Les conseils vétérinaires les produits en +

Agressivité

L’agressivité est un comportement d’attaque qui a pour but de mettre « l’autre » à distance.

Chez les chiens et chats domestiques, elle se traduit par une phase de menace, une phase de morsure et une phase d’apaisement.

Quels sont les signes de l’agression chez le chien et le chat ?

  • La menace est un grognement chez le chien ou un crachement chez le chat, avec des dents découvertes, et souvent le poil hérissé, une « crête » sur le dos par exemple…

  • La morsure est la phase ou le chien ou le chat prend une partie de son adversaire entre ses deux mâchoires. On parle de morsure, que cette action ait créé une plaie ou non.

  • La phase d’apaisement consiste pour votre chien à agir de façon à faire accepter à l’agressé ce qui vient de se passer, en utilisant un comportement qui va désamorcer une éventuelle réponse agressive de la victime. Donc quand votre chien vous lèche la main, ce n’est pas pour se faire pardonner mais bien pour éviter que vous ne le grondiez en retour…

Les causes d'agression chez le chien et chat :

Généralement, chez les animaux elle sert à défendre des ressources (ou soi-même).

Mais une agression peut aussi être liée à une douleur, par exemple lorsque votre chien ou votre chat a mal comme lors d’arthrose chez le vieux chien, ou de problème dentaire du vieux chat. C’est en général le contact, comme une caresse par exemple, qui déclenche l’agression.

Enfin de nombreuses autres maladies peuvent déclencher des troubles agressifs comme une hyperthyroïdie chez un chat par exemple.

Lorsque votre chien ou chat devient brutalement agressif, Il faut d’abord examiner l’hypothèse trop souvent négligée d’un problème « intérieur » au chien puis évaluer l’hypothèse d’un problème « extérieur » au chien dû à l’environnement de votre animal ou aux personnes qui ont pu mal agir avec lui…

Comment faire disparaitre l’agression ?

La consultation chez votre vétérinaire est nécessaire car votre animal cherche à se défendre, ait mal, peur ou agresse sans raison apparente, son examen physique permettra d’en savoir plus.

La douleur doit être traitée. Il n’est pas acceptable aujourd’hui de laisser un animal souffrir, quelle qu’en soit la raison. Attention cependant, une douleur n’est pas toujours identifiable même pour votre vétérinaire : il est difficile de diagnostiquer une migraine chez votre animal par exemple, et pourtant elles existent chez les chiens et chats.

Si votre animal a peur ou cherche à défendre des ressources, il faut chercher la cause de cette attitude avec un vétérinaire comportementaliste. Celui -ci pourra adapter une « thérapie » comportementale et prescrire un médicament psychotrope si besoin. Il évaluera également le risque que vous courez avec un animal agressif et les moyens de vous protéger.

Retenez qu’une agressivité chez le chien et le chat doit toujours être prise en compte et peut se traiter, quel que soit l’âge.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Taille
    • Tranche d'âge
Articles 1 à 50 sur un total de 80
Page :
  1. 1
  2. 2
par page