 2 molaires supérieures chez le chien et de la carnassière supérieure chez le chat (Périophtalmite d’origine dentaire).
  • Vers la cavité nasale provoquant une rhinite d’origine dentaire consécutive à la formation d’abcès.

Lors d’abcès dentaire, le pus qui s’accumule le long de la zone d’infection provoque une rougeur et une tuméfaction des gencives autour de la dent atteinte, provoquant saignements, sensibilité et douleur.

Le chien ou le chat a du mal à mastiquer et à avaler ses aliments. En fonction de l’importance de la douleur, l’état général peut se dégrader, certains chiens apparaissent tristes et ne veulent plus jouer.

La mauvaise haleine chez le chien et le chat (halitose) est un signe constant lors d’abcès dentaires.

Des symptômes oculaires peuvent parfois apparaître, consécutifs à la progression de l’abcès vers la cavité orbitaire située derrière l’œil. Le globe oculaire se trouve ainsi « avancé » (exophtalmie).

Le vétérinaire traitant du chat ou du chien présentant un abcès dentaire procèdera, sous anesthésie générale le plus souvent, soit à un drainage de l’abcès, soit à une extraction de la dent affectée. Des anti-inflammatoires et/ou des antibiotiques pourront être prescrits afin de soulager la douleur et le gonflement.

PREVENTION

Pour éviter la formation d’abcès dentaires chez les chien et les chats, des mesures de prévention permettent de limiter ces risques :

  • Bonne hygiène bucco dentaire tout au long de leur vie grâce à un brossage régulier des dents, l’utilisation de produits d’hygiène dentaire tels que des poudres à disperser sur les aliments,des solutions orales à rajouter à l’eau de boisson, des lamelles à mâcher qui préviennent la formation de la plaque dentaire.
  • des aliments spécifiques ont cliniquement prouvé leur efficacité sur la prévention de la plaque dentaire et des gingivites.
Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
1 article(s)
par page