Une question sur votre animal ? Contactez notre équipe de vétérinaires expérimentés ! EN SAVOIR +

Ce produit nécessite une prescription de votre vétérinaire. cliquez ici

ZITAC 100 30 cps

Zitac est un médicament vétérinaire utilisé afin de réduire les vomissements associés à une gastrite chronique chez le chien.

Ce produit n'est plus disponible sur le site Dogteur, plus d'informations ici

Marque Zitac
Fabricant MSD Santé Animale
Espèce Chiens
Type de prescription Ecrite (POM-V)
24,90 €
Indisp.
Référence
Med-6795408

Médicament

Attention ce produit est un médicament soumis à une prescription écrite, vous devrez nous fournir une ordonnance conforme rédigée par votre vétérinaire. Plus d'infos ici
Vous confirmez en cliquant çi-dessous que ce médicament n'a pas été utilisé sur votre animal auparavant ou que vous n'avez jamais constaté d'effets secondaires négatifs.
Vous confirmez également que vous avez bien lu la fiche technique de ce médicament ou que vous vous engagez à la lire avant d'utiliser ce médicament sur votre animal. 
Vous confirmez également que vous n'achetez pas ce médicament à des fins commerciales.

Nom : ZITAC 100 30 cps

Description: Zitac est un médicament vétérinaire utilisé afin de réduire les vomissements associés à une gastrite chronique chez le chien.

Livraison Entre 3 et 5 jours

Description

Zitac est un médicament vétérinaire utilisé afin de réduire les vomissements associés à une gastrite chronique chez le chien.

Contre-indications:

Forme pharmaceutique:

Comprimé.
Comprimé oblong avec barre de sécabilité sur les 2 faces.


Espèce cibles:
Chiens.

Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles:

Chez les chiens :
- réduction des vomissements associés à une gastrite chronique.


Contre-indications:

Aucune.


Mises en garde particulières à chaque espèce cible:

Le traitement par la cimétidine est uniquement symptomatique et ne permet pas la résolution des modifications histopathologiques associées à la gastrite.
Avant de commencer le traitement, il est recommandé de conduire des investigations appropriées chez les chiens présentant des vomissements persistants afin d'en diagnostiquer la cause sous-jacente. Ceci est particulièrement important chez les chiens âgés. 
La réduction de l'acidité gastrique provoquée par la cimétidine peut contribuer à une croissance bactérienne excessive et à une stimulation antigénique.


Précautions particulières d'emploi chez les animaux:

En cas de dysfonctionnement rénal, la posologie doit être ajustée car la clairance de la cimétidine peut être réduite. 
Si la réponse au traitement est faible dans les 15 jours qui suivent son instauration, le diagnostic et le protocole de traitement devront être réévalués.


Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:

Aucune.


Autres précautions:

Aucune.


Effets indésirables (fréquence et gravité):

Un léger œdème transitoire, se résorbant de lui-même, peut être observé au niveau des glandes mammaires chez les chiennes (gynécomastie, activité anti-androgénique).
Une réduction du poids de la prostate a également été observée chez les rats mâles et les chiens, sans aucun impact sur les performances de reproduction ; cet effet a été réversible. 
Aucun autre effet indésirable n'a été rapporté.


Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte:

L'utilisation du médicament chez les chiennes au cours de la gestation et de la lactation n'a pas été étudiée. En conséquence, l'utilisation de la spécialité au cours de la gestation et de la lactation devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire responsable.


Interactions médicamenteuses et autres:

La cimétidine inhibant l'activité du cytochrome P-450, le métabolisme et l'élimination de certains médicaments peuvent être ralentis. 
Certaines interactions avec répercussions cliniques peuvent se produire avec des médicaments ayant un faible indice thérapeutique, tels que les β-bloquants, les benzodiazépines, les barbituriques, la phénitoïne, la théophylline, l'aminophylline, la warfarine et la lidocaïne. La posologie de tels médicaments peut nécessiter d'être réduite lorsqu'ils sont administrés simultanément avec la cimétidine.

L'augmentation du pH gastrique résultant de l'administration de la cimétidine peut conduire à une réduction de l'absorption de médicaments requérant un milieu acide. Il est recommandé d'attendre au moins 2 heures, lorsque cela est possible, entre l'administration de la cimétidine et celle de l'hydroxyde d'aluminium ou de magnésium, de la métoclopramide, de la digoxine ou du kétoconazole.

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques:

La cimétidine est un antagoniste des récepteurs Hà l'histamine présents dans les cellules gastriques pariétales. La stimulation des récepteurs Hpar l'histamine active la sécrétion gastrique acide.
La cimétidine, par ses propriétés antagonistes envers les récepteurs Hde l'histamine, inhibe la sécrétion d'acide gastrique, entraîne la diminution de l'irritation gastrique et des vomissements subséquents lors de gastrite chronique. 
Aucune amélioration du statut inflammatoire de la muqueuse gastrique n'a été observée chez les chiens.


Caractéristiques pharmacocinétiques:

Après administration orale du médicament à des chiens à jeun, à la posologie de 5 mg/kg de poids corporel, la cimétidine est rapidement et presque totalement absorbée, avec des pics plasmatiques d'environ 2 µg/ml, mesurés 1,5 heure après administration.
La biodisponibilité est de 95 %. 
L'absorption de la cimétidine chez les chiens est retardée et réduite d'environ 40 % en présence de nourriture dans l'estomac. Cependant, cela n'affecte pas l'efficacité du traitement.
Les valeurs de Cmax et AUC chez les animaux à jeun sont les suivantes : 
Cmax 2,94 µg/ml ; AUC0-∞ 8,23 µg.h/ml.
Les valeurs de Cmax et AUC chez les animaux nourris sont les suivantes : 
Cmax 1,12 µg/ml ; AUC0-∞ 5,43 µg.h/ml.
La demi-vie plasmatique de la cimétidine est d'environ 2 heures à la posologie de 5 mg/kg. La cimétidine est rapidement et presque totalement excrétée via les urines. Aucune accumulation de produit n'apparaît après un traitement oral répété à la posologie de 5 mg/kg trois fois par jour pendant 30 jours consécutifs.

Emballage

Boite de 30 comprimés

Composition

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Un  comprimé sécable de 250 mg contient :
Substance active :
Cimétidine ..... 100 mg

Mode d'emploi

Posologie:

5 mg de cimétidine par kg de poids corporel (soit 1 comprimé pour un chien de 20 kg), trois fois par jour, par voie orale (voir tableau indicatif ci-dessous).

Un régime alimentaire approprié est fortement recommandé pendant la durée du traitement. Au cours des essais cliniques, seule l'efficacité de la cimétidine administrée simultanément à un régime hypoallergénique a été étudiée.

- Protocole de traitement recommandé
La réduction des vomissements est obtenue dans les 2 semaines. Les animaux devront cependant être traités pendant au moins 2 semaines après la rémission des signes cliniques. Une durée minimale de traitement de 28 jours est généralement nécessaire et par conséquent recommandée. Si la réponse est considérée comme satisfaisante, le traitement peut être interrompu. Une période de 2 semaines sans traitement devra être instaurée afin de vérifier que les vomissements ne reprennent pas.
Si les vomissements réapparaissent après une période sans traitement, le médicament peut être administré de nouveau sans risque d'intolérance. Le traitement doit être adapté à chaque animal en fonction de la réponse thérapeutique, jusqu'à ce que celle-ci soit adéquate et durable. 
Le régime alimentaire doit toujours être maintenu.


voie d'administration:
Voie orale.

Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes):

Une exposition importante à la cimétidine entraîne des valeurs de DL50 supérieures à 2 600 mg/kg, soit supérieures à 170 fois la dose journalière recommandée chez les chiens.
Une étude de tolérance réalisée chez le chien a démontré que le médicament administré oralement à la dose de 75 mg de cimétidine/kg/jour (cinq fois la dose recommandée) pendant une période de 91 jours, était bien toléré.
Aucun signe de surdosage n'est connu.


Temps d'attente:

Sans objet.

Avis client

{{{text}}}
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer