Les conseils vétérinaires les produits en +
INFO COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins ! EN SAVOIR +
Ce produit nécessite une prescription de votre vétérinaire. cliquez ici

Rimadyl permet une diminution de la douleur et de l'inflammation dans les affections ostéo-articulaires, musculo-squelettiques, aiguës ou chroniques et de l'inflammation et la douleur post-chirurgicales.

Marque

Rimadyl

Fabricant

Zoetis

Espèce

Chiens

Type de prescription

Ecrite (POM-V)

Soyez le premier à commenter ce produit

10,60 €
Référence : Med-1824340
Livraison Entre 3 et 5 jours
  • Description
  • Propriétés
  • Emballage
  • Composition
  • Mode d'emploi
  • Mentions légales
  • Avis Clients

Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles:

Chez les chiens :

- diminution de l'inflammation et de la douleur dans les affections ostéo-articulaires et musculo-squelettiques, aiguës ou chroniques.

- réduction de la douleur et de l'inflammation post-chirurgicales (en relais avec l'administration d'une spécialité injectable à base de carprofène en péri-opératoire).

Contre-indications:

En l'absence de données, ne pas utiliser chez les femelles en gestation. En l'absence de données, ne pas utiliser chez les chiots âgés de moins de 4 mois. Ne pas utiliser en cas d'affections hépatique ou rénale sévères, d'ulcération ou saignement gastro-intestinal, de syndrome hémorragique et d'hypersensibilité aux AINS. Ne pas utiliser chez le chat.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible:

Aucune.

Précautions particulières d'emploi chez les animaux:

Les AINS peuvent inhiber la phagocytose. En cas d’affection inflammatoire dans un contexte infectieux, une thérapeutique antimicrobienne adaptée doit être instaurée. Si des effets indésirables apparaissent, le traitement devra être interrompu et l'avis d'un vétérinaire demandé. Un suivi des fonctions hépatiques et rénales devra être réalisé périodiquement.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:

Aucune.

Effets indésirables (fréquence et gravité):

Dans de rares occasions, des éruptions cutanées, des vomissements, des fèces molles ou un larmoiement ont été observés. Les ulcérations du tractus gastro-intestinal liées à l'administration du carprofène chez le chien sont rares aux doses utilisées en thérapeutique. Des atteintes hépatiques ou rénales de type idiosyncrasique ont été observées lors de l'administration de la spécialité chez le chien. En cas d'apparition de tels troubles, le traitement devra être arrêté.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte:

Les études chez les animaux de laboratoire (rat, lapin) ont mis en évidence une fœtotoxicité du carprofène à des doses proches de la dose utilisée en thérapeutique. L'innocuité de la spécialité chez la chienne pendant la gestation et l'allaitement n'a pas été montrée. L'utilisation de la spécialité chez la chienne est contre-indiquée pendant la gestation. Cette utilisation est déconseillée pendant l'allaitement et devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.

Interactions médicamenteuses et autres:

Le carprofène étant fortement lié aux protéines plasmatiques, en tenir compte lors de l'association à d'autres molécules présentant les mêmes caractéristiques. Ne pas administrer en même temps ou pendant la durée d'action d'un autre AINS, ce qui pourrait accroître leur éventuel effet toxique respectif.

Propriétés pharmacodynamiques:

Le carprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) du groupe de l’acide 2-arylpropionique.

Il possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques. Le mécanisme d’action du carprofène est mal connu. Cependant, il a été montré que l’inhibition de l’enzyme cyclo-oxygénase par le carprofène est faible. Le potentiel ulcérogène du carprofène a été montré chez les rongeurs mais pas chez les chiens.

Après administration répétée pendant 8 semaines, il a été montré que le carprofène n’a pas d’effet délétère sur le cartilage des chiens atteints d’arthrose chronique. De plus, il a été démontré que le carprofène à dose thérapeutique augmente, in vitro la synthèse des glycosaminoglycanes (GAG) par des chondrocytes issus de cartilage de chiens arthrosiques.

Caractéristiques pharmacocinétiques:

Chez le chien, après une administration unique de 4 mg de carprofène par kg, une concentration plasmatique maximale de 34 µg/ml est atteinte entre 1/2 heure et 4 heures.

Boite de 20 cps

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

RIMADYL® F 20 mg :

Carprofène ..... 20 mg

Excipient QSP .....1 comprimé sécable de 600 mg

RIMADYL® F 50 mg :

Carprofène ..... 50 mg

Excipient QSP .....1 comprimé sécable de 1500 mg

RIMADYL® F 100 mg :

Carprofène ..... 100 mg

Excipient QSP .....1 comprimé sécable de 3 g

Forme pharmaceutique:

Comprimé.

Posologie:

- Diminution de l’inflammation et de la douleur dans les affections ostéo-articulaires et musculo-squelettiques:

4 mg de carprofène par kg et par jour, en une seule prise journalière, par voie orale. La durée de traitement dépendra de la réponse observée. Les traitements de longue durée doivent être soumis à un contrôle vétérinaire régulier.

- Réduction de la douleur et de l’inflammation post-chirurgicales:

4 mg de carprofène par kg et par jour pendant 5 jours, en une seule prise journalière, par voie orale, 24 heures après l’administration d’une spécialité injectable à base de carprofène à la dose de 4 mg par kg, en péri-opératoire.

Le comprimé peut être administré directement dans la gueule de l’animal ou inséré dans une boulette de viande.

Voie d'administration:

Voie orale.

Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes):

La spécialité est bien tolérée chez le chien jusqu'à deux fois la posologie recommandée, administrée pendant deux semaines. Il n’existe pas d’antidote spécifique au carprofène en cas de surdosage. Le traitement général des surdosages d’AINS doit être appliqué.

Temps d'attente:

Sans objet.

Incompatibilités:

Non connues.

Durée de conservation:

3 ans.

Précautions particulières de conservation selon pertinence:

Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C. Maintenir le conditionnement primaire soigneusement fermé.

Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments:

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché / exploitant:

ZOETIS 23-25 avenue du Dr Lannelongue 75014 PARIS

Numéro d'autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation:

RIMADYL® F 20 mg : FR/V/2734439 0/2003 - 17/11/2003

RIMADYL® F 50 mg : FR/V/9998277 1/2003 - 17/11/2003

RIMADYL® F 100 mg : FR/V/0001734 7/2003 - 17/11/2003

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance:

Liste I. A ne délivrer que sur ordonnance.