Les conseils vétérinaires les produits en +

STOMATOLOGIE

Quels types de pathologies rencontre t-on en stomatologie, c'est à dire dans la cavité buccale ?

Les Babines

Elles doivent être propres et douces .

Elles peuvent être le siège d’inflammation appelée cheilite , et la salive procure un environnement humide qui favorise les surinfections et provoque une odeur désagréable.

On nettoiera avec un shampooing antiseptique et on appliquera une crème cicatrisante au miel par exemple.

NB certaines cheilites font partie des symptômes des allergies

En cas de blessure des lèvres , bien nettoyer la plaie , une large plaie peut nécéssiter une suture

Brûlures 

Elles peuvent être d’origine électrique (votre animal a machouillé les fils électriques) , chimiques (il a léché un produit caustique ) , ou souvent bien pire il a reniflé ou léché une chenille processionnaire. Ces brûlures sont très impressionnantes et très douloureuses et peuvent être très graves , il est conseillé de rincer  plusieurs fois la bouche au plus vite  , sécher doucement en tamponnant et de consulter rapidement. Pour ces types de brûmures, vous pouvez aussi vous rapporter au chapître "Brulures"

 

La bouche 

 L’examen de la bouche de votre animal vous donnera de précieux renseignements ; Une bouche saine est propre , les gencives sont rose moyen , brillantes , les dents sont propres et l’odeur n’est pas désagréable. La langue est rose , parfois il y a des taches de pigmentation sur la langue et les gencives de façon normale .

 

Les Stomatites et les Gingivites.

Elles peuvent être très douloureuses , le chien bave , mange moins bien ,les gencives sont rouges et la bouche sent mauvais.

Leurs causes peuvent être multiples : infectieuses (comme la Leptospirose ) , organiques (diabète , insuffisance rénale avec urémie) , irritation par des toxiques , les infections buccales liées au tartre.

Les corps étrangers peuvent provoquer des lésions voir rester coincés ... (bout d’os , de bois ...) ou piquer (hameçons , aiguilles ) , l’animal bave , ne mange pas et semble gêné ou souffrir . Vous essaierez d’ouvrir la bouche avec précaution car c’est parfois très douloureux mais il est plus prudent de consulter le vétérinaire.

 

Les papillomes 

Chez les jeunes chiots , il peut y avoir développement de petites masses comme des « verrues » sur les lèvres ,les gencives et même la langue . Elles sont sans danger et disparaissent avec l’âge et l’animal s’immunise contre le virus.

 

Les tumeurs

Mis à part les épulis qui sont des proliférations bégnines  de la gencive , la plupart des masses buccales sont malignes. Dans tous les cas elles justifient une consultation chez le vétérinaire.

 

Les dents

Nos compagnons ont aussi des dents de lait (ou déciduales ) et leur renouvellement se fait entre 3,5 mois et 7 mois , cela commence par les incisives puis les canines et enfin les prémolaires. Les molaires définitives apparaissent ensuite.

Parfois les crocs n’arrivent pas à tomber tout seul et demandent à être retirés par le vétérinaire. Les jouets à mâcher peuvent favoriser la chute des dents de lait , n’hésitez pas à lui en offrir !

Notre compagnon ne se lave pas les dents et la plaque dentaire est leur principal ennemi , le tartre se dépose jour après jour, les microbes s’accumulent et provoquent des parodontites et au final la chute ...quand ce ne sont pas des abcès voir des fractures de la machoire dans les cas très graves.

Entretenir la bouche par des brossages réguliers est très important et permettra d’espacer  les détartrages.

 

Les affections de la gorge et des glandes salivaires

Votre animal tousse , crachotte et semble avoir mal à la gorge ? Il mange mal et bave un peu ? Sa bouche sent mauvais ? Il souffre peut être d’une pharyngite ou amygdalite ,voir un corps étranger dans la gorge.

Son état inquiétant vous fera aller consulter le vétérinaire.

Il salive énormément mais a une attitude normale ? C’est sans doute lié à des troubles émotionnels (peur , anxiété ) , attention cependant à la Rage si votre animal vous parait bizarre. Une consultation rapide s’impose alors.

Les affections des glandes salivaires sont plus rares , ce sont souvent des kystes d’accumulation de salive ( grenouillette) qui demandent parfois à être opérées.

 

La tête peut être gonflée par une réaction allergique (bien souvent piqûre insecte , ou réaction médicamenteuse ), un abcès ..

Fermer
Lire plus
    • Catégorie
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Taille
    • Tranche d'âge
Articles 1 à 50 sur un total de 103
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
par page