Les conseils vétérinaires les produits en +

Callosités

Qu'est-ce qu'une cal chez le chien et chat ?

Les cals chez le chien et le chat sont des zones érythémateuses (rouges) et alopéciques (sans poils) parfois très épaissies, localisées au niveau des points d’appui ou de pression.

Pourquoi des callosités se forment chez le chien et chat ?

Les callosités chez le chien et le chat se forment au niveau des saillies osseuses notamment chez le vieux chien, à la suite de la sollicitation répétée sur une peau devenue plus fragile. Elles se situent notamment aux coudes et sur le « talon » (tarse) des chiens de grande taille ou sur le thorax (au niveau de la pointe du sternum)

Une infection secondaire peut apparaître (pyodermite) et entrainer une atteinte grave et douloureuse pouvant occasionner des boiteries.

Quels soins en cas de callosités chez le chien et chat ?

En présence de callosités chez le chien et le chat, des traitements locaux sont indispensables pour améliorer le confort et aussi l’esthétique sans laisser de possibilité d’aggravation : des baumes, pommades, crèmes et spray émollients, en application plusieurs fois par jour permettent de ramollir le cal, de faire pénétrer des « kératolytiques » pour faire diminuer la couche cornée, de décongestionner, réhydrater et de renforcer la résistance de la peau en lui redonnant de la souplesse.

Ces traitements sont sans danger en cas de léchage, voire ont mauvais gout et le découragent.

En revanche, s’il y a infection des lésions, la consultation s’impose et un traitement antibiotique pourra être prescrit par votre vétérinaire.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
18 Produit(s)
par page