Simparica 80mg Chien 20 à 40 kg 3 cps

Simparica est un médicament vétérinaire utilisé pour traiter les infestations par les puces et les tiques, mais aussi lors de gale démodectique (démodécie) et sarcoptique. Simparica peut également être prescrit dans les cas d'infestation otodectiques (gale des oreilles) chez le chien.

Ce produit n'est plus disponible sur le site Dogteur, plus d'informations ici

Marque Simparica
Fabricant Zoetis
Espèce Chiens
Type de prescription Ecrite (POM-V)
Évaluation:
70 % of 100
36,30 €
Référence
Med-1809500
En rupture de stock
Votre adresse email

Livraison Entre 3 et 5 jours

Qu’est-ce que Simparica et dans quel cas est-il utilisé ?

Simparica est un médicament vétérinaire utilisé pour traiter les infestations par les tiques et les puces, la gale démodectique et sarcoptique (infestations cutanées causées par deux types différents d’acariens) et les infestations otodectiques chez le chien.

Après administration de Simparica, son activité contre les tiques et les puces dure au moins 5 semaines. Simparica peut être utilisé dans le cadre de la prise en charge de la dermatite allergique par piqûres de puces (une réaction allergique aux piqûres de puces). Il contient le principe actif sarolaner. Pour plus d’informations, voir la notice.

Comment Simparica est-il utilisé ?

Simparica est disponible sous forme de comprimés à croquer (5, 10, 20, 40, 80 et 120 mg) et n’est délivré que sur ordonnance. Il convient d’utiliser le ou les comprimés dosés de manière appropriée en fonction du poids du chien. Pour le traitement des infestations par les tiques et les puces,

Simparica doit être administré une fois par mois tout au long de la saison des puces et/ou des tiques pour un contrôle optimal.

Pour le traitement de la gale sarcoptique, Simparica est administré une fois par mois pendant deux mois consécutifs.

Pour le traitement de la gale démodectique, Simparica doit être administré une fois par mois pendant au moins trois mois.

Le traitement doit être administré jusqu’à ce que les grattages cutanés se révèlent négatifs au moins à deux occasions consécutives à un mois d'intervalle. Étant donné que d’autres affections peuvent favoriser la gale démodectique, toute maladie sous-jacente doit également être traitée.

Pour le traitement des infestations otodectiques, il convient d’administrer une seule dose. Pour plus d’informations, voir la notice.

Comment Simparica agit-il ?

Le principe actif de Simparica, le sarolaner, agit comme un «ectoparasiticide». Cela signifie qu’il tue les parasites, tels que les puces, les tiques et les acariens, qui vivent sur la peau ou dans la fourrure des animaux. Afin d’être exposées au principe actif, les puces et les tiques doivent être présentes sur la peau de l’animal et avoir commencé à se nourrir de son sang.

Le sarolaner tue ces parasites qui ont ingéré le sang du chien en agissant sur leur système nerveux. Il bloque la circulation normale des particules de chlorure chargées (ions) qui entrent dans les cellules nerveuses et qui en sortent, notamment celles qui font intervenir l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) et le glutamate, deux substances qui transmettent les messages entre les nerfs (neurotransmetteurs). Ce blocage provoque une activité incontrôlée du système nerveux et la paralysie puis la mort des parasites.

Le sarolaner tue les puces avant qu’elles ne puissent pondre des œufs, et aide ainsi à réduire la contamination de l’environnement du chien.

Quels sont les bénéfices de Simparica démontrés au cours des études ?

L’efficacité de Simparica contre les puces a été examinée dans le cadre d’une étude de terrain chez des chiens infestés par au moins cinq puces vivantes. 189 chiens ont été traités par Simparica pendant trois mois, tandis que 96 chiens ont reçu un autre médicament, le spinosad. Simparica s'est révélé aussi efficace que le spinosad pour réduire le nombre de puces pendant 90 jours au maximum après le traitement.

Une étude de terrain a été menée chez des chiens infestés par au moins trois tiques vivantes fixées sur leur peau. 122 chiens ont été traités par Simparica pendant trois mois, tandis que 59 chiens ont reçu un autre médicament, le fipronil, contre les tiques.

Simparica s'est révélé aussi efficace que le fipronil pour réduire le nombre de tiques pendant 90 jours au maximum après le traitement.

Une autre étude a porté sur des chiens infestés par la gale sarcoptique. 53 chiens ont été traités par Simparica pendant deux mois, tandis que 26 chiens ont reçu un médicament contenant de la moxidectine et de l’imidaclopride.

Simparica s’est révélé aussi efficace que la moxidectine et l’imidaclopride pour éliminer les acariens vivants dans les grattages cutanés.

Dans une étude portant sur des chiens qui présentaient une infestation otodectique, 283 chiens ont été traités par Simparica et 131 chiens ont reçu de la moxidectine et de l’imidaclopride (un traitement par application topique contre les acariens). Les chiens portant encore des acariens vivants au jour 30 après le traitement initial ont reçu un deuxième traitement. Avec Simparica, le pourcentage de chiens ne présentant aucun otodecte vivant était de 91 % au jour 30, et augmentait pour atteindre 99 % au jour 60, après deux traitements.

Simparica s’est révélé aussi efficace que la moxidectine et l’imidaclopride.

Dans une étude portant sur 98 chiens atteints de gale démodectique, 63 chiens ont été traités chaque mois avec Simparica pendant une durée maximale de six mois, 35 chiens recevant quant à eux de la moxidectine et de l’imidaclopride.

Simparica s’est révélé aussi efficace que la moxidectine et ’imidaclopride, et les pourcentages de chiens traités par Simparica ne présentant plus aucun acarien vivant étaient respectivement de 15 %, 69 %, 93 %, 94 %, 100 % et 100 % aux jours 30, 60, 90, 120, 150 et 180.

Quels sont les risques associés à l’utilisation de Simparica ?

Les effets indésirables de Simparica sont rares.

Toutefois, les effets indésirables suivants sont observés chez moins d’un chien sur 10 000: vomissements et diarrhée modérés et de courte durée, ainsi que tremblements, ataxie (incapacité à coordonner les mouvements du corps) ou convulsions.

Ces symptômes disparaissent habituellement sans traitement. Étant donné que les puces et les tiques doivent avoir commencé à se nourrir sur le chien pour être tuées par le médicament, le risque de transmission des maladies dont elles peuvent être infectées ne peut être exclu.

Quelles sont les précautions à prendre par la personne qui administre le médicament ou entre en contact avec l’animal ?

Des informations sur la sécurité ont été incluses dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice relatifs à Simparica, y compris les précautions à prendre par les professionnels de la santé et les propriétaires ou détenteurs d’animaux. Les comprimés doivent être conservés dans l’emballage d’origine jusqu’à leur utilisation, afin d’éviter que les enfants aient un accès direct au médicament. Il convient de se laver les mains après avoir manipulé le médicament. En cas d’ingestion accidentelle, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Propriétés pharmacodynamiques

Le sarolaner est un acaricide et un insecticide appartenant à la famille des isoxazolines.

Chez les insectes et les acariens, le sarolaner bloque les canaux chlorures ligand-dépendants (récepteurs GABA et récepteurs à glutamate). Le sarolaner bloque les canaux chlorures GABA et glutamate du système nerveux central des insectes et des acariens. La perturbation du fonctionnement de ces canaux par le sarolaner bloque le transfert des ions chlorures dans les canaux GABA et glutamate.

Ceci provoque une augmentation de la stimulation du système nerveux et la mort des parasites. Le sarolaner présente une affinité de blocage fonctionnel des récepteurs des insectes/acariens très supérieure à celle des récepteurs des mammifères. Le sarolaner n’interagit pas avec d’autres sites d’action connus d’insecticides nicotiniques ou GABAergiques comme les néonicotinoides, les fiproles, les avermectines, la mylbémicyne, et les cyclodiènes. Le sarolaner est actif contre les puces adultes (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis) et contre plusieurs espèces de tiques telles que Dermacentor reticulatus, Ixodes hexagonus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus ainsi que contre lesagents de gale Demodex canis, Otodectes cynotis et Sarcoptes scabiei. Pour les puces, le produit est efficace dans les 8 heures suivant l’attachement, pendant 28 jours après son application.

Pour les tiques (I.ricinus), le produit est efficace dans les 12 heures suivant l’attachement, pendant 28 jours après son application. Les tiques présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 24 heures.

Le médicament vétérinaire tue les puces arrivant sur le chien avant même qu’elles ne pondent leurs œufs, ce qui empêche la contamination de l’environnement, dans les zones où l’animal a accès.

Caractéristiques pharmacocinétiques

La biodisponibilité du sarolaner après administration orale est élevée et supérieure à 85 %. 6 Chez des chiens de race beagle, cette absorption est proportionnelle à la dose administrée de 2- 4 mg/kg, la dose thérapeutique, jusqu’à 20 mg/kg. La présence de nourriture dans l’estomac n’affecte pas significativement l’absorption de la molécule. La clairance du sarolaner est faible (0,12 ml/min/kg) et son volume de distribution est modéré (2,81 l/kg). Les demi-vies du sarolaner par voie intraveineuse et orale sont similaires et respectivement de 12 et 11 jours. La fixation aux protéines plasmatiques déterminée in vitro est ≥99,9%. Une étude de distribution a permis de déterminer que des résidus de 14C liés au sarolaner étaient largement distribués dans les tissus. La déplétion dans les tissus était cohérente avec la demi-vie plasmatique. La principale voie d’élimination est la voie biliaire, avec élimination de la molécule mère dans les fèces.

Boite de 3 cps.

Active substance
Sarolaner 80 mg

Liste des excipients

Succinate d’acétate d’hydromellose Lactose monohydraté Glycolate sodique d'amidon Silice colloïdale anhydre Stéarate de magnésium Amidon de maïs Sucre glace Glucose liquide (81,5% solides) Poudre de foie de porc séchée par pulvérisation Protéines végétales hydrolysées Gélatine Type A Germe de blé Phosphate anhydre d’hydrogène de calcium

Posologie et voie d’administration

Voie orale.

Les comprimés peuvent être administrés avec ou sans nourriture.

Ce médicament vétérinaire doit être administré à la dose de 2 – 4 mg / kg de poids corporel,

Les comprimés de Simparica sont à croquer, appétents et spontanément consommés par les chiens lorsqu’ils sont offerts par le propriétaire.

Si le comprimé n’est pas volontairement avalé par le chien, il peut être administré avec de la nourriture ou directement dans la gueule.

Les comprimés ne doivent pas être divisés.

Programme de traitement :

Pour un contrôle optimal de l’infestation par les puces et les tiques, le médicament vétérinaire doit être administré à intervalles mensuels de façon continue tout au long de la saison des puces et/ou des tiques, selon la situation épidémiologique locale.

Pour le traitement de la gale des oreilles (Otodectes cynotis), une dose unique doit être administrée. Une visite de contrôle chez le vétérinaire 30 jours après l’application est conseillée car une seconde application peut être nécessaire chez certains chiens.

Pour le traitement de la gale sarcoptique (causée par Sarcoptes scabiei var. canis) une dose unique doit être administrée pendant deux mois consécutifs, à un mois d’intervalle.

Pour le traitement de la démodécie (due à Demodex canis), l’administration d’une dose unique tous les mois pendant 3 mois consécutifs est efficace et permet une amélioration significative des signes cliniques. Le traitement doit être poursuivi jusqu'à ce que les raclages cutanés soient négatifs au moins 5 2 fois de suite à un mois d’intervalle. La démodécie étant une affection multi-factorielle, il est recommandé, lorsque cela est possible, de traiter également de manière appropriée la pathologie associée.

Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes), si nécessaire

Dans une étude d’innocuité, le médicament vétérinaire a été administré oralement à des chiots Beagles âgés de 8 semaines, à des doses correspondant à 0, 1, 3 et 5 fois la dose maximale recommandée de 4 mg / kg de poids corporel, 10 fois à 28 jours d’intervalle. Aucun effet indésirable n’a été observé à la dose maximale recommandée de 4 mg/kg.

Dans les groupes avec surdosage, des signes neurologiques transitoires, se résolvant spontanément ont été observés chez quelques animaux : légers tremblements à 3 fois la dose maximale recommandée et convulsions à 5 fois la dose maximale recommandée. Tous les chiens ont récupéré sans traitement. Le sarolaner est bien toléré chez les Colleys présentant une double mutation du gène MDR1-/- (multidrug-resistance-protein 1) après une administration unique par voie orale à 5 fois la dose recommandée. Aucun signe clinique lié au traitement n’a été observé.

Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Pour pouvoir être exposés au sarolaner, les parasites doivent avoir commencé à se nourrir sur l’animal ; par conséquent, le risque de transmission de maladies infectieuses d’origine parasitaire ne peut être exclu.

Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières d'emploi chez l’animal

En l’absence de données disponibles, le traitement de chiots âgés de moins de 8 semaines et/ou de chiens dont le poids est inférieur à 1,3 kg, doit être basé sur l’évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Porter des gants et se laver les mains après manipulation du produit.

L’ingestion accidentelle du produit peut provoquer des effets indésirables, tels que des signes neurologiques transitoires d’excitation.

Pour éviter que les enfants n’aient accès au médicament vétérinaire, ne sortir qu’un seul comprimé à croquer de la plaquette à la fois, lorsque cela est nécessaire. Replacer la plaquette contenant les comprimés à croquer restant dans la boîte immédiatement après utilisation et conserver la boite hors de la vue et de la portée des enfants.

En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Des effets gastro-intestinaux légers et transitoires tels que vomissements et diarrhée, des troubles neurologiques transitoires tels que tremblements, ataxie ou convulsions, et des troubles systémiques tels que léthargie, anorexie / inappétence peuvent survenir dans de très rares cas. Ces signes disparaissent normalement sans traitement.

La fréquence des effets indésirables est définie comme suit : - très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités) - fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités) - peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités) - rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités) - très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).

Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation, de lactation et ni chez les chiens reproducteurs.

Les études de laboratoire sur les rats et les lapins n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes.

L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.

Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Aucune connue. Lors des essais cliniques terrain, aucune interaction n’a été observée entre Simparica comprimés à croquer pour chiens et des médicaments vétérinaires utilisés de façon routinière. Lors des études d’innocuité en laboratoire, aucune interaction n’a été observée lorsque le sarolaner était administré en même temps que de la milbémycine oxime, de la moxidectine ou du pamoate de pyrantel (l’efficacité n’a pas été étudiée lors de ces essais). Le sarolaner est fortement lié aux protéines plasmatiques.

Cela peut entraîner une compétition avec d’autres molécules fortement liées aux protéines plasmatiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et la warfarine, dérivé de la coumarine.

Contra-indications, warnings, etc

  • Do not use in cases of hypersensitivity to the active substance or to any of the excipients.
  • Parasites need to start feeding on the host to become exposed to sarolaner; therefore, the transmission of infectious parasite-borne diseases cannot be excluded.
  • In the absence of available data, treatment of puppies less than 8 weeks of age and/or dogs less than 1.3 kg bodyweight should be based on a benefit-risk assessment by the responsible veterinarian.
  • The safety of Simparica has not been established during pregnancy and lactation or in animals intended for breeding. Laboratory studies in rats and rabbits have not produced any evidence of any teratogenic effects. Use only according to the benefit/risk assessment by the responsible veterinarian.
  • Simparica has been administered orally to 8 week old Beagle puppies at doses of 0, 1, 3, and 5 times the maximum dose of 4 mg/kg at 28 day intervals for 10 doses. No adverse effects were observed at the maximum dose of 4 mg/kg. In the overdose groups, transient and self-limiting neurological signs were observed in some animals: mild tremors at 3 times the maximum dose and convulsions at 5 times the maximum dose. All dogs recovered without treatment.
  • Sarolaner is well tolerated in Collies with a deficient multidrug-resistance-protein 1 (MDR1 -/-) following single oral administration at 5 times the recommended dose. No treatment-related clinical signs were observed.

User warnings

  • Wash hands after handling the product.
  • The accidental ingestion of the product may potentially result in adverse effects, such as transient excitatory neurological signs.
  • To prevent children from accessing the product, only one chewable tablet at a time should be removed from the blister pack and only when required.The blister pack should then be returned into the carton immediately after use and the carton should be stored out of the sight and reach of children.
  • In case of accidental ingestion, seek medical advice immediately and show the package leaflet or label to the physician.
{{{text}}}
Recommendations
{{record.Name}} {{#record.PartnershipPartner}}
{{record.PartnershipPoints}} POINTS
{{record.PartnershipPoints}} POINTS
{{/record.PartnershipPartner}}
{{#record.OldPrice}} {{record.OldPrice}} {{/record.OldPrice}} {{record.Price}}
{{^record.HasVariants}}
{{#record.Availability}} {{/record.Availability}} {{^record.Availability}} {{/record.Availability}}
{{/record.HasVariants}}
Similar products
{{record.Name}} {{#record.PartnershipPartner}}
{{record.PartnershipPoints}} POINTS
{{record.PartnershipPoints}} POINTS
{{/record.PartnershipPartner}}
{{#record.OldPrice}} {{record.OldPrice}} {{/record.OldPrice}} {{record.Price}}
{{^record.HasVariants}}
{{#record.Availability}} {{/record.Availability}} {{^record.Availability}} {{/record.Availability}}
{{/record.HasVariants}}
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte