Les conseils vétérinaires les produits en +

Toxoplasmose

Qu’est-ce que la Toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie parasitaire due à un protozoaire Toxoplasma gondii, qui touche de nombreux mammifères et oiseaux.

Le chat représente le principal réservoir des toxoplasmes ; il est responsable de la contamination du milieu extérieur.

La toxoplasmose est une zoonose, c’est-à-dire que l’homme peut être contaminé ce qui peut être grave chez une femme enceinte dépourvue d’anticorps antitoxoplasmiques.

Quelles sont les causes de Toxoplamose chez le chat ?

Toxoplasma gondii est un protozoaire de la famille des coccidies.

Le chat joue un rôle particulièrement important dans le cycle biologique du parasite.

Suite à l’ingestion de viande infestée (oiseaux, souris, rats), les parasites sont libérés dans l’intestin grêle du chat, où ils se multiplient pour aboutir à l’émission dans les selles de millions d’œufs (ookystes). Disséminés dans l’environnement, les ookystes, qui peuvent résister jusqu’à 18 mois dans un sol humide, sont ingérés par les animaux sauvages (oiseaux, rongeurs), par des animaux de ferme (mouton, porc) ou par l’homme.

La contamination de l’homme se fait soit par l’intermédiaire de la viande parasitée de porc et surtout de mouton peu ou mal cuite, soit directement par ingestion d’ookystes émis par le chat.

Quels sont les symptômes et les soins en cas de Toxoplamose chez le chat ?

La toxoplasmose passe la plupart du temps inaperçue chez le chat. Elle peut se manifester par des symptômes variés et non spécifiques tels que fièvre, diarrhée séro-hémorragique inconstante, formes oculaires, méningo-encéphalie …

En général, l’infestation humaine passe également inaperçue sauf chez les personnes immunodéprimées ou chez le fœtus si la femme enceinte n’a jamais été en contact avec le toxoplasme avant la grossesse.

Les risques sont réels pour le fœtus, la contamination in utero au début de la grossesse pouvant entraîner des retards psychologiques, des troubles nerveux graves(épilepsie) et des troubles oculaires.

Chez les personnes immunodéprimées, le parasite se reproduit dans divers organes comme le cerveau, le cœur ou les yeux.

Le problème est d’évaluer le risque éventuel que fait courir à une femme enceinte dépourvue d’anticorps antitoxoplasmiques, la cohabitation avec un chat.

Deux examens sont souhaitables chez le chat :

  • Recherche d’anticorps :  Votre vétérinaire pourra être amené à réaliser 2 prises de sang dans le but d’effectuer 2 examens sérologiques à une semaine d’intervalle prouvant l’augmentation des anticorps antitoxoplasmiques.
  • Recherche des ookystes directement dans les selles fraiches du chat. 2 examens à 8 jours d’intervalles.

Bien que difficilement traitable à causes des nombreuses sources de contamination, il est recommandé de vermifuger vos chiens et vos chats au moins 4 fois par an. Votre vétérinaire pourra  prescrire à votre chat  un vermifuge adapté tel que :

Toxoplamose chez le chat : Focus prévention

Le dépistage sérologique de la toxoplasmose est obligatoire depuis 1978 chez les femmes enceintes, dés le début de leur grossesse.

Les mesures de prévention concernent à la fois le chat et le régime alimentaire de la femme enceinte dont la sérologie serait négative :

  • Ne pas consommer de viande crue ou fumée ou de charcuterie peu cuite : c’est le principal mode de contamination de l’homme ; il faut donc consommer de la viande bien cuite.
  • Bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer (en particulier la salade et tout ce qui pousse au contact de la terre).
  • Pendant toute la grossesse, il faut éviter de s’occuper de la litière ou bien changer la litière tous les jours en portant des gants (les ookystes excrétés ne deviennent contaminants qu’au bout de 24 heures). Il faut bien se laver les mains ensuite, ainsi qu’après tout contact avec un chat.
  • Conseiller à la femme enceinte de ne pas se souiller les mains en jardinant ou en manipulant de la terre ou des plantes ayant pu être contaminées par les excréments du chat.
  • Il est recommandé de ne pas nourrir le chat avec de la viande crue ou mal cuite.
Fermer
Lire plus

Il n'y a aucun produits correspondant à votre sélection