Les conseils vétérinaires les produits en +
INFO COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins ! EN SAVOIR +
Ce produit nécessite une prescription de votre vétérinaire. cliquez ici

Cerenia est un médicament vétérinaire qui assure la prévention des nausées induites par la chimiothérapie ainsi que les vomissements liés aux transports.

Marque

Cerenia

Fabricant

Zoetis

Espèce

Chiens

Type de prescription

Ecrite (POM-V)

4 1
14,49 €
Référence : Med-6795118
Livraison Entre 3 et 5 jours
  • Description
  • Propriétés
  • Emballage
  • Composition
  • Mode d'emploi
  • Mentions légales
  • Avis Clients

Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles:

Chez les chiens :

- prévention des nausées induites par la chimiothérapie.

- prévention des vomissements y compris ceux induits par le mal des transports.

- traitement des vomissements, conjointement avec CERENIA® Solution injectable et en association avec d'autres mesures d’accompagnement.

Contre-indications:

Aucune.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible:

Les vomissements peuvent être associés à des états graves et affaiblissants, incluant des occlusions gastro-intestinales ; une recherche diagnostique devrait donc être entreprise. Il a été démontré que les comprimés de CERENIA® sont efficaces dans le traitement des vomissements, cependant lorsque la fréquence des vomissements est importante, CERENIA® administré par voie orale peut ne pas être absorbé avant le prochain épisode de vomissement. Il est donc recommandé d'initier le traitement contre les vomissements avec CERENIA® Solution injectable.

Les bonnes pratiques vétérinaires indiquent que les antiémétiques doivent être utilisés en association avec d'autres mesures d’accompagnement, tels qu'un contrôle alimentaire et une fluidothérapie pendant que les causes sous-jacentes des vomissements sont recherchées. Précautions particulières d'emploi chez les animaux: La sécurité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez les chiens de moins de 16 semaines d’âge à la dose de 8 mg/kg (mal des transports), chez les chiens de moins de 8 semaines d’âge à la dose de 2 mg/kg (vomissements), ni chez les chiennes gestantes ou allaitantes. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.

Le maropitant est métabolisé par le foie et doit donc être utilisé avec précaution chez les patients souffrant de troubles hépatiques.

Le maropitant ayant des affinités avec les canaux ioniques calciques et potassiques, CERENIA® doit être utilisé avec précaution chez les animaux souffrant de troubles cardiaques ou ayant des prédispositions. Des augmentations de l'intervalle QT de l'électrocardiogramme, d’approximativement 10 %, ont été observées lors d’une étude faite sur des chiens sains de race beagle, après l’administration orale de 8 mg/kg ; cependant, il est improbable qu’une telle augmentation soit significative cliniquement.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:

Se laver les mains après utilisation.

En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage.

Effets indésirables (fréquence et gravité):

Des incidents de vomissements précédents le voyage, généralement dans les 2 heures suivant l'administration, ont été fréquemment rapportés après administration d'une dose de 8 mg/kg.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte:

L’utilisation ne doit se faire que selon l'évaluation bénéfice/risque réalisée par le vétérinaire.

Interactions médicamenteuses et autres:

Le maropitant ayant des affinités pour les canaux calciques, CERENIA® ne doit pas être utilisé de manière concomitante avec des antagonistes des canaux calciques.

Le maropitant est fortement lié aux protéines plasmatiques et peut entrer en compétition avec d'autres médicaments fortement liés.

Propriétés pharmacologiques:

Le maropitant est un antagoniste puissant et sélectif des récepteurs de la neurokinine (NK-1), qui agit en inhibant la liaison de la substance P, un neuropeptide de la famille des tachykinines, dans le système nerveux central.

Propriétés pharmacodynamiques:

Le vomissement est un processus complexe qui est coordonné centralement par le centre du vomissement. Ce centre est constitué par plusieurs noyaux du tronc cérébral (area postrema, noyau du tractus solitaire, noyau moteur dorsal du nerf vague) qui reçoivent et intègrent des stimuli sensoriels d’origine centrale et périphérique, et des stimuli chimiques de la circulation et du fluide cérébro-spinal. Le maropitant est un antagoniste des récepteurs de la neurokinine 1 (NK1), qui agit en inhibant la liaison de la substance P, un neuropeptide de la famille des tachykinines. La substance P est présente à des concentrations importantes dans les noyaux qui composent le centre du vomissement, elle est considérée comme le principal neurotransmetteur impliqué dans le vomissement. En inhibant la liaison de la substance P avec le centre du vomissement, le maropitant est efficace contre les causes nerveuses et humorales (centrales et périphériques) du vomissement. Plusieurs études in vitro ont démontré que le maropitant se lie sélectivement aux récepteurs NK1 avec une action antagoniste dose-dépendante vis-à-vis de la substance P.

Les études in vivo chez le chien démontrent l’efficacité antiémétique du maropitant contre les émétiques centraux et périphériques notamment l’apomorphine, le cisplatine et le sirop d’ipéca. Le maropitant n’a pas d’activité sédative et ne doit pas être utilisé comme sédatif pour le mal des transports.

Le maropitant est efficace contre les vomissements. Les signes de nausées associés au mal des transports, incluant salivation excessive et léthargie, peuvent persister pendant le traitement.

Caractéristiques pharmacocinétiques:

Après administration chez le chien d’une dose unique de 2 mg/kg de poids vif , le profil pharmacocinétique du maropitant a été caractérisé par une concentration plasmatique maximale (Cmax) d’approximativement 81 ng/ml obtenue en 1,9 heures (Tmax) après administration.

Les pics de concentrations ont été suivis par une baisse de l’exposition systémique avec une demi-vie d’élimination apparente (T1/2) de 4,03 heures.

A la dose de 8 mg/kg, la Cmax de 776 ng/ml est atteinte 1,7 heures après administration et la demi-vie d’élimination est de 5,47 heures.

La variation inter-individuelle de cinétique peut être importante, jusqu'à 70 CV% pour l'aire sous la courbe.

Pendant les études cliniques les taux plasmatiques efficaces de maropitant ont été obtenus une heure après l’administration.

La biodisponibilité orale du maropitant a été évaluée à 23,7 % à la dose de 2 mg/kg et 37,0 % à la dose de 8 mg/kg. Le volume de distribution à l’état d’équilibre déterminé après administration intraveineuse d’une dose de 1-2 mg/kg s’étend approximativement de 4,4 à 7 l/kg. Le maropitant a une pharmacocinétique non linéaire (l'AUC augmente plus que proportionnellement à l'augmentation de dose) après administration orale d’une dose comprise entre 1 et 16 mg/kg.

Après administration orale d’une dose quotidienne de 2 mg/kg pendant 5 jours consécutifs, l’accumulation est de 151 %. Après administration orale d’une dose quotidienne de 8 mg/kg pendant 2 jours consécutifs, l’accumulation est de 218 %. Le maropitant est métabolisé par le cytochrome P450 (CYP) au niveau du foie. CYP2D15 et CYP3A12 ont été identifiés comme les isoformes canins impliqués dans la biotransformation hépatique du maropitant.

La clairance rénale est une voie mineure d’élimination, avec moins de 1 % d’une dose de 8 mg/kg retrouvé dans les urines sous forme de maropitant ou de l’un de ses métabolites majeurs. La liaison aux protéines plasmatiques du maropitant chez le chien est supérieure à 99 %.

Boite de 4cps.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

- CERENIA® 16 mg :

Maropitant (sf de citrate monohydraté) ..... 16 mg

Colorant Jaune Orangé S (E110) ..... 0,075 % m/m

 

Forme pharmaceutique:

Comprimé orange pâle.

Les comprimés ont une ligne de sécabilité sur chaque face permettant de les couper en deux.

Chaque comprimé porte le logo Pfizer sur une face. Sur la face opposée, chaque demi comprimé porte les lettres "MPT" et des chiffres indiquant la quantité de maropitant.

Posologie:

En prévention du mal des transports, il est recommandé de donner un repas léger ou une collation avant l'administration, un jeûne prolongé avant l'administration doit être évité. Les comprimés de CERENIA® ne doivent pas être administrés enrobés dans la nourriture car cela peut retarder la dissolution du comprimé et donc le début de son effet.

Les chiens doivent être attentivement surveillés après l’administration pour s’assurer que chaque comprimé est avalé.

- Prévention des nausées induites par la chimiothérapie et traitement et prévention des vomissements, à l'exception du mal des transports (seulement chez les chiens de 8 semaines d'âge ou plus)

Pour traiter ou prévenir les vomissements, les comprimés de CERENIA® doivent être administrés une fois par jour, à la dose de 2 mg de maropitant par kg de poids vif, en utilisant le nombre de comprimés indiqué dans le tableau ci-dessous.

Les comprimés sont sécables le long de la ligne de sécabilité.

Pour prévenir les vomissements, les comprimés doivent être administrés plus d'une heure à l’avance. La durée de l'effet est d'approximativement 24 heures, par conséquent les comprimés peuvent être administrés la nuit précédant l'administration d'un produit qui pourrait entraîner des vomissements (par ex. chimiothérapie).

Pour traiter ou prévenir les vomissements, CERENIA® peut être utilisé une fois par jour jusqu’à 5 jours, soit en comprimés, soit en solution pour injection.

- Prévention des vomissements induits par le mal des transports (seulement chez les chiens de 16 semaines d'âge ou plus) Pour prévenir les vomissements induits par le mal des transports, les comprimés de CERENIA® doivent être administrés une fois par jour, à la dose de 8 mg de maropitant par kg de poids vif, en utilisant le nombre de comprimés indiqué dans le tableau ci-dessous.

Les comprimés sont sécables le long de la ligne de sécabilité.

Les comprimés doivent être administrés au moins une heure avant le début du voyage. L'effet anti-émétique persiste pendant au moins 12 heures, ce qui peut permettre par souci de commodité une administration la veille au soir d'un voyage tôt le matin.

Le traitement peut être répété pendant 2 jours consécutifs au maximum.

Comme la variation pharmacocinétique est importante et que le maropitant s'accumule dans le corps après des administrations répétées d'une dose par jour, chez certains individus et quand on répète la dose, des doses inférieures à celles recommandées pourraient être suffisantes.

Voie d'administration:

Voie orale.

Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes):

CERENIA® Comprimés a été bien toléré après avoir été administré pendant 15 jours à des doses allant jusqu'à 10 mg par kg de poids corporel par jour. Des signes cliniques notamment des vomissements après la première administration, une salivation excessive et des selles liquides ont été observés quand le produit est administré à des doses supérieures à 20 mg/kg.

Temps d'attente:

Sans objet.

CERENIA® 16 mg Comprimés pour chiens

Incompatibilités:

Sans objet.

Durée de conservation:

- Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.

- Durée de conservation des demi-comprimés : 2 jours.

Précautions particulières de conservation selon pertinence:

Pas de précautions particulières de conservation.

Les demi-comprimés non utilisés doivent être remis dans la plaquette thermoformée ouverte et conservés dans la boîte en carton.

Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments:

Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché / exploitant:

- Titulaire de l'AMM :

ZOETIS Ramsgate Road SANDWICH KENT CT13 9NJ ROYAUME UNI

- Exploitant :

ZOETIS 23-25 avenue du Dr Lannelongue 75014 PARIS

Numéro d'autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation:

CERENIA® 16 mg : EU/2/06/062/001 - 29/09/2006

 

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance:

A ne délivrer que sur ordonnance.

Commentaires 1 commentaires(s)

  • Prix
  • Qualité
  • pour le vomissement

  • médicament qui marche bien pour le vomissement
/