Les conseils vétérinaires les produits en +

Piroplasmose du chien (ou babébiose du chien)

Qu’est-ce que la Piroplasmose chez le chien ?

La piroplasmose du chien est une maladie très grave provoquée par la multiplication dans le sang d’un protozoaire (Babesia canis) transmis par les tiques et pouvant provoquer une anémie mortelle pour le chien s’il est soigné tardivement après la déclaration des premiers symptômes.

Il est important de noter que la piroplasmose du chien n’est pas contagieuse pour l’homme ou pour un autre animal. Ce n’est donc pas une zoonose.

Quelles sont les causes de la Piroplasmose chez le chien ?

La tique (Dermacentor reticulatus) qui transmet la piroplasmose canine lors de sa morsure, vit de préférence dans les prairies, les forêts, les sous-bois et les hautes herbes.

Babesia canis se multiplie dans le tube digestif de la tique puis passe dans ses glandes salivaires et ses ovaires, pouvant infester sa descendance.

Une fois injecté dans le sang de l’animal au cours du repas sanguin de la tique, le parasite entre dans les globules rouges, s’y multiplie et en sort en les faisant éclater.

Quels sont les symptômes de la Piroplasmose chez le chien ?

Le chien atteint de piroplasmose est abattu, très fiévreux (plus de 40 degrés), puis ses urines deviennent d’une couleur brunâtre très caractéristique. Une anémie (caractérisée par une pâleur des muqueuses) s’installe par suite de destruction massive des globules rouges.

En l’absence de traitement, la peau et les muqueuses du chien prennent une couleur jaune (ictère) et la maladie évolue rapidement vers une insuffisance rénale et hépatique souvent mortelle.

Quels sont les soins en cas de Piroplasmose chez le chien ?

La confirmation de la maladie est apportée par un frottis sanguin qui permet de visualiser les parasites dans les globules rouges.

Les symptômes peuvent apparaître 7 à 10 jours après l’inoculation du parasite par la tique.

L’administration d’une ou deux injections à 48 heures d’intervalle d’un piroplasmicide tue les parasites sanguins et permet une guérison parfois sans séquelles. Un traitement trop tardif peut être inefficace et le chien malade peut rapidement mourir.

Des séquelles hépatiques et rénales sont également possibles.

Piroplasmose chez le chien : Focus prévention

Il existe une vaccination contre la piroplasmose du chien. Ce vaccin ne protège pas à 100% les chiens vaccinés mais réduit la gravité de la maladie.

Donc, la vaccination ne doit pas dispenser de prendre toutes les mesures de protection avec l’utilisation systématique d’antiparasitaires anti tiques , ce qui reste la formule la plus efficace pour  éviter la contamination de la piroplasmose .

Mieux vaut privilégier les produits à action répulsive, qui réduisent la possibilité que la tique transmette la piroplasmose en empêchant les repas de sang. Le parasite, au contact du chien, sera repoussé, paralysé ou tué et ne pourra s’enfoncer dans ses poils pour aller le mordre.

Certains produits comme les comprimés antiparasitaires, ne sont efficaces que lorsque la tique pique le chien.

Il est à noter que souvent sur la fiche indicative des produits anti-tique, le terme « piroplasmose » n’est pas indiqué malgré leur efficacité prouvée et vérifiée.

Il vous suffit donc de choisir le « bon » anti-tique ! Nous vous conseillons :

  • Les colliers qui permettent une libération lente et prolongée du principe actif , assurant une protection très efficace une semaine après la pose et pendant 5-6 mois

SCALIBOR COLLIER GRAND CHIEN 65 CM

SCALIBOR COLLIER PETIT ET MOYEN CHIEN 48 CM

  • Les « spot-on » ou pipettes qui déposent un film protecteur sur le pelage de votre chien et assurent une protection très efficace dès 24 à 48 heures. Il est recommandé d’appliquer les spot-on toutes les 3 semaines.

Vectra 3D Chien 10 à 25 kg 3 pipettes

  • Les sprays qui ont l’avantage d’être efficaces dès leur application. Il est recommandé de renouveler leur application toutes les 3 semaines.

EFFIPRO SPRAY 100 ML

Il est très important d’examiner son chien après chaque sortie et d’éliminer mécaniquement les tiques même si le chien a reçu un traitement préventif. Il existe des crochets à tique permettant facilement d’enlever et en toute sécurité une tique présente sur votre chien, par exemple : CROCHET O'TOM TIRE-TIC

Fermer
Lire plus
    • Espèce
    • Fabricant
    • Marque
    • Type
    • Tranche d'âge
12 article(s)
par page