Une question sur votre animal ? Contactez notre équipe de vétérinaires expérimentés ! EN SAVOIR +

Le comportement, pour une espèce donnée, est la façon d’agir, pour vivre (manger, boire, dormir, éliminer etc) pour communiquer et bien sûr pour se reproduire. Dans le règne animal, c'est un terme qui regroupe les différents éléments comportementaux connus décrivant le mode de vie normal d’une espèce donnée. Les comportements sont décrits d’un point de vue qualitatif et aussi quantitatif et permettent, une fois établis, de définir une normalité.

Les « troubles du comportement » sont l’ensemble des variations anormales des comportements habituels et considérés comme normaux.

Il existe des variations qualitatives : il s’agit d’un changement de la nature de ce comportement ou du remplacement de ce comportement par quelque chose qui n’existe habituellement pas dans cette espèce ou qui n’est pas adapté à la situation.

Par exemple, la coprophagie est un trouble du comportement alimentaire du chien adulte, sauf s’il s’agit d’une femelle qui ingère les excréments de ses chiots et que ceux-ci ont moins de trois semaines.

Et il existe des variations quantitatives, avec des comportements en excès, comme une activité excessive par exemple ou des comportements en défaut comme par exemple l’absence d’activité soudaine qui peut être un signe de dépression, aussi observé chez nos animaux de compagnie. Les troubles du comportement par défaut (ou déficitaires) ne doivent pas être négligés même s’ils ne dérangent pas autant que les troubles en excès, ils sont également le témoignage du stress de l’animal et signent un état de mal être.

Les causes des troubles comportementaux chez le chien et le chat

Les causes des troubles comportementaux peuvent être d’origine interne ou externe à l’animal : les causes médicales (internes) et les causes environnementales (externes) doivent être recherchées dans chaque cas, sans oublier qu’elles peuvent coexister.

Une agressivité soudaine peut être liée à une frustration alimentaire, qui est un trouble d’origine interne que l’on règle en ajustant la ration alimentaire.

Mais l’agressivité peut être aussi la conséquence d’une maltraitance par un être humain : ce sera alors un trouble d’origine externe que l’on règle en éloignant l’animal de la personne maltraitante et en la lui faisant oublier, parfois avec de longs mois de travail.

Le trouble du comportement est le signe d’une anomalie qu’il faut traiter.

C'est l’examen clinique et comportemental, fait de préférence par un vétérinaire comportementaliste qui va permettre de trouver la cause et de diagnostiquer une maladie pour faire disparaître le trouble du comportement. Mais il faut se souvenir que chaque cas est particulier, et que le traitement de chacun est souvent différent alors même que les signes produits semblent identiques.

Par exemple, un chien peut être malpropre parce qu’il ne sort pas assez, parce qu’il prend un traitement qui augmente la prise de boisson et la diurèse (production d’urine), parce qu’il est anxieux et malpropre dès qu’il a peur ou encore parce qu’il n’apprécie pas de rester seul… il faudra en outre s’adapter au caractère de l’animal et aux contraintes du milieu (vie en ville ou à la campagne)

Les traitements en cas de troubles comportementaux chez le chien et le chat

Les traitements font appel à des mesures comportementales (adaptations du milieu au besoin et thérapies comportementales) et parfois médicales (traitement des maladies responsables des troubles, traitement médical de l’anxiété). Les méthodes dites naturelles (phytothérapies, phéromones, compléments alimentaires, homéopathie) et non invasives  sont à privilégier tant que le diagnostic et l’état de l’animal n’imposent pas de traitement plus lourd ou plus invasif. Les thérapies comportementales, dans le même esprit, font appel aux méthodes positives.

Enfin, en la matière, comme pour l’éducation de son animal, le temps est la clé du succès. La patience et le positif permettent quasi systématiquement la résolution des problèmes comportementaux, s’ils ont été bien identifiés et diagnostiqués.

246 articles

Page
par page
Par ordre décroissant
  1. Calmivet 20 cps
    5,50 €

    Médicament

    Attention ce produit est un médicament soumis à une prescription écrite, vous devrez nous fournir une ordonnance conforme rédigée par votre vétérinaire. Plus d'infos ici
    Vous confirmez en cliquant çi-dessous que ce médicament n'a pas été utilisé sur votre animal auparavant ou que vous n'avez jamais constaté d'effets secondaires négatifs.
    Vous confirmez également que vous avez bien lu la fiche technique de ce médicament ou que vous vous engagez à la lire avant d'utiliser ce médicament sur votre animal. 
    Vous confirmez également que vous n'achetez pas ce médicament à des fins commerciales.

    Nom : Calmivet 20 cps

    Description: Calmivet est un tranquillisant pour chiens et chats que l'on utilise en cas de stress important de l'animal.

246 articles

Page
par page
Par ordre décroissant