Les conseils vétérinaires les produits en +

Hypocalcémie

QU’EST-CE QUE L’HYPOCALCEMIE CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN ?

Le calcium est le premier élément minéral de l’organisme, dont 99% sont contenus dans le tissu osseux. Il intervient dans la perméabilité des membranes cellulaires, l’activation ou l’inhibition des enzymes, la contraction musculaire, l’hémostase (le calcium est primordial dans la coagulation sanguine), l’excitabilité neuronale …

L’hypocalcémie est un trouble de la santé du chien ou du chat causé par le manque de calcium dans le sang.

CAUSES DE L’HYPOCALCEMIE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

La calcémie (taux de calcium sanguin) normale chez un chien ou un chat est comprise entre 80 et 120 mg/l de sang.

Les causes de l’hypocalcémie sont variées :

  • Alimentation déficiente : Un chiot en croissance a des besoins en calcium beaucoup plus important qu’un chien adulte.En effet, le développement du squelette et des dents nécessite des réserves en calcium suffisantes. Ceci est d’autant plus important que le chiot est de grande race. Il est donc indispensable que le chiot ou le chaton puisse trouver dans son alimentationle calcium nécessaire à ses besoins.

  • L’hypocalcémie est souvent causée par un trop faible niveau d’albumine dans les sang. En effet 40% du calcium sanguin est lié aux protéines, surtout à l’albumine. L’albuminémie peut chuter lors de troubles rénaux ou intestinaux.

  • La crise d’éclampsieest un syndrome convulsif aigu du à une hypocalcémie survenant en général sur une chienne (bien plus rarement sur une chatte) en lactation, quelquefois en fin de gestation(ossification du squelette des fœtus). Elle est plus fréquente chez les chiennes de petit format qui allaitent une portée nombreuse. La chienne, surtout si ses réserves en calcium sont faibles, exporte des quantités considérables de calcium dans son lait. La crise d’éclampsie peut apparaître dans les 20 derniers jours de la gestation(qui dure environ 60 jours chez les chiennes et les chattes) et jusqu’à 45 jours après la mise-bas.

  • L’hypoparathyroïdie primaire est une maladie endocrinienne fréquente caractérisée par un défaut en parathormone (PTH) produite par les glandes parathyroïdes. Elle provoque une chute du taux de calcium dans le sang. Elle peut être due à une destruction des glandes parathyroïdes (secondaire à des causes inflammatoires, infectieuses ou tumorales ), ou à l’exérèse de ces glandes lors de certaines interventions chirurgicales, notamment celles concernant la glande thyroïde. Certaines races de chiens présentent une prédisposition à l’hypoparathyroïdie primaire notamment les Berger Allemand, Labrador, Caniche, Retrievers, Schnauzer miniature, Terriers …

    Le chat est moins prédisposé à développer une hypoparathyroïdie primaire.
  • L’insuffisance rénale, des intoxications(notamment à l’antigel), les pancréatites et les transfusions sanguines peuvent être des causes d’hypocalcémie.

SYMPTÔMES ET TRAITEMENT DE L HYPOCALCEMIE CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN

Les symptômes de l’hypocalcémie peuvent varier en fonction de la cause et de la gravité de la carence en calcium. Les chiens et les chats qui souffrent d’hypocalcémie légère peuvent ne montrer aucun signe de maladie jusqu’à ce que les niveaux de calcium tombent dangereusement bas.

Les symptômes principaux d’hypocalcémie sont principalement d’ordre neuromusculaire : halètement excessif, spasmes et contractions musculaires, tétanie, agressivité, léchage compulsif des extrémités,démarche rigide ou mal coordonnée, épilepsie ou perte de conscience, troubles digestifs (vomissements, diarrhées ) …

Il est important de réagir dés que des symptômes anormaux se manifestent puisque le manque de calcium peut entraîner la mort si le chat ou le chien n’est pas traité à temps.

En premier lieu votre vétérinaire devra diagnostiquer la cause de l’hypocalcémie et la traiter en conséquence. Le traitement consiste le plus souvent en une administration raisonnée de calcium (car une complémentation trop rapide ou excessive peut aggraver les troubles), en intra-veineuse. Il faudra aussi réguler la température et contrôler les prises alimentaires ce qui conduit souvent votre vétérinaire à hospitaliser votre chien ou votre chat afin de surveiller leur état de santé. A mesure que l’animal se rétablit, le vétérinaire peut proposer une supplémentation continue en calcium pour éviter une rechûtevious

FOCUS PREVENTION DES CRISES D'ECLAMPSIE

Pour prévenir les éclampsies, il est recommandé d’adapter l’alimentation de la chienne et de la chatte gestantes ou allaitantes. Nous vous conseillons de leur donner une alimentation Junior de qualité qui contient plus de de protéines, de calcium et qui est bien plus énergétique. Mais attention : Les suppléments minéraux sont dangereux lorsque la chatte ou la chienne reçoit déjà un aliment de croissance complet de qualité.

Après une crise d’éclampsie, il faudra voir par la suite si on laisse téter de temps en temps les petits en les supplémentant en lait maternisé ou si l’on tarit la chienne ou la chatte pour éviter les récidives.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
9 Produit(s)
par page