Les conseils vétérinaires les produits en +

Troubles de l'hydratation Déshydratation

QU'EST-CE QUE LA DESHYDRATATION ?

L’organisme des chiens et des chats est constitué principalement d’eau ( environ 80% de la totalité du corps). Ils ont besoin de boire en moyenne entre 50 et 100 ml d’eau par kilo de poids pour éviter une déshydratation. Les besoins journaliers en eau seront plus élevés chez les chatons et les chiots, les femelles allaitantes, les animaux âgés et seront variables en fonction du type d’alimentation (sèche ou humide), de l’activité de chacun, et bien sûr de la saison.

L’eau facilite des processus importants comme la circulation, la digestion et l’élimination des déchets.

La déshydratation correspond à une diminution du capital hydrique global de l’organisme. Elle peut être due à une consommation d’eau insuffisante ou à une perte de liquide trop importante. Fréquemment associée à une perte en sels minéraux, la déshydratation est provoquée par des déperditions abondantes non compensées.

NB : Un chien ou un chat qui se mettrait subitement à boire et à uriner beaucoup plus ( polyuro-polydypsie) peut être atteint d’une pathologie grave comme l’insuffisance rénale aigue.

CAUSES DE DESHYDRATATION

Les causes de déshydratation du chien et du chat sont très nombreuses. Tout ce qui va les empêcher de boire ainsi que l’ensemble des causes qui vont augmenter la perte en eau de l’organisme vont favoriser une déshydratation.

1/Baisse de la prise de boisson :

  • Absence d’eau à disposition
  • Douleurs buccales
  • L’ensemble des maladies qui empêchent le chien ou le chat de rejoindre leur gamelle d’eau (troubles locomoteurs, neurologiques …)
  • Chat ou chien enfermés dans un endroit dépourvu d’eau

2/Perte d’eau/Baisse d’absorption :

SYMPTOMES ET TRAITEMENT

Il existe un certain nombres de signes importants à connaître, permettant de mettre en évidence une déshydratation. Ils doivent vous amener à consulter en urgence votre vétérinaire afin qu’il intervienne au plus tôt.

  • Le chien ou le chat déshydraté a l’air fatigué ( réserves énergétiques diminuées, léthargie ), avec des « yeux creux ou enfoncés »
  • Bouche sèche (le chien ou le chat se lèche les lèvres de manière fréquente) Vous pouvez de vous-même vérifier que la bouche de votre animal est humide : si votre doigt ne glisse pas sur les gencives, votre chien ou votre chat peut être déshydraté.
  • Temps de remplissage capillaire augmenté : pour le vérifier, appuyer votre doigt contre les gencives du chien ou du chat et vous verrez apparaître, en l’enlevant, une tache blanche. Normalement, cela prend environ 2 secondes pour que ce point redevienne rosé. Si cela demande beaucoup plus de secondes, la déshydratation est présente.
  • Perte d’appétit
  • Halètement et rythme cardiaque augmenté
  • Constipation
  • Elasticité de la peau ou PLI DE PEAU : Saisissez la peau de votre chien ou de votre chat entre deux doigts, à la base du cou par exemple. Si le pli ainsi formé met plusieurs secondes à disparaître, cela indique une mauvaise élasticité de la peau, ce qui caractérise souvent une déshydratation.

La première des choses est bien sûr de mettre de l’eau fraîche et propre à la disposition de votre chien ou de votre chat.

Puis, si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes de déshydratation, emmenez votre animal chez votre vétérinaire afin qu’il la corrige au plus tôt et qu’il diagnostique les causes sous jacentes.

L’apport en eau et en sels minéraux sera réalisé en clinique vétérinaire grâce à des perfusions par voie sous cutanée ou intra veineuse. Le vétérinaire mettra également en place un traitement permettant de lutter contre les symptômes aggravants la déshydratation (diarrhée, vomissements …).

PREVENTION EN ETE

Pendant l’été, nos chiens et nos chats sont plus exposés à la déshydratation.

Il faut s’assurer qu’ils boivent suffisamment et que les gamelles remplies d’eau propre et fraîche (mais non glacée) sont placées dans différents endroits de la maison et à l’extérieur. Les gamelles doivent être bien sûr nettoyées régulièrement. N’hésitez pas à réaliser le test du pli de peau en cas de doute.

En plus de leur donner à boire, évitez évidemment de les laisser dans un endroit clos, non aéré et trop chaud (voiture par exemple). Sortez vos chiens pendant les heures fraîches et rafraîchissez les avec une serviette mouillée appliquée sur tout le corps (ou à l’aide d’un brumisateur).

Il existe des solutions appétentes spécifiques destinées à améliorer l’hydratation des chiens et des chats, hautement digestibles et enrichies en glucose, électrolytes et acides aminés.

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
14 Produit(s)
par page