Chargement en cours...
Ce produit nécessite une prescription de votre vétérinaire. cliquez ici

Credelio Chien de 2,5 à 5,5 kg 3 cps

Credelio est un médicament vétérinaire utilisé pour traiter des infestations par les tiques et les puces chez les chiens. Credelio peut être utilisé dans le cadre de la prise en charge de la dermatite allergique par piqûres de puces (une réaction allergique aux piqûres de puces). Il contient le principe actif lotilaner.

Ce produit n'est plus disponible sur le site Dogteur, plus d'informations ici

Marque Credelio
Fabricant Elanco
Espèce Chiens
Type de prescription Ecrite (POM-V)
20,75 €
En rupture de stock
Référence
Med-1825070

Médicament

Attention ce produit est un médicament soumis à une prescription écrite, vous devrez nous fournir une ordonnance conforme rédigée par votre vétérinaire. Plus d'infos ici
Vous confirmez en cliquant çi-dessous que ce médicament n'a pas été utilisé sur votre animal auparavant ou que vous n'avez jamais constaté d'effets secondaires négatifs.
Vous confirmez également que vous avez bien lu la fiche technique de ce médicament ou que vous vous engagez à la lire avant d'utiliser ce médicament sur votre animal. 
Vous confirmez également que vous n'achetez pas ce médicament à des fins commerciales.

Nom : Credelio Chien de 2,5 à 5,5 kg 3 cps

Description: Credelio est un médicament vétérinaire utilisé pour traiter des infestations par les tiques et les puces chez les chiens. Credelio peut être utilisé dans le cadre de la prise en charge de la dermatite allergique par piqûres de puces (une réaction allergique aux piqûres de puces). Il contient le principe actif lotilaner.

Livraison Entre 3 et 5 jours

Qu’est-ce que Credelio et dans quel cas est-il utilisé?

Credelio est un médicament vétérinaire utilisé pour traiter des infestations par les tiques et les puces chez les chiens. Credelio peut être utilisé dans le cadre de la prise en charge de la dermatite allergique par piqûres de puces (une réaction allergique aux piqûres de puces). Il contient le principe actif lotilaner. Pour plus d’informations, voir la notice.

Comment Credelio est-il utilisé?

Credelio est disponible sous forme de comprimés à croquer de différents dosages à administrer aux chiens pendant ou après le repas. La dose devant être administrée dépend du poids du chien. Après administration, Credelio tue les puces dans les 4 heures et les tiques dans les 48 heures suivant l’attachement. Le médicament est efficace durant un mois et le traitement doit être renouvelé tous les mois. Le médicament n’est délivré que sur ordonnance.

Comment Credelio agit-il?

Le principe actif de Credelio, le lotilaner, agit comme un «ectoparasiticide». Cela signifie qu’il tue les parasites, tels que les puces et les tiques, qui vivent sur la peau ou dans la fourrure des animaux. Afin d’être exposées au principe actif, les puces et les tiques doivent être présentes sur la peau de l’animal et avoir commencé à se nourrir de son sang. Le lotilaner tue ces parasites qui ont ingéré le sang du chien en agissant sur leur système nerveux. Il bloque la circulation normale des particules chargées qui entrent dans les cellules nerveuses et qui en sortent, en particulier celles associées à l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et au glutamate, deux substances qui transmettent les messages entre les nerfs (neurotransmetteurs). Ce blocage provoque une activité incontrôlée du système nerveux et la paralysie puis la mort des parasites. Le lotilaner tue les puces avant qu’elles ne pondent des œufs et aide ainsi à réduire la contamination de l’environnement du chien.

Quels sont les bénéfices de Credelio démontrés au cours des études?

Lors d’une étude de terrain de 12 semaines portant sur des chiens naturellement infestés par des puces, 128 chiens ont été traités par Credelio toutes les 4 semaines et 64 chiens ont été traités par un médicament spot-on contenant du fipronil, un autre médicament destiné à traiter l’infestation par les puces. L’étude a démontré que Credelio était aussi efficace que l’autre médicament pour réduire le nombre de puces en 12 semaines. Les chiens traités par Credelio présentaient un nombre de puces réduit de 99 %. Lors d'une étude de terrain restreinte portant sur des chiens naturellement infestés par des tiques, 47 chiens ont été traités une fois par Credelio et 35 chiens par un médicament spot-on contenant du fipronil et du (s)-méthoprène. L’étude a démontré que Credelio était aussi efficace que l’autre médicament pour réduire le nombre de tiques en 4 semaines. Les chiens traités par Credelio présentaient un nombre de tiques réduit de 100 %. Lors d’une deuxième étude de terrain plus importante portant sur des chiens naturellement infestés par des tiques, 127 chiens ont été traités tous les mois par Credelio pendant 3 mois et 68 chiens ont été traités par un médicament spot-on contenant du fipronil et du (s)-méthoprène. Credelio s’est révélé aussi efficace que les autres médicaments pour réduire le nombre de tiques et a permis de réduire le nombre de tiques de 99 % durant l’étude.

Quels sont les risques associés à l’utilisation de Credelio?

Étant donné que les tiques doivent avoir commencé à se nourrir sur le chien pour être tuées par le médicament, le risque de transmission des maladies dont elles peuvent être porteuses ne peut être exclu.

Quelles sont les précautions à prendre par la personne qui administre le médicament ou entre en contact avec l’animal?

En cas d’ingestion accidentelle, il convient de consulter immédiatement un médecin et de lui montrer la notice ou l’étiquetage du produit. Il convient de se laver les mains après avoir manipulé le médicament. Pourquoi Credelio est-il approuvé? Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence a conclu que les bénéfices de Credelio sont supérieurs à ses risques et a recommandé que l’utilisation de ce médicament au sein de l’UE soit approuvée.

Propriétés pharmacodynamiques

Le lotilaner, un énantiomère pur appartenant à la classe des isoxazolines, est efficace contre les puces (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis) ainsi que contre les espèces de tiques Dermacentor reticulatus, Ixodes hexagonus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus. Le lotilaner est un inhibiteur puissant des canaux chlorure des récepteurs de l’acide gammaaminobutyrique (GABA) et provoque ainsi la mort rapide des tiques et des puces. L’activité du lotilaner n’a pas été affectée par les résistances aux organochlorés (cyclodiènes, par ex., la dieldrine), aux phénylpyrazones (par ex., le fipronil), aux néonicotinoïdes (par ex., l’imidaclopride), aux formamidines (par ex., l’amitraz) et aux pyréthroïdes (par ex., la cyperméthrine). Pour les puces, le produit est efficace dans les 4 heures suivant l’attachement, durant un mois après administration. Les puces présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 6 heures. Pour les tiques, le produit est efficace dans les 48 heures suivant l’attachement, durant un mois après administration. Les tiques I.ricinus présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 8 heures. Le médicament vétérinaire tue les puces présentes sur le chien et récemment écloses avant même qu’elles ne pondent leurs œufs. En conséquence, le médicament rompt le cycle de vie des puces et empêche la contamination de l’environnement par les puces dans les zones accessibles au chien.

Caractéristiques pharmacocinétiques

Après administration orale, le lotilaner est facilement absorbé et la concentration sanguine maximale est atteinte dans les 2 heures. La nourriture augmente l’absorption. La demi-vie terminale est d’environ 4 semaines. La longue durée de cette demi-vie terminale assure des concentrations sanguines efficaces pendant toute la durée de l’intervalle entre les administrations. La principale voie d’élimination est la voie biliaire, et la voie mineure d’élimination est la voie rénale (moins de 10 % de la dose). Une petite partie du lotilaner est métabolisée en composés plus hydrophiles qui sont retrouvés dans les fèces et l’urine.

Boite de 3 cps

Chaque comprimé à croquer contient :

Credelio comprimés à croquer                                                            lotilaner (mg)

pour chiens (1,3–2,5 kg)                                                                               56,25

pour chiens (>2,5–5,5 kg)                                                                           112,5

pour chiens (>5,5–11 kg)                                                                            225

pour chiens (>11–22 kg)                                                                             450

pour chiens (>22–45 kg)                                                                             900

 

Liste des excipients

Cellulose, en poudre Lactose monohydraté Cellulose microcristalline silicifiée Arôme de viande séchée Crospovidone Povidone K30 Laurilsulfate de sodium Silice colloïdale anhydre Stéarate de magnésium


Ce médicament vétérinaire assure une activité insecticide immédiate et persistante sur les puces (Ctenocephalides felis et C. canis) pendant 1 mois et une activité acaricide immédiate et persistante sur les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus, I. hexagonus et Dermacentor reticulatus) pendant 1 mois.

Afin d’être exposées à la substance active, les puces et les tiques doivent être présentes sur l’animal et avoir commencé à se nourrir.

Ce médicament vétérinaire peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif, ou à l’un des excipients.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Pour pouvoir être exposés au lotilaner, les parasites doivent avoir commencé à se nourrir sur l’animal ; par conséquent, le risque de transmission de maladies infectieuses d’origine parasitaire ne peut être exclu.

Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières d'emploi chez l’animal

L’innocuité et l’efficacité du produit n’ont pas été évaluées sur des chiots âgés de moins de 8 semaines et sur des chiens de moins de 1,3 kg. L’utilisation de ce médicament vétérinaire sur les chiots âgés de moins de 8 semaines ou sur des chiens dont le poids est inférieur à 1,3 kg doit donc être basée sur l’évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Se laver les mains après manipulation du produit. En cas d’ingestion accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage.

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Aucun connu.

Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte Les études de laboratoire sur les rats n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes ni d’effets indésirables sur les performances de reproduction des mâles et des femelles. L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie pendant la gestation et la lactation, ni chez les chiens reproducteurs. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire.

Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Aucune connue.

Lors des essais cliniques, aucune interaction n’a été observée entre les comprimés à croquer Credelio et des médicaments vétérinaires utilisés en routine.

Posologie et voie d’administration

Voie orale.

Ce médicament vétérinaire doit être administré conformément au tableau suivant, afin de garantir une dose de 20 à 43 mg de lotilaner par kg de poids corporel.

Poids du chien en kg Credelio 56 mg Credelio 112 mg Credelio 225 mg Credelio 450 mg Credelio 900 mg
1,3 - 2,5 1        
2,5 - 5,5   1      
5,5 - 11     1    
11 - 22       1  
22 - 45         1
plus de 45         Combinaison appropriée de cps

Utiliser une combinaison appropriée de dosages disponibles pour obtenir la dose recommandée de 20– 43 mg/kg.

Credelio est un comprimé à croquer appétent et aromatisé.

Administrer le(s) comprimé(s) à croquer à mensuellement pendant ou après le repas.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes), si nécessaire

Aucun effet indésirable n’a été observé après administration orale chez les chiots âgés de 8– 9 semaines, pesant 1,3–3,6 kg, et traités jusqu’à 5 fois la dose maximale recommandée (43 mg, 129 mg et 215 mg de lotilaner/kg de poids corporel) à huit reprises, à intervalles mensuels.

{{{text}}}
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte