Les conseils vétérinaires les produits en +
Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires !En savoir +
Ce produit nécessite une prescription de votre vétérinaire. cliquez ici

Activyl permet le traitement et la prévention des infestations par les puces.

Marque

Activyl

Fabricant

MSD Santé Animale

Espèce

Chats

Type de prescription

Ecrite (POM-V)

Soyez le premier à commenter ce produit

21,69 €
Référence : Med-8110768
Livraison Entre 3 et 5 jours
  • Description
  • Propriétés
  • Emballage
  • Composition
  • Mode d'emploi
  • Mentions légales
  • Avis Clients

Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles:

Chez les chats :

- traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis). Le médicament vétérinaire peut être utilisé dans le cadre d'un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

Suite au contact avec des animaux de compagnie ayant été traités avec ACTIVYL®, les stades de puces en développement se trouvant dans leur environnement immédiat sont éliminés.

Contre-indications:

Aucune.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible:

L'innocuité d'ACTIVYL® n'a pas été établie chez les chats âgés de moins de 8 semaines.

L'innocuité d'ACTIVYL® n'a pas été établie chez les chats dont le poids est inférieur à 0,6 kg.

Précautions particulières d'emploi chez les animaux:

Il est important d'appliquer le traitement sur une zone où l'animal ne peut pas se lécher, tel que décrit dans la rubrique "Posologie et mode d'administration", et de s'assurer que les animaux ne se lèchent pas les uns les autres après application.

S'assurer que le contenu de la pipette ou la dose appliquée n'entre pas en contact avec les yeux de l'animal traité ou d'autres animaux.

Le produit demeure efficace même après un shampoing, une immersion dans l'eau (nage, bain) et une exposition au soleil.

Toutefois, les animaux ne doivent pas nager ou être traités avec un shampoing pendant les 48 heures qui suivent le traitement.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:

Ne pas manger, ne pas boire ou fumer pendant l'utilisation du médicament vétérinaire.

Le sachet possède une sécurité-enfant. Conserver le produit dans le sachet jusqu'à utilisation, afin d'éviter ques les enfants puissent avoir un contact direct avec le produit. Tenir la pipette usagée hors de la portée et de la vue des enfants.

Se laver immédiatement les mains après utilisation. Ce produit contient de l'indoxacarbe. Les personnes présentant une hypersensibilité connue à l'indoxacarbe ne doivent pas manipuler ce produit.

Ce médicament vétérinaire pouvant provoquer une irritation oculaire modérée, éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact oculaire, rincer lentement et doucement avec de l'eau.

Ce produit est hautement inflammable. Conserver à l'écart de toute source de chaleur, source d'étincelles, flamme ou autres sources d'ignition. Autres précautions: Aucune.

Effets indésirables (fréquence et gravité):

Une hypersalivation de courte durée peut occasionnellement être observée si l'animal lèche le site d'application immédiatement après traitement. Ceci n'est pas une intoxication et les signes disparaissent en quelques minutes sans traitement. Une application correcte (voir la rubrique "Posologie et mode d'administration") minimise le risque de léchage du site d'application.

Une irritation transitoire ou une perte de poils au site d'application peut survenir. Ces effets se résolvent habituellement sans traitement.

Après application du médicament vétérinaire, le site d'application peut prendre un aspect huileux temporairement, ou les poils peuvent être collés. Des résidus séchés, de couleur blanche, peuvent également être observés. Ces effets sont normaux et se résolvent généralement dans les deux jours après administration. Ces changements n'affectent ni l'innocuité, ni l'efficacité du médicament vétérinaire.

Dans de rares cas de léchage du produit, des signes gastro-intestinaux (par exemple, vomissements, anorexie) ou des signes neurologiques réversibles (par exemple, incoordination, tremblements, ataxie, mydriase) ont été observés chez les chats.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte:

L'innocuité du médicament vétérinaire n'a pas été établie en cas de gravidité et de lactation.

Gravidité : ne pas utiliser durant la gestation.

Lactation : utilisation non recommandée durant la lactation.

Fertilité : ne pas utiliser sur les animaux destinés à la reproduction.

Interactions médicamenteuses et autres:

Aucune connue.

Chez les chiens : lors des études cliniques, ACTIVYL® a été co-administré avec des colliers imprégnés à 4 % de deltaméthrine sans que des effets indésirables associés aient été mis en évidence.

Activyl est un médicament soumis à ordonnance qui ne peut être vendu sur ce site. Vous pouvez vous le procurer chez votre vétérinaire ou chez votre pharmacien muni de l'ordonnance de votre vétérinaire.

Propriétés pharmacodynamiques:

L'indoxacarbe est un antiparasitaire externe qui appartient à la famille de l'oxadiazine.

Après transformation en un métabolite, l'indoxacarbe est actif contre les stades adultes, larvaires et les œufs des insectes. Chez les puces, en plus de son activité adulticide, l'indoxacarbe a montré une activité sur les larves en développement dans l'environnement immédiat de l'animal traité.

L'indoxacarbe est un précurseur qui nécessite une bio-activation par les enzymes de l'insecte pour déclencher ses effets pharmacodynamiques. Il pénètre dans l'insecte principalement par ingestion mais également, à un moindre degré, à travers sa cuticule. Au niveau de l'intestin moyen des espèces sensibles d'insecte, les enzymes de l'insecte élimine le groupe carbométhoxy de la molécule parentale indoxacarbe, la convertissant en sa forme biologiquement active.

Le métabolite bioactivé agit comme antagoniste voltage dépendant des canaux sodiques chez les insectes, en bloquant les canaux sodiques qui régulent les flux des ions sodium dans le système nerveux central des insectes. Ceci provoque un arrêt rapide de l'alimentation dans les 4 heures après traitement, suivi d'un arrêt de la ponte (oviponsition), la paralysie et la mort survenant en 4 à 48 heures.

Caractéristiques pharmacocinétiques:

Après application spot-on unique du produit, l'indoxacarbe peut encore être détecté 4 semaines après traitement, à la fois dans la peau et dans les poils. Il existe également une absorption cutanée, mais cette absorption est partielle et non pertinente s'agissant de l'efficacité clinique.

L'indoxacarbe absorbé est métabolisé de façon importante par le foie en divers métabolites. Il est excrété majoritairement par voie fécale.

Boite de 4pipettes

 

ACTIVYL® 100 mg Solution pour spot-on pour chats de petite taille

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

- Chaque ml contient :

Substance active : Indoxacarbe ..... 195 mg

Excipient :Alcool isopropylique ..... 354 mg

- Chaque dose (pipette de 0,51 ml) délivre :

Substance active : Indoxacarbe ..... 99,45 mg

Excipient : Alcool isopropylique ..... 354 mg/ml

Forme pharmaceutique:

Solution pour spot-on. Solution limpide, de couleur jaune à incolore.

Posologie:

La dose recommandée est de 25 mg d'indoxacarbe par kg de poids vif, soit 0,128 ml de solution par kg de poids vif.

Mode d'administration:

Utilisation en spot-on uniquement.

Ouvrir un sachet et retirer la pipette.

- 1. L'animal doit se tenir debout pour une application aisée. D'une main, tenir la pipette en position verticale, loin du visage, et de l'autre main, casser l'embout en l'inclinant et en le rabattant sur lui-même.

- 2. Ecarter les poils jusqu'à ce que la peau soit visible et placer l'embout de la pipette contre la peau, à la base du crâne pour les chats. Presser la pipette fermement afin d'en vider entièrement le contenu directement sur la peau.

- Programme de traitement:

Après une administration unique, le médicament vétérinaire protège de l'infestation par les puces pendant au moins 4 semaines.

Voie d'administration:

Voie externe.

Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes): Aucun effet secondaire n'a été observé chez les chats âgés de 8 semaines ou plus, traités 8 fois à 4 semaines d'intervalle à une dose supérieure à 5 fois la dose recommandée, ou traités 6 fois à 2 semaines d'intervalle à une dose supérieure à 5 fois la dose recommandée.

Temps d'attente:

Sans objet.

Incompatibilités:

Aucune connue.

Durée de conservation:

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 4 ans.

Précautions particulières de conservation selon pertinence:

Pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

A conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de l'humidité.

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments:

Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

ACTIVYL® ne doit pas être déversé dans les cours d'eau car l'indoxacarbe peut avoir des effets nocifs sur les organismes aquatiques.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché / exploitant:

INTERVET International BV Wim de Körverstraat 35 5831 AN BOXMEER PAYS-BAS

Numéro d'autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation:

EU/2/10/118/011-012 - 18/02/2011

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance:

Usage vétérinaire. A ne délivrer que sur ordonnance