Les conseils vétérinaires les produits en +

Les lancettes AlphaTRAK sont des petites aiguilles permettant de piquer sans douleur l’oreille de votre chien, s'utilise avec le lecteur AlphaTRAK 2 pour la surveillance de la glycémie du chien et du chat.

Marque

AlphaTRAK

Fabricant

Zoetis

Espèce

Chats, Chiens

Soyez le premier à commenter ce produit

22,90 €
Référence : AL321134601
Livraison Entre 3 et 5 jours
  • Description
  • Propriétés
  • Conditionnement
  • Mode d'emploi
  • Avis Clients

Pourquoi choisir les lancettes stériles AlphaTRACK ?

Les lancettes stériles AlphaTRAK permettent de prélever une goutte de sang sans douleur sur l'oreille de votre chien ou chat, elles s'utilisent avec le lecteur AlphaTRAK 2 pour la surveillance de la glycémie du chien et du chat.

Une fois la goutte prélevée il faudra l'appliquer sur une des 2 zones de prélevement de la bandelette AlphaTRAK avant de lire le résultat.

Le diabète du chien et du chat qu’est-ce que c’est ?

De façon générale, ce sont des maladies qui se traduisent par une hyperglycémie (diabète sucré) et qui proviennent d’une anomalie de synthèse ou de fonctionnement de L’insuline (hormone qui diminue le taux de sucre dans le sang).

Chez le chien, il s’agit souvent d’un diabète sucré (qui ressemble au diabète sucré de type 1 de l’homme) c’est à dire d’une hypo-insulinémie dont on ne connaît pas exactement la cause, probablement multifactorielle.
Chez le chat, il s’agit quasi-exclusivement d’un diabète sucré de type 2, c’est à dire d’une résistance à l’insuline (produite par le pancréas).

Les facteurs prédisposant au diabète:

  • L’obésité, notamment chez le chat pour qui, dès 2 kg de poids supplémentaire, la sensibilité à l’insuline peut être diminuée par deux.
  • L’inactivité (dans le cas de chat d’appartement, chat obèse, ou chat âgé) est aussi un facteur de risque.
  • L’administration de certains médicaments comme les glucocorticoïdes (pour des douleurs liées au problèmes inflammatoires de type arthrite ou des dermatites allergiques aux piqures de puces) ou les progestatifs (pilules pour chat, fortement déconseillés) favorise fortement l’apparition de diabète.
  • Les atteintes pancréatiques chez le chien induisent également l’apparition de diabète.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos articles sur notre blog Dogteur.

100 lancettes stériles

Comment utiliser le dispositif auto-piqueur ?

Retirez le capuchon transparent du dispositif. Insérez la lancette AlphaTRAK 2 dans l’orifice prévu à cet effet et poussez la lancette à fond jusqu’à ce qu’un déclic se fasse entendre.
Détachez l'extrémité protectrice arrondie de la lancette en la tournant et remettez le.
Replacer le capuchon transparent et l’enfoncer fermement.
Régler la profondeur de piqûre du dispositif en tournant la molette de réglage : 1 correspond au niveau le moins profond et 4 au plus profond.
Si le dispositif n’est pas armé malgré les étapes précédentes, tirer sur le levier d’armement bleu foncé jusqu’à ce qu’un déclic se fasse entendre.  
Appuyez FERMEMENT l’extrémité transparente du dispositif sur le site de prélèvement puis appuyez sur le bouton déclencheur situé sur le côté du dispositif.
Le fait d’appliquer une pression constante sur le site de prélèvement peut aider à la formation d’une goutte de sang.
Vous pouvez également appliquer une fine couche de vaseline sur le site de prélèvement afin de faciliter la formation d’une goutte de sang et d’éviter que le sang ne se disperse dans les poils de l’animal.
Arrêtez ensuite le saignement en appuyant légèrement sur le site avec une compresse stérile ou un morceau de coton.

Comment choisir et préparer le site de prélèvement ?

1. Pour recueillir un échantillon de sang capillaire, choisissez un site approprié : 

  • Veine marginale de l’oreille 
  • Coussinet plantaire 
  • Callosités du coude (uniquement chez le chien) 
  • Intérieur de la lèvre  (uniquement chez le chien) 

2. Le fait de réchauffer le site permettra de stimuler l’afflux de sang. Massez délicatement le site ou appliquez-y un linge chaud (il ne doit pas être brûlant). En cas d'utilisation d'un linge humide, placez-le au préalable dans un sachet en plastique afin d’éviter la dilution de l’échantillon de sang au moment du prélèvement.

3. Afin de garantir l'exactitude des résultats, lavez-vous les mains puis nettoyez le site de prélèvement avec de l’eau tiède et du savon. Procédez ensuite à un séchage soigneux de vos mains et du site.

4. Veillez à ne pas presser ni pincer la peau de l’animal au risque d’entraîner une hémodilution liée à la présence de liquide interstitiel.

Où prélever un échantillon chez le cheval ?

Chez le cheval, vous pouvez utiliser du sang veineux ou capillaire. Le prélèvement de sang capillaire peut se faire au niveau du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la lèvre, en veillant toutefois à ce que cette zone soit aussi sèche que possible.