Les conseils vétérinaires les produits en +

Dermatite à Malassezia

La dermatite à Malassezia est une maladie inflammatoire de la peau, due à des levures (champignons) appelées Malassezia (14 espèces dont Malassezia pachydermatis la plus courante) fréquentes chez le chien.

Cette dermatite est le plus souvent localisée au niveau des conduits auditifs, des plis (chez le Bouledogue notamment), des lèvres, des espaces interdigités, des aisselles, de l’anus etc…mais elle peut se généraliser à tout le corps. Elle provoque des démangeaisons (prurit), une séborrhée, la peau s’épaissit et des complications (infection bactérienne) peuvent apparaitre, voire même une lichénification (aspect « cartonné » de la peau).

Ces levures sont naturellement présentes (en faible quantité) sur la peau du chien sain. La dermatite à Malassezia apparaît, soit sans cause identifiée, soit secondairement à une maladie qui modifie l’équilibre de la peau (localement, ou lors d’une perturbation des défenses immunitaires de l’animal)

Comment traiter une dermatite à Malassezia ?

Le vétérinaire effectue des prélèvements sur la peau pour vérifier la présence des Malassezia au microscope électronique (elles ont une forme « en bouteille de Perrier ») ; puis il peut ainsi prescrire des antifongiques (kétoconazole ou itraconazole) à faire prendre en comprimés et des shampoings antifongiques (à l’énilconazole ou miconazole), antiseptiques (à la chlorhexidine) ou antiséborrhéiques selon le stade. En général le rythme est de deux shampoings par semaine pendant un mois…

Enfin, chez certains chiens ayant des plis cutanés importants et très fermés, une chirurgie de correction des plis peut être un vrai avantage.

Comment faire à la maison ?

Il faut surveiller et entretenir la peau pour qu’elle reste saine et qu’elle respire, surtout en période estivale.

Si votre animal a une dermatite à Malassezia chronique, a fortiori dont on ne connait pas la cause (idiopathique), il faut appliquer des mesures de prévention très régulièrement, c’est-à-dire une hygiène cutanée efficace. C’est important pour les races prédisposées notamment chez le Bouledogue, le Berger Allemand, le Caniche, le Cavalier King Charles, le Cocker, le Jack Russel Terrier, le Teckel, le Shar Pei, et le West Highland White Terrier.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
22 Produit(s)
par page