Les conseils vétérinaires les produits en +
Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires !En savoir +
Ce produit nécessite une prescription de votre vétérinaire. cliquez ici

Semintra 4mg/ml est un médicament vétérinaire utilisé chez le chat insuffisant rénal destiné à réduire la protéinurie associée à la maladie rénale chronique (MRC).

Marque

Semintra

Fabricant

Boehringer Ingelheim

Espèce

Chats

Type de prescription

Ecrite (POM-V)

4.15 4
32,95 €
Référence : Med-8120057
Indisp.
Livraison Entre 3 et 5 jours
  • Description
  • Propriétés
  • Emballage
  • Composition
  • Mode d'emploi
  • Mentions légales
  • Avis Clients

Qu’est-ce que Semintra ?

Semintra est un médicament vétérinaire qui contient le principe actif telmisartan. Il est disponible sous forme de solution orale (4mg/ml).

Dans quel cas Semintra est-il utilisé ?

Semintra est utilisé pour réduire la protéinurie (protéines dans les urines). Celle-ci peut être associée à l'insuffisance rénale chronique (à long terme) chez le chat, une affection courante chez les chats âgés qui se caractérise par une détérioration progressive de la fonction rénale dans le temps. La dose recommandée est de 1 mg de telmisartan par kg de poids corporel, administrée par voie orale une fois par jour à l’aide de la seringue doseuse fournie.

Comment Semintra agit-il?

Le principe actif de Semintra, le telmisartan, est un «antagoniste des récepteurs de l’angiotensine-II», ce qui signifie qu’il bloque l’action d’une hormone dans le corps appelée angiotensine-II. L’angiotensine-II est un puissant vasoconstricteur (une substance qui induit une constriction des vaisseaux sanguins). En bloquant les récepteurs sur lesquels l’angiotensine II se fixe normalement, le telmisartan empêche l’hormone de faire effet, ce qui permet aux vaisseaux sanguins de se dilater. La pression artérielle baisse, réduisant ainsi le taux de protéines dans les urines, ce qui peut ralentir la progression de l’insuffisance rénale.

Quelles études ont été menées sur Semintra?

Semintra a été comparé au benazepril (un autre médicament utilisé dans la médecine vétérinaire pour réduire la protéinurie) dans le cadre d‘une étude sur le terrain portant sur 224 chats, âgés pour la plupart de plus de onze ans et souffrant d'insuffisance rénale chronique. Le principal critère d’évaluation de l’efficacité était la capacité à réduire la protéinurie.

Quel est le bénéfice démontré par Semintra au cours des études?

Semintra s’est avéré aussi efficace que le benazepril pour réduire la protéinurie chez les chats souffrant d’insuffisance rénale chronique. Semintra a entraîné une diminution du taux de protéines dans les urines au cours des sept premiers jours suivant le début du traitement.

Quel est le risque associé à l’utilisation de Semintra?

Les effets indésirables, légers et transitoires, affectant l’intestin, rarement observés (plus d’un chat, mais moins de 10 chats sur 10 000), sont (par ordre décroissant de fréquence) les suivants: régurgitation légère et intermittente, vomissements, diarrhée ou selles molles. Une baisse de la pression artérielle et une diminution de la numération érythrocytaire (nombre de globules rouges) peuvent également être observées. Pour une description complète des effets indésirables observés sous Semintra, voir la notice.

Semintra ne doit pas être administré aux chattes gestantes ou allaitantes.

Il ne doit pas non plus être administré aux animaux présentant une hypersensibilité au telmisartan ou à l’un des autres composants.

Quelles sont les précautions à prendre par la personne qui administre le médicament ou entre en contact avec l'animal?

En cas d’ingestion accidentelle de Semintra, consultez immédiatement un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage. La personne qui administre Semintra doit éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact, les yeux doivent être rincés à l’eau. Il convient de se laver les mains après avoir administré le médicament. Les femmes enceintes doivent particulièrement veiller à éviter tout contact avec le produit. Les personnes présentant une hypersensibilité au telmisartan ou à d’autres antagonistes des récepteurs de l’angiotensine-II doivent éviter tout contact avec Semintra

Propriétés pharmacodynamiques:

Le telmisartan est un antagoniste spécifique des récepteurs (type AT1) de l'angiotensine II, actif par voie orale, qui induit une baisse dose-dépendante de la pression artérielle moyenne chez les mammifères, dont le chat.
Lors d'un essai clinique chez des chats atteints de maladie rénale chronique, une diminution de la protéinurie était observée dans les 7 jours suivant le début du traitement.
Le telmisartan déplace l'angiotensine II de son site de liaison sur le récepteur de sous-type AT1. le telmisartan se fixe sélectivement au récepteur AT1 et ne montre pas d'affinité pour d'autres récepteurs, notamment pour les récepteurs AT2 ou d'autres récepteurs AT moins bien caractérisés. La stimulation du récepteur AT1 est responsable des effets pathologiques de l'angiotensine II au niveau du rein et d'autres organes associés à l'angiotensine II, tels que vasoconstriction, rétention hydrosodée, accroissement de la synthèse d'aldostérone et remaniement de l'organe. Les effets associés à une stimulation du récepteur AT2, tels que vasodilatation, natriurèse et inhibition de croissance cellulaire inappropriée, ne sont pas supprimés. La liaison au récepteur est de longue durée du fait de la lente dissociation du telmisartan du site de liaison au récepteur AT1. Le telmisartan ne montre aucune activité agoniste partielle sur le récepteur de type AT1.
L'hypokaliémie est associée à l'IRC, cependant le telmisartan n'affecte pas l'excrétion du potassium, tel que cela a été démontré dans l'essai terrain chez les chats.


Caractéristiques pharmacocinétiques:

- Absorption
Après administration orale de 1 mg de telmisartan par kg de poids corporel chez le chat, l'évolution dans le temps de la concentration plasmatique de la molécule d'origine se caractérise par une absorption rapide, avec des concentrations plasmatiques maximales (Cmax) atteintes en 0,5 heure (Tmax).
Une augmentation proportionnelle à la dose est observée, tant pour les valeurs Cmaxque pour les valeurs de l'aire sous la courbe (AUC), dans l'intervalle de doses compris entre 0,5 mg et 3 mg/kg. Comme le montre l'AUC, l'ingestion d'aliments ne modifie pas le degré d'absorption globale du telmisartan.
Le telmisartan est fortement lipophile et possède une cinétique de perméabilité membranaire rapide, ce qui facilite la distribution tissulaire. Aucun effet significatif lié au sexe n'a été observé. Aucune accumulation cliniquement significative n'a été observée après administration répétée à raison d'une fois par jour pendant 21 jours. Après administration orale, la biodisponibilité absolue était de 33 %.

- Distribution
Des étudesin vitroeffectuées sur les plasmas de l'homme, du chien, de la souris et du rat ont montré une forte liaison aux protéines plasmatiques (> 99,5 %), essentiellement à l'albumine et à l'α-1-glycoprotéine acide.

- Métabolisme
Le telmisartan est métabolisé par conjugaison du glucuronide du composé d'origine. Aucune activité pharmacologique du conjugué n'a été observée. D'après les étudesin vitro et ex vivo réalisées sur des microsomes hépatiques félins, il est possible de conclure que le telmisartan est bien glucuronisé chez le chat. La glucuronisation a entraîné la formation du métabolite 1-O-acylglucuronide du telmisartan.

- Elimination
La demi-vie d'élimination terminale (t1/2) va de 7,3 à 8,6 heures, avec une valeur moyenne de 7,7 heures. Après administration orale, le telmisartan est presque exclusivement excrété dans les selles, principalement sous forme de composé inchangé.

Flacon de 30 ml

Un ml contient :
Substance active :
Telmisartan ..... 4 mg
Excipient(s) :
Chlorure de benzalkonium ..... 0,1 mg

Liste des excipients Chlorure de benzalkonium Hydroxyéthylcellulose Hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH) Acide chlorhydrique (pour ajustement du pH) Maltitol Eau purifiée


Forme pharmaceutique:

Solution orale.
Solution visqueuse, limpide, incolore à jaunâtre.

La dose recommandée est de 1 mg de telmisartan par kg de poids corporel (0,25 ml par kg de poids corporel).
Le produit est à administrer une fois par jour, directement dans la bouche ou avec un peu de nourriture.

SEMINTRA®est une solution orale et est bien accepté par la plupart des chats.
La solution doit être administrée à l'aide de la seringue doseuse fournie dans le conditionnement. La seringue s'adapte sur le flacon et est graduée en kg de poids corporel.
Après administration, refermez hermétiquement le flacon avec le bouchon.
Pour éviter toute contamination, utilisez uniquement la seringue fournie pour administrer SEMINTRA®.


voie d'administration:
Voie orale.

Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes):

Aucun effet indésirable autre que ceux mentionnés à la rubrique "Effets indésirables (fréquence et gravité)" n'a été observé après l'administration de doses atteignant jusqu'à 5 fois la dose recommandée pendant 6 mois.
L'administration du produit à une dose correspondant à un surdosage (jusqu'à 5 fois la dose recommandée pendant 6 mois) a entraîné des baisses importantes de la pression sanguine, des diminutions de la numération érythrocytaire (effets attribuables à l'activité pharmacologique du produit) et des augmentations de l'urée sanguine. Ces effets sont peu susceptibles d'être observés dans les conditions cliniques. Cependant, en cas d'apparition d'hypotension transitoire, un traitement symptomatique, par exemple une fluidothérapie, doit être instauré.

Contre-indications

Ne pas utiliser durant la gestation ou la lactation.

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Aucune.

Précautions particulières d’emploi

Précautions particulières d'emploi chez l’animal

L’innocuité et l’efficacité du telmisartan n’ont pas été évaluées chez les chats de moins de 6 mois. La surveillance de la pression sanguine chez les chats sous anesthésie traités par Semintra fait partie des bonnes pratiques cliniques. Une hypotension transitoire peut survenir, en raison du mode d’action du médicament vétérinaire. Un traitement symptomatique, par exemple une fluidothérapie, doit être instauré en cas de signes cliniques d’hypotension. Ainsi qu'établi pour des substances agissant sur le Système Rénine-Angiotensine-Aldostérone (SRAA), une légère diminution de la numération érythrocytaire peut survenir. La numération érythrocytaire doit être surveillée durant le traitement.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage. Évitez le contact avec les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez les yeux à l’eau. Lavez-vous les mains après utilisation.

Les femmes enceintes doivent prendre des précautions particulières pour éviter tout contact avec le produit car il a été observé que les substances agissant sur le SRAA, tels les Antagonistes des Récepteurs de l’Angiotensine (ARA) et les Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion (IEC) affectent l’enfant à naître, pendant la grossesse. Les personnes présentant une hypersensibilité au telmisartan ou à d’autres sartans/ARA doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Les signes gastro-intestinaux légers et transitoires suivants ont été observés rarement dans une étude clinique (en ordre décroissant de fréquence) : régurgitation légère et intermittente, vomissement, diarrhée ou selles molles. Des élévations des enzymes hépatiques ont été très rarement observées et les valeurs sont revenues à la normale dans les quelques jours suivant l’arrêt du traitement. Les effets attribuables à l’activité pharmacologique du produit observés à la dose de traitement recommandée comprenaient des baisses de pression sanguine et des diminutions de la numération érythrocytaire.

La fréquence des effets indésirables est définie comme suit : - très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités) - fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités) - peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités) - rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités) - très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).

Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

L’innocuité de Semintra n’a pas été établie chez les chats reproducteurs, gravides ou en lactation. Ne pas utiliser durant la gestation et la lactation (voir rubrique 4.3). 4.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions Aucun signe clinique d’hypotension n’a été observé durant un traitement concomitant avec de l’amlodipine à la dose recommandée. Les données disponibles chez les chats souffrant d’une MRC ne montrent pas d’interaction médicamenteuse lors de l’utilisation du telmisartan avec d’autres médicaments agissant sur le SRAA (tels que les ARA ou les IEC). L’association d’agents agissant sur le SRAA peut modifier la fonction rénale.

Incompatibilités:

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.


Durée de conservation:

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 6 mois.


Précautions particulières de conservation selon pertinence:

Pas de précautions particulières de conservation.


Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments:

Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.


Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché / exploitant:

BOEHRINGER INGELHEIM VETMEDICA GmbH
55216 INGELHEIM/RHEIN
ALLEMAGNE


Numéro d'autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation:

EU/2/12/146/001 - 13/02/2013


Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance:

Liste I.
A ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire.
A usage vétérinaire.

Commentaires 4 commentaires(s)

  • Prix
  • Qualité
  • Semintra 4mg/30ml

  • Traitement depuis 18 mois environ et le traitement a ralenti la destruction des reins de mon chat qui va pouvoir fêter ses 20 ans au mois de juillet...
/
  • Prix
  • Qualité
  • top

  • Mon chat a une insuffisance rénale depuis juillet. La pharmacie près de chez moi le vend à 60€ les 30ML !!! Heureusement que DOGTEUR.COM existe parce que je ne sais pas comment j'aurais fait.
    Quelques soucis avec l'ordonnance au début qui ont été réglés très rapidement avec le SAV téléphonique (au passage super sympa, à l'écoute et réactif).

    UN GRAND MERCI A TOUTE L'EQUIPE !!
/
  • Prix
  • Qualité
  • Moins cher et qualité de service

  • Prix inférieur au cabinet de vétérinaires ( à l'année, cela finit par compter )!
    Personnes à l'écoute et réactives qui ont su répondre à ma demande.
    Livraison rapide malgré le 15 août.
    Je dis bravo et merci à l'équipe de Dogteur.com
    A bientôt.
/
  • Qualité
  • Prix
  • Qualité et prix

  • Si j'arrive au bout de ma commande......je maintiens ma note sur le prix !

    Si j'arrive au bout de ma commande ( c'est un vrai labyrinthe, cette inscription !) je maintiens ma note sur le prix.
    En ce qui concerne la qualité du produit, j'en suis contente, mais j'aurais préféré que mon Tatou n'en n'ait
    pas besoin.....



/