Les conseils vétérinaires les produits en +
Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Toux

QU'EST-CE QUE LA TOUX ?

La toux du chien et du chat se définit comme un réflexe ou un acte volontaire qui a pour effet d’expulser violemment l’air et les matières contenues dans les voies respiratoires. Elle est déclenchée par l’action de stimulus sur des zones dites tussigènes ( muqueuse du larynx, de la trachée, du carrefour trachéobronchique …). Les stimulus peuvent être caractérisés par des modifications de l’air inspiré ou de la muqueuse respiratoire.

CAUSES DE LA TOUX CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN

Les causes de toux chez le chien et le chat peuvent être nombreuses :

Elles peuvent être infectieuses : C’est le cas du coryza et des Herpes viroses du chat et de la toux de chenil, de la maladie de Carré chez le chien, extrêmement contagieuses, se transmettant par simple contact.

La toux peut être également causée par un produit toxique en cas d’inhalation de substances irritantes (gaz d’échappement, produits ménagers chlorés, fumées …).

Un chien ou un chat qui tousse à cause d’allergies peut être atteint d’asthme caractérisé par une toux et une respiration sifflante. Les causes les plus fréquentes sont le pollen, la poussière, les acariens et le tabagisme passif

Certains parasites peuvent provoquer une toux : La Dirofolariose (maladie des vers du coeur), plus fréquente sur le pourtour méditerranéen, se transmet chez le chien par l’intermédiaire de la piqure d’un moustique.

Chez le chien, la toux peut être un symptôme précoce de l’insuffisance cardiaque gauche avec œdème pulmonaire.

Elle peut également être la conséquence d’une anomalie anatomique ( collapsus trachéal) ou génétique (hypomotricité oesophagienne rencontrée principalement chez le Berger Allemand, Labrador, Shar-peï, Fox terrier à poils durs).

Des inflammations causées par des tumeurs pulmonaires peuvent également faire tousser le chien.

SYMPTOMES DIAGNOSTIC TRAITEMENT

Chez les chiens et les chats, la toux est un symptôme traduisant une affection du larynx, de la trachée et des bronches, de nature inflammatoire le plus souvent, aigue ou chronique.

La toux peut être sèche c’est-à-dire non productive, non suivie d’expectoration. Elle apparaît au début des inflammations de l’appareil respiratoire supérieur et au stade de chronicité. Elle est parfois douloureuse et fatigante pour le chien ou le chat.

La toux humide est productive et aboutit à l’expulsion de sécrétions. Le chien ou le chat donne l’impression de vouloir vomir.

Dans les cas de broncho-pneumonie, les chiens et les chats sont abattus, fiévreux et amaigris. Ils présentent parfois un écoulement nasal purulent. L’obstruction des alvéoles pulmonaires diminue leur capacité respiratoire et les obligent à des efforts pour respirer.

Le vétérinaire traitant du chien ou du chat atteint de toux pourra être amener à réaliser une radiographie du thorax afin d’apprécier l’étendue des lésions pulmonaires et de suivre l’évolution de la maladie.

En cas de toux d’origine infectieuse, les antibiotiques prescrits seront choisis en fonction de leur spectre d’activité et de leur tropisme pulmonaire. Une toux sèche sera calmée par des anti-tussifs, tandis qu’une toux humide sera favorisée par l’emploi de fluidifiants et d’expectorants. La prescription d’antiinflammatoires est utile pour calmer les inflammations induites par une toux.

PREVENTION

La qualité de l’air est très importante dans la prévention de la toux chez le chien et le chat. Dans la mesure du possible, veillez à garde votre chien ou votre chat dans une ambiance d’air propre et non humide.

Dans un élevage, l’isolement des malades évite la contamination des animaux sains. La vaccination contre les affections respiratoires les plus fréquentes (coryza, maladie de Carré, toux de chenil) ainsi que le respect de bonnes conditions d’élevage (aération, hygrométrie, température, densité de population) sont les deux règles de base d’une bonne prévention.

Réduire -
Lire +
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
4 article(s)
par page