Les conseils vétérinaires les produits en +

Dermatite à Malassezia

Qu'est-ce que la Dermatite à Malassezia chez le chien et le chat ?

Malassezia pachydermatis est un champignon microscopique qui appartient à la famille des levures. Cette levure est dite saprophyte du chien, c’est-à-dire, qu’à l’état normal ,ce n’est pas un parasite ; elle vit à la surface de la peau ou de certaines muqueuses ainsi que dans le conduit auditif externe. Les Malassezia ne se trouvent jamais dans le milieu extérieur (à la différence des agents de la teigne).

Environ 65% des chiens sont porteurs de cette levure à la surface de leur peau ou des muqueuses et 1 chien sur 3 en possède à l’état normal dans son conduit auditif.

Malassezia pachydermatis se nourrit d’acides gras et se retrouve donc en particulier au niveau du cerumen et sur les peaux grasses (séborrhée) .

Quelles sont les causes de la Dermatite à Malassezia chez le chien et le chat ?

Cette levure est dite opportuniste, c’est-à-dire qu’elle provoque des dermatoses cutanées uniquement lorsque certains facteurs sont présents (plis de peau , inflammation cutanée , irritation…).

Les dermatites à Malassezia sont souvent des complications d’une autre dermatose (allergie alimentaire , dermatite atopique , DAPP …).

Certaines races (Westie, Shar-peï, Basset Hound , Bouledogue Anglais pour les chiens et Sphinx, Devon Rex pour les chats) sont prédisposées au développement d’une dermatite à Malassezia.

Il est important de noter que la dermatite ou l’otite à Malassezia n’est pas transmissible à d’autres animaux. Cela n'est pas contagieux.

Quels sont les symptômes de la Dermatite à Malassezia chez le chien et le chat ?

La dermatite à Malassezia se caractérise par des rougeurs cutanée, la peau semble grasse et le chien ou le chat atteint se gratte énormément.

Cette dermatite débute souvent au niveau des plis et du conduit auditif puis s’étend au corps tout entier. En quelques semaines les poils tombent et la peau prend une couleur  noire (hyperpigmentation) et s’épaissit (elle se lichénifie).

On peut noter également que le chien ou le chat atteint présente souvent une odeur forte, de rance qui ne rétrocède pas malgré des shampooings réguliers.

Quels sont les soins en cas de Dermatite à Malassezia chez le chien et le chat ?

Votre vétérinaire pourra confirmer le diagnostic de dermatite à Malassezia en procédant à des examens complémentaires dermatologiques (prélevement de cerumen, grattage cutanée…).

Le traitement antifongique de ces dermatites est souvent long ( de quelques semaines à plusieurs mois pour les formes les plus agressives ) et comprend l’utilisation de shampooings et de médicaments utilisés pour lutter contre les facteurs favorisants. Il est essentiel de poursuivre le traitement 1 à 2 semaines après guérison afin d’éviter les rechutes.

Dermatite à Malassezia chez le chien et le chat :

La dermatite à Malassezia n’est normalement pas contagieuse pour l’homme, ni pour les autres animaux en contact avec le chien ou le chat malade. Mais, si la personne est immunodéprimée (ou enfants en très bas âge) ces levures peuvent se multiplier ; il suffit de mettre en place de simples mesures d’hygiene afin d’éviter toute contamination.

Chez le chien ou le chat, la prévention peut passer par l’utilisation régulière de shampooings antiseptiques comme par exemple :

Ces levures se multiplient très facilement en présence de puces. Donc un traitement antiparasitaire régulier permet d’éviter les récidives.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
7 Produit(s)
par page