Les conseils vétérinaires les produits en +

Verrues

Ce qu’on appelle des verrues chez l’humain sont chez le chien et le chat des papillomes viraux, c’est-à-dire des tumeurs de l’épithélium, à savoir la couche externe de la peau. Ces tumeurs sont généralement bénignes mais elles peuvent parfois devenir cancéreuses.

Les signes en cas de présence de verrues chez le chien ou chat

Les verrues sont des excroissances cutanées en forme de chou-fleur, ou même lisses, mesurant souvent moins de 1 cm. Elles sont de couleur blanche ou rosée mais parfois très pigmentées, noire ou brunes, en fonction de leur localisation, dans les poils ou au niveau des muqueuses (buccales, génitales) ou de l’oeil (conjonctive).

Lorsqu’elles sont dans le poil, elles se trouvent le plus souvent au niveau de la tête mais aussi sur le corps ou à l’extrémité des membres.

Chez le vieux chien il faut faire la différence entre les verrues et les adénomes sébacés ou les épithélioma dont l’aspect est parfois proche.

Les causes de présence de verrues chez le chien ou chat

Les verrues apparaissent à l’occasion d’une infection virale par un papillomavirus : les excroissances se forment à partir des cellules infectées au bout de un à deux mois.

Il existe chez le chien huit différentes sortes de papillomavirus pour 160 chez l’être humain. 

La transmission se fait très facilement d’un individu à l’autre mais pas d’une espèce à l’autre. 

La transmission peut se faire par l’intermédiaire de plaies ou des muqueuses, lorsque les animaux se lèchent entre eux: par exemple lorsque des chats se toilettent mutuellement, ou encore par des piqures d’insectes. Le contact peut aussi se faire comme chez l’homme à partir d’un environnement souillé. 

On rencontre les verrues surtout chez des chiens âgés (Cockers notamment) ou immunodéprimés et les chats âgés (et spécialement les chats obèses), mais aussi chez les jeunes animaux, chez. certaines races de chien : les Boxers, Golden retrouver, Huskies....

Chez eux, les défenses immunitaires ne sont pas optimales et laissent facilement passer le papillomavirus.

Les traitements en cas de verrues chez le chien ou chat

La verrue disparaît parfois sans que l’on ne fasse rien, après quelques mois (de un à cinq), plus longtemps chez un chien âgé ( 6 à 12 mois) .

Cependant parfois il faut un traitement:

  • chirurgical d’autant plus si la verrue gêne votre animal (démangeaisons, saignements, infections...ou boiterie si la verrue est sur les coussinets ou entre les doigts) mais aussi pour éviter le dissémination du papillomavirus virus.
  • avec des antibiotiques (on utilise des macrolides ayant un effet sur le papillomavirus cutané) 
  • en les « brûlant » par le froid, à renouveler si besoin
  • les corticoïdes sont contre indiqués en raison de leur effet délétère sur le système immunitaire
  • chez le chien ou le chat, les anti-viraux ou les stimulants immunitaires ont une action limitée, ils sont chers et donc peu utilisés 

Le pronostic est bon, la plupart du temps, la verrue ne réapparaît pas, surtout si le système immunitaire de l’animal est en bon état.

Parfois cependant, la verrue évolue en carcinome épidermoide, un cancer, dont les conséquences sont bien plus graves;  

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
8 Produit(s)
par page