Les conseils vétérinaires les produits en +

Diurétiques

DEFINITION : DIURETIQUE

Les diurétiques sont des substances destinées à accroître la sécrétion rénale de l’eau en provoquant donc une augmentation du volume urinaire.

Les diurétiques sont prescrits pour plusieurs maladies : insuffisance cardiaque, insuffisance rénale aigue, œdème, glaucome (augmentation de la pression intraoculaire).

LES PRINCIPALES MOLECULES UTILISEES

1/Furosémide :

Le furosémide est indiqué dans le traitement des œdèmes, qu’ils soient d’origine cardiaque, rénale ou autre, y compris l’œdème de la mamelle et des extrémités. En cas d’insuffisance rénale, le furosémide peut être utilisé pour stimuler la diurèse.

Le furosémide agit principalement sur les reins en bloquant la réabsorption des ions chlore et sodium. Il en résulte un effet diurétique ainsi qu’une excrétion accrue du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium, et des ions phosphates et bicarbonates. Sur le plan métabolique, il peut également provoquer une augmentation de la glycémie et des triglycérides.

Le furosémide a un effet puissant, rapide, mais de courte durée.

Il doit être utilisé avec prudence en cas de déséquilibre électrolytique ou hydrique pré existant. La fonction rénale, l’état d’hydratation ainsi que l’équilibre électrolytique sanguin doivent être contrôlés par le vétérinaire traitant du chien ou du chat malade (grâce à une analyse sanguine avec en particuliers les paramètres rénaux -Urée Créatinine – et les différents ions Sodium Potassium et Chlore ). Nous vous conseillons d’effectuer ces contrôles au moment de l’initiation du traitement, après un changement de dose et en cas d’effets indésirables.

Le furosémide doit être utilisé avec prudence chez les animaux diabétiques, insuffisant hépatique et de façon raisonnée chez les chattes et les chiennes en gestation mais doit être évité dans la période précédant de peu la mise-bas. Il est excrété dans le lait.

Le furosémide reste le diurétique de choix des formes cardiaques décompensées, lorsque les signes d’oedèmes pulmonaires sont importants.

2/Spironolactone :

On les appelle aussi des diurétiques d’épargne potassique.

La spironolactone inhibe l’action d’une hormone appelée Aldostérone dans les reins, le cœur et les vaisseaux sanguins, et par conséquent, provoque l’excrétion du sodium et de l’eau par les reins, et une rétention de potassium ce qui conduit à une amélioration de la fonction cardiaque.

 La prescription est réservée aux œdèmes pulmonaires discrets, en l’absence d’épanchement, ou en les couplant au furosémide lors de syndrome oedémateux d’origine cardiaque très important (action physiologique diurétique complémentaire ).

L’aldactazone doit être utilisé avec précaution chez les chiens et les chats dont le taux de potassium sanguin est élevé, les animaux insuffisants rénaux et hépatiques.

COMPLICATIONS DE LA THERAPEUTIQUE DIURETIQUE

Souvent incontournables lors d’insuffisance cardiaque et d’œdème, les diurétiques doivent être, malgré tout, utilisés avec précaution et uniquement sur prescription vétérinaire. Une surveillance clinique par des analyses de sang périodiques est indispensable pendant tout le traitement. Seul le vétérinaire traitant sera à même d’adapter la posologie des diurétiques ainsi que leur durée de prescription.

Les complications peuvent être :

  • Une déshydratation,
  • Une hypokaliémie : diminution du taux de potassium
  • Action diabétogène
  • Modifications des paramètres sanguins rénaux (Urée, Créatinine)
Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
12 article(s)
par page