facebook_pixel_code Veloxa Chien 4 cps - Vermifuge Chien

Veloxa est un vermifuge pour chiens et chiots générique du Drontal sous forme de comprimé à croquer aromatisé au boeuf qui permet de traiter le parasitisme intestinal. Veloxa est actif contre la plupart des vers plats et des vers ronds que sont les Nématodes et les Cestodes.

Marque

VELOXA

Fabricant

Merial

Espèce (s) Chiens
Type de prescription Orale (POM-VPS)
Livraison Prix Quantité - Commander
Entre 3 et 5 jours
9,45 €

Description

Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles 
Chez les chiens et les chiots :

- Anthelminthique pour le traitement des infestations mixtes des chiens et des chiots par les nématodes et cestodes suivants :
Ascaridés : Toxocara canis, Toxascaris leonina (formes adultes et immatures).
Ankylostomes : Uncinaria stenocephala, Ancylostoma caninum (adultes).
Trichocéphales : Trichuris vulpis (adultes).
Cestodes : Echinococcus spp., Taenia spp. et Dipylidium caninum (formes adultes et immatures).

Contre-indications 
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue à l'un des principes actifs ou des excipients. Voir aussi les rubriques « Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte » et « Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions ».

Mises en garde particulières à chaque espèce cible 
Une résistance des parasites peut se développer vis à vis d'une classe donnée d'anthelminthiques après l'utilisation fréquente et répétée de cette classe d'anthelminthiques. Les puces servent d'hôte intermédiaire pour une espèce commune de cestodes - Dipylidium caninum.

Une ré-infestation par ces cestodes se produira avec certitude sauf si un traitement des hôtes intermédiaires, comme les puces, les souris, etc. est mis en place.


Précautions particulières d'emploi 

 Précautions particulières d'emploi chez l'animal 

Une infestation par les cestodes est peu probable chez les chiots de moins de 6 semaines.

Les comprimés sont aromatisés. Afin d’éviter toute ingestion accidentelle, stocker les comprimés hors de portée des animaux.

Pour minimiser le risque de ré-infestation et de nouvelle infestation, les excréments doivent être collectés et éliminés de manière appropriée pendant les 24h suivant le traitement.

 

 Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux 

Par mesure d'hygiène, il est recommandé aux personnes qui administrent le comprimé à croquer directement au chien ou qui l'ajoutent à la nourriture du chien, de bien se laver les mains après administration.

En cas d'ingestion accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquetage.


Autres précautions 
Comme il contient du praziquantel, le produit est efficace contre Echinococcus spp, qui n’est pas présent dans tous les états membres de l’UE mais devient plus fréquent dans certains d’entre eux. L’échinococcose représente un danger pour l’Homme. L’échinococcose est une maladie à déclaration obligatoire à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) ; les instructions spécifiques de traitement de suivi, ainsi que  de protection des personnes doivent être obtenues auprès de l'autorité compétente concernée.



Effets indésirables (fréquence et gravité) 

Dans de très rares cas (moins d'un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés), des signes gastro-intestinaux (ex. vomissements) modérés et transitoires peuvent être observés.


Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte 

Des effets tératogènes liés à des doses élevées de fébantel ont été rapportés chez les moutons et les rats. Aucune étude n'a été réalisée chez les chiennes en début de gestation. L'utilisation du produit pendant la gestation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire. Chez la chienne, l'utilisation n'est pas recommandée durant les 4 premières semaines de la gestation. Ne pas dépasser la dose indiquée pour le traitement des chiennes gestantes.
Les comprimés à croquer peuvent être utilisés pendant la lactation.



Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions 

Ne pas administrer simultanément avec de la pipérazine, les effets anthelminthiques du pyrantel et de la pipérazine peuvent s'antagoniser.
L'administration concomitante d'autres composés cholinergiques peut conduire à une toxicité.
Les concentrations plasmatiques du praziquantel peuvent être réduites par l'administration concomitante de médicaments augmentant l'activité des enzymes du cytochrome P-450 (ex. dexaméthasone, phénobarbital).