Les conseils vétérinaires les produits en +
Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires !En savoir +

Insuffisance rénale Aiguë (IRA)

QU'EST-CE QUE L'IRA CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN ?

L’insuffisance rénale aigue (IRA) du chien ou du chat se définit par une défaillance brutale et rapide des fonctions rénales se manifestant par un arrêt total ou presque de l’émission d’urines. Cette affection grave est souvent mortelle en l’absence d’un traitement rapide et efficace .

CAUSES DE L'IRA CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN

L’IRA du chien et du chat est due soit à une diminution de l’irrigation sanguine du rein, soit à une lésion des reins, soit encore à un obstacle présent sur les voies d’excrétion de l’urine.

On distinguera les insuffisances rénales aigues en fonction de la localisation du problème : prérénale , rénale et post rénale .  

Les causes :

  • IRA prérénale : Diarrhées, vomissements, hémorragies, brûlures, insuffisance cardiaque décompensée .
  • IRA rénale : Néphrite et glomérulonéphrite d’origine immunologique , toxique ou infectieuse .
  • IRA postrénale : par obstruction mécanique extrinsèque ou intrinsèque sur les voies urinaires (tumeurs, calculs).

SYMPTOMES DIAGNOSTIC TRAITEMENT

Les chiens et les chats atteints d’insuffisance rénale aigue apparaissent tristes et abattus, urinent peu ou pas du tout et présentent des signes digestifs (manque d’appétit, diarrhée, vomissements). En l’absence de soins, un coma urémique s’installe rapidement .

L’IRA est une urgence vitale qui doit vous conduire à amener au plus tôt votre chien et votre chat chez votre vétérinaire. Il pratiquera une analyse sanguine afin de confirmer une augmentation du taux d’urée et de créatinine. Dans les urines, on pourra rechercher des cristaux et une albuminurie. Des radiographies et échographies pourront permettre d’affiner le diagnostic.

Le traitement d’urgence consiste à épurer le sang des toxines que le rein n’est plus capable d’éliminer, par des perfusions et des diurétiques .

Dans le cas des insuffisances rénales postrénales , la suppression de l’obstacle présent sur les voies excrétrices est indispensable et nécessite le plus souvent une intervention chirurgicale en urgence .

De retour à la maison et en cas de séquelles rénales consécutives à cette pathologie , votre vétérinaire pourra vous prescrire une alimentation diététique  adaptée (dont l’apport en protéines et en phosphore sera contrôlé) ainsi que des compléments alimentaires  pour soulager les reins de votre chien  ou de votre chat .

PREVENTION

Une alimentation physiologique de qualité et adaptée en fonction des spécificités de votre chien et de votre chat (âge, gabarit, poids, activité, stérilisé ou non), donnée en quantité adaptée pendant toute leur vie peut aider à prévenir l’apparition de certaines insuffisances rénales aigues.

C’est le cas par exemple des lithiases urinaires dont l’apparition est le plus souvent liée à une alimentation de mauvaise qualité comportant un taux de matières minérales trop élevé à l’origine de la formation de calculs.

De l’eau propre et fraiche doit être disponible à tout moment de la journée. Il existe des fontaines à eau qui peuvent s’avérer très utiles.

Réduire -
Lire +
    • Espèce
    • Régimes Alimentaires
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
2 article(s)
par page