Les conseils vétérinaires les produits en +
Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Trichurose

La Trichurose chez le chien : Qu’est-ce que c’est ?

La trichurose est une affection parasitaire du chien provoquée par la fixation sur les parois du gros intestin et du caecum de nématodes (vers ronds) hématophages (c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang) appartenant à la famille des trichuridés et à l’espèce Trichuris vulpis. La trichurose est observée principalement chez les chiens vivant en groupe (pension, élevage, chenil).

Quelles sont les causes de la Trichurose chez le chien ?

Trichuris vulpis est un ver rond (nématode) qui mesure entre 3 et 7.5 cm, de couleur blanchâtre ou rosé lorsqu’il est gorgé de sang. Trichuris vulpis est un parasite du chien et du renard.En Europe, il ne parasite pas généralement le chat.

Les chiens s’infestent en absorbant les œufs contenant la larve infestante, se trouvant :

  • sur les aliments
  • ou la terre souillée
  • mais aussi dans l’eau.

Une fois libérée dans le tube digestif, la larve devient adulte en 2 à 3 mois.

Un chien peut en héberger plusieurs centaines.

Les œufs de trichures sont particulièrement résistants dans le milieu extérieur et représentent aussi la forme de dissémination du parasite. Ils résistent à des températures inférieures à 0 °C mais sont détruits par la dissécation.

Quels sont les symptômes de la Trichurose chez le chien ?

Les trichures sont responsables de plusieurs formes cliniques :

  • Soit il n’y a aucun symptôme et cela s’observe plus fréquemment chez des animaux jeunes et en bonne santé ou si le chien est faiblement parasité. Les chiens excrètent, malgré tout, ces œufs et contaminent le milieu extérieur.
  • Une diarrhée chronique contenant du mucus est la forme clinique la plus fréquente. Les selles renferment souvent des filets de sang provenant de petites hémorragies provoquées par les parasites.
  • Le chien peut présenter une forme grave s’accompagnant d’une anémie (en particulier si le chien est polyparasité avec d’autres parasites tels que ascaris, angylostomes…

Le diagnostic peut être clinique : chien qui vit en chenil, sol cimenté, diarrhée rebelle.

Le diagnostic de confirmation se fait grâce à une coproscopie (analyse de selles) réalisée par votre vétérinaire, qui met en évidence lorsqu’elle est positive, des œufs en forme de citrons avec une coque épaisse et un bouton polaire à chaque extrémité.

Quels sont les soins en cas de la Trichurose chez le chien ?

Aucun traitement n’est spécifique des trichures. Les produits utilisés sont généralement actifs sur les ascaris ou les ankylostomes.

Comme la plupart des traitements sont efficaces sur les trichures adultes mais pas sur les stades larvaires, il faut toujours recommencer le traitement 2 à 3 semaines plus tard.

Votre vétérinaire peut ainsi être amené à vous prescrire un vermifuge actif contre les trichures du chien tels que 

Un antiparaitaire à large spectre, sous la forme de pipettes, et indiqué pour la lutte contre les trichures peut également vous être prescrit 

Advocate Chien 4-10 kg 3 pipettes

La Trichurose chez le chien : Focus Prévention

Quelques mesures à conseiller pour lutter contre la trichurose :

  • Eviter les infestations en vermifugeant les chiens 4 fois dans l’année avec un vermifuge adéquat. Dépister les nouveaux animaux afin qu’ils ne contaminent pas l’environnement.
  • Eviter les réinfestations qui sont fréquentes car les œufs persistent longtemps dans le milieu extérieur. Dans les chenils, il faut donc éliminer quotidiennement les selles et nettoyer les sols à la vapeur sous pression.

NB : La trichurose canine n’est pas une zoonose car ce trichure ne contamine pas l’homme.

Le parasite responsable de la trichurose humaine est Trichuris trichuria.

Réduire -
Lire +
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
13 article(s)
par page