Les conseils vétérinaires les produits en +

Ulcères cornéens

Qu'est-ce qu'un ulcère de la cornée chez le chien ou le chat ?

La cornée est la partie limitante transparente située à la face antérieure du globe oculaire , en regard de l’ouverture des paupières .La cornée est parfaitement transparente sans aucun vaisseau  , brillante et lisse . Elle est formée de 3 couches (épithélium , stroma et endothélium ) .

L’ulcère de la cornée chez un chien ou un chat  est une perte plus ou moins importante de substance en épaisseur (lésion en creux à la surface).

Quelles sont les causes principales d'un ulcère de la cornée chez le chien ou le chat ?

Les causes d’ulcère de la cornée chez nos chiens et nos chats peuvent être nombreuses :

  • Affections virales (le virus herpès félin est une des causes les plus fréquentes d’ulcère de cornée chez le chat)et bactériennes .
  • Causes traumatiques(lacération par griffure de chat , épillet , épine…).
  • Insuffisance lacrymale (œil « sec » ) .
  • Malformation des paupières  et/ou anomalies d’implantation des cils provoquant un frottement  sur la cornée à l’origine d’ulcères.

Quels sont les symptômes d'un ulcère de la cornée chez le chien ou le chat ?

L’œil est rouge et souvent la cornée perd sa transparence et prend un aspect trouble.

Les ulcères cornéens sont souvent très douloureux car il existe de très nombreuses terminaisons nerveuses sensitives dans la cornée en particulier dans ses couches superficielles .

Le chien ou le chat  ferme les paupières et évite les sources lumineuses .Il essaye de se soulager en frottant l’œil atteint avec ses pattes . Un larmoiement excessif peut être observé .

Le pronostic dépend de la profondeur de l’ulcère . Les ulcères cornéens sont le plus fréquemment superficiels au départ , c’est-à-dire que seule la couche superficielle de la cornée(épithélium) est atteinte . En cas de traumatisme violent ou de surinfection bactérienne sur le site de l’ulcère , la perte de substance peut atteindre les couches les plus profondes de la cornée(stroma voire endothélium) ; dans ces cas , le risque de perforation existe.

Quels sont les soins en cas d'ulcère de la cornée chez le chien ou le chat ?

Toute anomalie des yeux  de votre chien ou de votre chat  doit vous inciter à consulter rapidement votre vétérinaire .L’ulcère de la cornée est une urgence ophtalmologique qui doit être prise en charge rapidement afin d’en garantir une guérison la plus rapide et la plus complète possible.

Le diagnostic d’ulcères cornéens est établi grâce à un examen ophtalmologique complet réalisé par votre vétérinaire ( recherche de corps étranger , éventuellement mesure de la production de larmes …) , associé à des collyres colorants(fluorescéine). Quelques gouttes de colorant sont instillés puis l’œil est rincé avec une solution physiologique  .Si la cornée est ulcérée , la lésion cornéenne apparaît colorée en vert ; sinon tout le colorant est éliminé.

Une anesthésie locale , parfois même une sédation en cas de douleur importante , peuvent être nécessaires à l’examen profond de l’œil de votre compagnon .

La douleur peut  être maitrisée à l’aide de collyres(atropine) . La cicatrisation de la cornée est obtenue grâce à des collyres antibiotiques et cicatrisants .

Si l’ulcère est trop profond , une chirurgie peut être nécessaire afin de combler la perte de substance et ainsi restaurer la solidité et l’intégrité de la cornée.

Ulcère de la cornée : les réflexes préventifs

L’œil de nos chiens et de nos chats est une structure fragile qui nécessite une attention particulière et des soins réguliers .

Débarrassez quotidiennement les yeux de votre chien ou de votre chat des sécrétions qui peuvent s’y accumuler . Pour cela , utilisez une gaze imbibée d’une solution physiologique d’entretien telle que :

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
12 Produit(s)
par page