Les conseils vétérinaires les produits en +

Gastrite

QU’EST-CE QUE LA GASTRITE ?

La gastrite du chien et du chat est une inflammation aigue ou chronique de la paroi de l’estomac à l’origine de vomissements. Elle peut être isolée ou associée à d’autres signes cliniques (diarrhée, toux, amaigrissement…).

La gastrite aigue s’installe généralement en moins de 48 heures tandis que celle dite chronique peut s’étaler sur des semaines voire plus.

CAUSES DE LA GASTRITE CHEZ LE CHIEN ET CHAT

Affection très fréquente du chien et du chat, la gastrite peut avoir des causes variées :

1/Gastrite aigue : L’origine la plus fréquente des gastrites aigue est alimentaire.

Il est important de nourrir votre chien ou votre chat avec des aliments de qualité correspondant à sa race donc son format, son âge, son statut physiologique (entier ou stérilisé ), son activité (actif ou sédentaire ) … Une alimentation inadaptée peut être à l’origine d’épisodes de gastrites aigues.

Différentes autres causes alimentaires peuvent entraîner une gastrite aigue chez votre chien ou votre chat :

  • Absorption de corps étrangers (pierres, jouets, objets métalliques …)
  • Alimentation avariée
  • Absorption de végétaux irritants ou toxiques (géranium, muguet …)

Les causes de gastrites aigues peuvent aussi être parasitaires (présence de vers intestinaux en quantité très importantes chez les chiens ou les chats non ou mal vermifugés), infectieuses, toxiques (par ingestion de produits chimiques ), métaboliques et hormonales (insuffisance rénale, surrénalienne, diabète sucré acido-cétosique …).L’abus ou l’intolérance à certains médicaments (en particulier les anti-inflammatoires non stéroïdiens ) peuvent provoquer des épisodes de vomissements aigus.

2/Gastrite chronique : Les causes de gastrite chronique sont souvent difficiles à diagnostiquer.

  • Causes alimentaires : L’intolérance se fait alors sur du long terme. On peut parfois parler dans ce cas d’allergie alimentaire.On mettra en évidence l’aliment causal en procédant à un régime d’élimination, c’est-à-dire en changeant l’alimentation du chien ou du chat malade et en observant si cela provoque ou non une amélioration.
  • Causes infectieuses : certaines maladies virales (maladie de Carré, Parvovirose..) peuvent provoquer des gastrites chroniques
  • Causes métaboliques consécutives à des problèmes rénaux, hépatiques, pancréatiques, thyroïdiens, …
  • Tumeurs du tube digestif
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’estomac et de l’intestin : c’est le cas de la gastro-entérite éosinophilique fréquente chez le Shar Pei, les Rottweilers, les Bergers allemands …

La gastrite chronique peut être consécutive à une gastrite aigue, non ou mal soignée.

SYMPTOMES DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE LA GASTRITE

Le symptôme principal de la gastrite du chien ou du chat se caractérise par des vomissements, de fréquence variable, intéressant ou non le bol alimentaire. Dans le cas de la gastrite aigue, on peut observer des vomissements répétitifs parfois violents et douloureux, avec ou non présence de sang.

Les vomissements peuvent s’accompagner d’une diminution de l’appétit, avec parfois une perte de poids et un mauvais état général si la gastrite dure trop longtemps sans être traitée.

Le chien ou le chat cherchent souvent à ingurgiter de l’herbe pour soulager leurs douleurs de l’estomac.

L’apparition de vomissements chez votre chien ou votre chat est à prendre au sérieux car les conséquences peuvent être très graves en fonction de la cause et si la gastrite est soignée trop tardivement. Donc, une consultation chez votre vétérinaire traitant s’impose afin de la prendre en charge rapidement.

Outre l’examen clinique de votre animal et la recherche de causes possibles par un interrogatoire détaillé, votre vétérinaire pourra orienter son diagnostic à l’aide de bilans sanguins (bilans hématologiques, biochimiques, hormonaux ), de radiographies voir dans certains cas d’échographies,de fibroscopies, de scanners.

Le traitement des gastrites chroniques du chien et du chat repose tout d’abord sur l’élimination de l’agent causal s’il est déterminé. Dans ce cas, le pronostic est généralement bon.

Votre vétérinaire saura prescrire à votre chien ou à votre chat des traitements pouvant associer des anti-vomitifs, des anti-acides, des pansements gastriques, des absorbants … Dans les cas les plus graves, une mise sous perfusion de votre animal peut s’avérer indispensable afin de corriger d’éventuelles perturbations métaboliques.

Le traitement préconisé par votre vétérinaire peut également être diététique avec la prescription d’aliments hyper digestibles.

PREVENTION

Pour éviter au maximum les risques de gastrite, il faut veiller à nourrir nos chiens et chats avec une alimentation adaptée, de qualité et équilibrée. I

l faut également, dans la mesure du possible, surveiller à ce qu’ils ne mangent pas une nourriture avariée, des plantes, ou bien d’autres choses susceptibles de déclencher une gastrite.

Enfin, une vermifugation régulière (1 fois par mois chez le chiot et le chaton puis 4 fois par an chez les adultes) est indispensable. 

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Taille
    • Tranche d'âge
Articles 1 à 50 sur un total de 68
Page :
  1. 1
  2. 2
par page