Les conseils vétérinaires les produits en +

Amaigrissement

On parle fréquemment de surpoids ou d’obésité chez nos chiens ou nos chats, si bien que nous sommes souvent satisfaits lorsque nous les voyons maigrir. Mais, lorsqu’un chien ou un chat maigrit sans qu’un régime amaigrissant soit mis en place, il faut s’en inquiéter et ne pas hésiter à consulter un vétérinaire afin d’en trouver la cause et de mettre en place un traitement adapté.

Le meilleur indicateur de l’amaigrissement d’un chien ou d’un chat est évidemment la pesée régulière de l’animal. Il n’est pas toujours facile de se rendre compte rapidement d’une perte de poids, surtout si cette dernière se fait progressivement. Nous vous conseillons donc de peser votre chien ou votre chat tous les trimestres pour surveiller son poids.

On considère qu’il faut s’inquiéter lorsque le chien ou le chat a perdu 10% de son poids, sans raison apparente et sans avoir modifié la quantité ou la composition de sa ration quotidienne. Une perte de poids de quelques centaines de grammes peut être inquiétante chez un chat ou chez un chien de petite taille. En effet, par exemple, la perte de 500 grammes chez un chat de 4 kg correspond à un amaigrissement de 10 kg chez un homme de 80 kg !

CAUSES PRINCIPALES DE L’AMAIGRISSEMENT CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN

Les causes pouvant conduire à une perte de poids chez le chien ou le chat peuvent être nombreuses :

1/ CAUSE ALIMENTAIRE : ALIMENTATION INADAPTEE

Lorsqu’un chien ou un chat est pas assez ou mal nourri, il peut perdre du poids :

  • Les rations peuvent être insuffisantespour couvrir les besoins énergétiques de l’animal en bonne santé. En effet, lorsque votre chien ou votre chat fait plus d’exercices que d’habitude, sa ration journalière habituelle ne sera pas suffisante. Nous constatons cela régulièrement chez certains chats qui ne sortent pas beaucoup en hiver et qui se mettent à sortir et à chasser au printemps. Il en est de même pour le chiens de chasse ou de travail qui évidemment ont des besoins énergétiques beaucoup plus important lorsqu’ils sont en activité.

  • Il est aussi important de rappeler que nos animaux n’ont pas les mêmes besoins selon leur âge, leur race et donc leur taille et qu’il faut adapter leur alimentation adaptée à leurs besoins.Vous pouvez vous aider dans le calcul de la ration en suivant les indications préconisées par le fabricant ou en demandant conseil à votre vétérinaire.

  • Si vous avez mis en place un programme alimentaire d’amaigrissement car votre chien ou votre chat est en surpoids, la perte de poids doit être progressive et régulière et ne doit pas être supérieure à 2% par semaine.

2/ PARASITISME INTESTINAL

Les parasites intestinaux du chien ou du chat peuvent provoquer un amaigrissement important voire des carences ou un retard de croissance.C’est pourquoi nous vous recommandons de les vermifuger une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis tous les 3 mois avec un vermifuge adapté en fonction de leur âge, de leur race et de leur poids.

3/ STRESS, ANXIETE

Lorsque le territoire d’un chat est modifié (déménagement, arrivée d’un nouvel animal dans le foyer …), il peut ne plus s’alimenter, ne plus se toiletter, parfois même faire ses besoins ailleurs que dans sa litière et se cacher. Il faut alors consulter un vétérinaire rapidement afin qu’il puisse aider le chat, animal territorial par excellence, à rétablir son équilibre psychique.

En effet, le chat supporte très mal le jeun, qui peut provoquer une maladie du foie(lipidose hépatique) pouvant conduire au décès de l’animal.

4/ TROUBLES DIGESTIFS

Certaines affections peuvent être responsables de l’apparition de troubles digestifs, entrainant une malabsorption des aliments proposés.

C’est le cas des diarrhées chroniques non parasitaires (animal vermifugé correctement et régulièrement). Chez ces chiens ou ces chats, la ration alimentaire est adaptée pour couvrir les besoins énergétiques, mais les nutriments ne sont pas correctement assimilés par l’organisme.

Il est important de consulter votre vétérinaire qui fera un diagnostic précis de l’affection digestive en cause et saura vous prescrire un traitement approprié. Il pourra également être amené à vous proposer une alimentation hyperdigestible afin d’améliorer la digestion et l’absorption des aliments.

5/ ANOMALIES ENDOCRINIENNES

C’est le cas par exemple de l’hyperthyroïdie plus fréquente chez le chat âgé et du diabète sucré.

Une secrétion beaucoup trop importante de l’hormone thyroïdienne chez un vieux chat provoque plusieurs symptômes avec en particulier un amaigrissement important malgré un appétit conservé (voire même de la boulimie). Le plus souvent, d’autres signes sont associés à l’hyperthyroïdie : changement de comportement (miaulement excessifs, hyper excitation), diarrhées chroniques. Cette maladie sera diagnostiquée par une prise de sang effectuée en clinique vétérinaire, avec analyse du taux des hormones thyroïdiennes. En cas de résultats confirmant l’hyperthyroïdie, un traitement médical sera mis en place avec parfois la prescription d’une alimentation spécifique.

Lorsqu’un chien ou un chat se met à maigrir rapidement et qu’en plus il boit beaucoup, urine fréquemment et que son appétit est conservé voire augmenté, il faut consulter rapidement un vétérinaire afin qu’il élimine (ou confirme) l’hypothèse d’un diabète sucré.Une simple prise de sang analysant le taux du glucose sanguin suffit à mettre en évidence cette maladie.Outre un traitement médical, le plus souvent sous forme d’injections journalières d’insuline, une alimentation spécifiquement adaptée aux chiens et chats diabétiques sera prescrite.

6/ AUTRES MALADIES

D’autres maladies graves comme l’insuffisance rénale ou hépatique, les cancers, les affections de la cavité buccale (problèmes dentaires, gingivites …) peuvent engendrer un amaigrissement important et rapide chez un chien ou chez un chat.

En conclusion, si votre chien ou votre chat maigrit de façon importante et ceci sans raison apparente (vermifugation à jour et alimentation habituelle inchangée), nous vous conseillons de bien surveiller son comportement et de consulter rapidement votre vétérinaire pour le faire examiner, trouver l’origine de cette perte de poids et mettre en place le plus tôt possible un traitement adapté et dans certains cas un nouveau régime alimentaire.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Taille
    • Tranche d'âge
29 Produit(s)
par page