Les conseils vétérinaires les produits en +

Trachéite

QU'EST-CE QUE LA TRACHEITE CHEZ LE CHIENE ET LE CHAT ?

La pathologie trachéale des chiens et des chats est dominée par une inflammation de la trachée (trachéite), relevant d’une irritation ou d’une affection locale, primitive ou secondaire. Ces inflammations de l’épithélium recouvrant la trachée sont à l’origine d’une forte toux quinteuse, facilement déclenchable par palpation.

CAUSES

Les trachéites aigues peuvent être soit primitives et dues à une irritation locale (fumée, poussières, air froid, aboiements prolongés… ) soit secondaires et dues à une infection virale (comme en cas de toux de chenil chez le chien).

Les occlusions trachéales vraies, par corps étrangers ou tumeurs,et les sténoses congénitales (hypoplasie trachéale) sont rares. On rencontre plus fréquemment des compressions provoquées par des tumeurs médiastinales en particulier ganglionnaires.

Le collapsus trachéal est une entité plus souvent diagnostiquée, particulièrement chez les petites races de chiens (Caniche, Yorkshire Terrier …). Il est du à un affaissement dorso-ventral de la trachée, à l’origine de toux chroniques pouvant même conduire jusqu’à l’asphyxie.

SYMPTOMES DIAGNOSTIC TRAITEMENT

Le symptôme principal de la trachéite du chien ou du chat se caractérise par une toux quinteuse, parfois accompagnée de vomissements (toux émétisante) que l’on peut déclencher par palpation de la trachée. Il n’y a pas d’atteinte de l’état général lorsque l’affection est aigue et primitive.

Seule la partie cervicale de la trachée est accessible par palpation. Le vétérinaire du chien ou du chat pourra être amené à pratiquer des clichés radiologiques afin de rechercher d’éventuelles modifications de profil de la trachée et son soulèvement localisée en région médiastinale.

La toux sèche non productive sera calmée par des antitussifs et des antiinflammatoires afin de limiter l’inflammation aigue ou chronique de la trachée. En cas d’infection, les antibiotiques prescrits seront choisis en fonction de leur bonne diffusion dans l’appareil respiratoire et de leur spectre d’activité antibactérienne.

PREVENTION Cas du collapsus trachéal

Le collapsus trachéal qui se rencontre fréquemment chez le chiens de petites races nécessite certaines mesures hygiéniques dans la conduite de son traitement :

Fermer
Lire plus

Il n'y a aucun produits correspondant à votre sélection