Les conseils vétérinaires les produits en +

Dermatite de léchage des extrémités

La dermatite de léchage chez le chien des extrémités (acral lick dermatitis), aussi appelée dermite de léchage ou granulome de léchage, est une lésion de la peau sous forme de plaque : celle-ci est dépilée, érythémateuse (rouge-brune) et inflammatoire, prurigineuse, parfois suintante, puis gagnée par une hypermélanisation (la peau noircit) et une lichénification ( la peau s’épaissit).

Elle se situe sur le haut des doigts (faces dorsales des carpes, métacarpes, tarses et métatarses) ou dans l’espace interdigité, fréquemment sur les pattes avant, l’antérieur gauche préférentiellement (lors de léchage anxieux), voire sur l’extrémité des quatre membres et est déclenchée par du léchage répété.
Son évolution peut voire une ulcération s’amplifier et entrainer dans des cas très avancés une réaction de l’os ou de l’articulation sous-jacents (arthrite, ankylose…).

Quelle est la cause de la Dermatite de léchage chez le chien ?

Ce type de léchage est toujours anormal, en général lié à du prurit (démangeaisons), sauf si votre chien se nettoie pour se débarrasser d’un petit débris coincé entre ses doigts par exemple.

Il peut s’agir de parasites (comme les aoûtats), de la présence d’un épillet, du développement de champignons ou d’une infection bactérienne favorisés par l’existence d’une allergie alimentaire, une allergie au pollen ou aux acariens… chez le vieux chien il faut également penser à une tumeur des doigts.

Lorsque la lésion se situe sur un seul membre (avant gauche notamment) elle est potentiellement d’origine comportementale, mais les autres causes de léchage des extrémités doivent avoir été éliminées pour parler de léchage anxieux : le diagnostic « comportemental » (stress, frustration, anxiété, dépression) est un diagnostic d’exclusion.

Il existe des sensibilités raciales :

Certaines races de chiens, notamment les grands chiens, semblent prédisposés : Golden Retriever, Labrador retriever, Boxer, Doberman, Mastiff, Berger Allemand…

Comment faire à la maison avec un chien souffrant de Dermatite de léchage ?

Il faut bien regarder entre les doigts pour voir si vous n’apercevez pas de

  • parasites : petits grains orangés (=aoûtats),
  • de nodule avec un petit orifice suintant (=épillet possible),
  • un aspect rouge brun et odeur forte (=surinfection)
  • en fonction de ce que vous voyez, vous pourrez déjà utiliser une solution ou un shampoing antiseptique et surtout aller consulter votre vétérinaire

Le praticien traitera l’effet (du au léchage) par des topiques, antiseptiques et antiinflammatoires et la cause sous jacente : parasite, corps étranger, infection, anxiété…

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Taille
    • Tranche d'âge
Articles 1 à 50 sur un total de 54
Page :
  1. 1
  2. 2
par page