Les conseils vétérinaires les produits en +

Abcès

QU'EST-CE QU'UN ABCES ?

Les abcès sont des cavités pathologiques qui se développent au sein des tissus à la suite d’un processus de suppuration. Ils sont circonscrits par une réaction inflammatoire conjonctive, de faible épaisseur, appelée membrane pyogène ou coque de l’abcès. Les phlegmons, sont des abcès particuliers, qui ne sont pas délimités par cette membrane, présentant de ce fait un caractère extensif, la suppuration détruisant les tissus avoisinants.

CAUSES D'ABCES CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN

Les abcès observés chez les chiens et les chats, ont le plus souvent un caractère inflammatoire aigu (abcès chaud) et résultent de l’inoculation de bactéries pyogènes à la faveur de petits traumatismes (morsures, griffures, piqûres, corps étrangers comme des épines, des épillets … ). Les abcès sont très fréquents chez les chats mâles non castrés qui se battent pour défendre leur territoire ou pour conquérir une femelle.

Plus rarement, les abcès apparaissent à l’occasion d’une infection générale.

Les abcès dentaires sont le plus souvent profonds, localisés dans l’os alvéolaire et dus à des germes provenant d’une chambre pulpaire infectée (pulpite, nécrose).

SYMPTOMES DIAGNOSTIC TRAITEMENT

Au départ, le chien ou le chat présente une tuméfaction chaude, douloureuse et rouge. C’est la phase inflammatoire aigue pendant laquelle se forme un œdème circonscrit, peu extensif.Puis suit la phase de collection du pus : l’abcès mûrit.La phase de maturité se caractérise par la formation d’une macération tissulaire pouvant conduire à l’écoulement du pus par une fistule naturelle.

En cas d’abcès dentaire et en fonction de la dent atteinte, le pus peut s’écouler sous l’œil ou dans la cavité nasale.

L’évolution normale spontanée des abcès est la guérison par écoulement du pus et drainage de la cavité pathologique.

Le vétérinaire du chat ou du chien présentant un abcès, pourra créer chirurgicalement la fistule de drainage, en s’aidant d’une anesthésie locale ou générale. Si l’abcès est volumineux, une mèche pourra être posée afin d’assurer un drainage permanent. Si un corps étranger ou une dent malade sont responsables de l’abcès, ils devront être retirés sous peine de récidive. Dans les cas où les chiens et les chats présentent des abcès à répétition, il pourra être utile de faire analyser un échantillon de pus afin d’isoler la bactérie responsable et de déterminer son antibiosensibilité.

Le traitement sera tout d’abord local par le nettoyage de la cavité de l’abcès avec une solution antiseptique.La prescription d’antibiotiques ciblés pourra également être instaurée.

PREVENTION

Pour éviter la formation d’un abcès, désinfectez rapidement les plaies de votre chien ou de votre chat, surtout si elles sont dues à des morsures ou des griffures.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Taille
    • Tranche d'âge
32 Produit(s)
par page