Les conseils vétérinaires les produits en +

Le Tenia du chien et chat (cestodose)

Téniasis, cestodoses imaginales : qu’est-ce que c’est ?

Les cestodes, dont le plus connu est le ténia, sont des vers plats dont le cycle parasitaire nécessite au moins un hôte intermédiaire.

Ces vers sont très longs (Dipylidium caninum : de 20à 80 cm), possèdent une tête munie de crochets et de ventouses qui se fixent sur la paroi intestinale de l’hôte infesté et ont un corps comportant de nombreux anneaux.

L’homme peut être parasité par ce ténia bien que cela se produise toutefois très rarement.

Quelles sont les causes d'apparition du Tenia chez le chien ou chat ?

Ces parasites vivent dans l’intestin grêle des chiens ou des chats. Fixés à la paroi intestinale par leur scolex, ils se nourrissent du contenu intestinal.

Leur corps est segmenté et les derniers segments qui renferment de très nombreux œufs, sont éliminés avec les selles. Ces segments sont généralement de couleur blanchâtre et mesurent entre 10 et 20 millimètres (donc  visibles à l’œil nu).

Les œufs sont libérés des segments puis sont ingérés par la larve d’une puce (ou plus rarement d’un pou) qui vit sur le sol et se nourrit de crottes de puces (larve coprophage).

Lorsque la puce parasitée se trouve sur un chien ou un chat, elle peut être ingérée par celui-ci lorsqu’il se mordille ou se toilette du fait des démangeaisons occasionnées par la puce. La larve de Dipylidium forme un nouvel adulte dans l’intestin du chien ou du chat.

L’enfant peut se contaminer en ingérant la puce s’il caresse son animal puis porte ses mains à sa bouche.Par contre, il ne se contamine pas directement par l’ingestion des segments ovigères éliminés par le chien ou le chat.

Quels sont les symptômes du Tenia chez le chien ou chat ?

L’infestation par Dipylidium caninum passe souvent inaperçue. Parfois, l’élimination des segments peut entraîner des démangeaisons au niveau de l’anus et le chien se mordille, se lèche ou se frotte sur le sol pour se soulager (signe du traineau).

De la même façon, ses glandes anales peuvent s’engorger suite à leur obstruction par un anneau et les symptômes sont identiques.

Les signes digestifs sont rares.

Le diagnostic repose le plus souvent par l’observation des segments sur les selles, ou sur la couche du chien et du chat.                                                                                                         

Quels sont les soins en cas de Tenia chez le chien ou chat ?

Le praziquantel est le cestocide de référence en raison de son excellente efficacité sur les formes adultes et immatures des cestodes, ainsi que sa très bonne tolérance.

Votre vétérinaire pourra vous prescrire un vermifuge tel que :

Tenia chez le chien ou chat : Focus prévention

Afin de prévenir toute contamination, il est donc indispensable de :

  • Vermifuger régulièrement (4 fois par an conseillé) votre chien et votre chat avec un vermifuge adapté.
  • Protéger vos chiens et vos chats des parasites externes (puces, poux) avec un antiparasitaire efficace.
Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
27 Produit(s)
par page