Les conseils vétérinaires les produits en +

Giardiose

Qu’est-ce que la Giardiose chez le chien et le chat ?

La giardiose est une maladie du chien et du chat, mais aussi de l’homme, qui se caractérise par l’apparition d’une diarrhée parfois sanguinolente due à un parasite microscopique, un protozoaire flagellé, présent dans l’intestin grêle : Giardia duodenalis.

Ces parasites se trouvent partout dans le monde. L’infestation est très élevée et augmente de plus en plus en particulier dans les collectivités, qu’elles soient animales (chenils, chatteries) ou humaines (crèches).

Dans la population totale de chiens et de chats, il est estimé que 30% des chiots de moins de 6 mois et 15 % des chatons sont porteurs du parasite.

Quelles sont les causes de Giardiose chez le chien et le chat ?

De nombreux chats et chiens sont des porteurs sains qui ne présentent aucun symptôme mais contaminent le milieu extérieur en excrétant des kystes très résistants (en particulier à l’eau) qui peuvent rester infestants plus de 3 mois. Par contre, ils ne résistent pas à la dessication.

La contamination du chien et du chat se fait toujours par voie orale, en ingérant des kystes se trouvant soit dans l’environnement (eau contaminée, léchage des gamelles), soit par contact avec d’autres chien ou chats (chenil notamment).

La contamination de l’homme se fait soit par consommation d’eau ou de végétaux souillés, soit par contact avec le matériel ou le pelage des chiens et des chats.

Quels sont les symptômes de la Giardiose chez le chien et le chat ?

Le parasite se multiplie dans l’intestin grêle puis forme des kystes éliminés dans les selles.

Chez la majorité des chiens et des chats adultes, l’infection ne provoque pas de symptômes cliniques.

Les jeunes chiots et chatons ou les animaux immunodéprimés sont plus sensibles à l’infection clinique.

Le parasite irrite la muqueuse intestinale, se nourrit du contenu de l’intestin et perturbe la flore et la faune intestinale. En conséquence, le chien ou le chat atteint maigrit, présente des diarrhées plus ou moins intermittentes et souvent hémorragiques par irritation de la muqueuse intestinale.

Ces symptômes peuvent conduire à de l’anémie ou à un amaigrissement pouvant aller jusqu’à la cachexie.

Le diagnostic est confirmé par un examen coproscopique des selles, réalisé soit directement par votre vétérinaire soit par l’envoi à un laboratoire spécialisé.

Quels sont les soins en cas de Giardiose chez le chien et le chat ?

Votre vétérinaire aura la charge de traiter d’une part les symptômes provoqués par l’infestation de votre chien ou de votre chat (diarrhée, anémie …) et d’autres part l’élimination du parasite interne par un traitement sous forme de comprimés.

Les échecs de la plupart des traitements sont liés aux ré-infestations constantes des animaux et à la présence d’un très grand nombre de porteurs sains excrétant des kystes.

Giardiose chez le chien et le chat : Focus prévention

La giardiose étant une zoonose (contamination à l’homme), plusieurs mesures doivent être mises en place de façon systématique :

  • Se laver les mains après contact avec un animal ou ses selles.
  • Dépistage par coproscopie des chiots ou chatons présentant une diarrhée chronique.
  • Traiter tous les animaux en contact avec les chiens ou les chats contaminés à cause de la présence de très nombreux porteurs asymptomatiques.
  • Les selles excrétées doivent être ramassées et les gamelles d’eau et de nourriture doivent être lavées quotidiennement.

Pour conclure, il est bon de savoir qu’il suffit d’une dizaine de kystes pour contaminer un chien alors qu’un animal parasité peut excréter jusqu’à un million de kystes par ses selles !!!

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Taille
    • Tranche d'âge
47 Produit(s)
par page