Les conseils vétérinaires les produits en +

Hyperthyroidie

QU’EST-CE QUE L’HYPERTHYROÏDIE chez le chien et le chat ?

La thyroïde est une glande située au niveau du cou du chien et du chat, de part et d’autre de la trachée.Constituée de 2 lobes, elle est responsable de la sécrétion d’hormones, dont la thyroxine, qui interviennent dans le métabolisme général et dans la régulation de la température corporelle. On parle d’hyperthyroïdie lorsque la sécrétion de ces hormones est excessive.

Alors que le chien souffre plutôt d’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie se manifeste surtout les chats âgés (l’âge moyen au moment du diagnostic est de 10-12 ans).

LES CAUSES DE L’HYPERTHYROÏDIE CHEZ LE CHAT

Chez le chat, l’hyperthyroïdie est due dans la majeure partie des cas à des nodules présents sur la glande thyroïde mais aussi à une augmentation de la taille de la glande (hyperplasie).

Ces nodules vont stimuler la thyroïde qui par conséquent produira des hormones en quantité anormale.

SYMPTÔMES ET DIAGNOSTIC DE L HYPERTHYROÏDIE DU CHAT

Les symptômes de l’hyperthyroïdie du chat sont assez caractéristiques :

  • L’hyperproduction de thyroxine entraîne un amaigrissement malgré un appétit augmenté, une consommation d’eau et une émission d’urines plus importantes (polyuro-polydypsie), une hypertension artérielle, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), une hyperactivité avec en particulier des miaulements longs et « langoureux » bien différents des cris de douleur.
  • Le chat peut présenter des troubles intestinaux (diarrhées, vomissements ) voire des modifications de son pelage qui peut devenir terne rapidement.

Le diagnostic biologique sera confirmé par votre vétérinaire grâce à une analyse sanguine qui mettra en évidence une élévation du taux de thyroxine (Le taux deT4 basale normal du chat est compris entre 10 et 35nmol/l). Le bilan comprendra aussi fréquemment une exploration des reins, foie et cœur afin de vérifier le bon fonctionnement des organes pouvant être affectés par une hyperthyroïdie.

Il est parfois possible de détecter, grâce à une palpation sous le menton du chat, une thyroïde de taille importante (goître).

TRAITEMENT DE L’HYPERTHYROÏDIE DU CHAT

Le traitement de l’hyperthyroïdie sera réalisé par un vétérinaire qui pourra opter pour 4 traitements différents :

  • Le traitement médical, le plus fréquemment prescrit, consiste à donner au chat malade, un antihyperthyroïdien, qui va permettre de bloquer la synthèse des hormones. Ce traitement simple est à prendre à vie. Toutefois, il est indispensable de faire vérifier le dosage des hormones thyroïdiennes de façon régulière afin de prescrire le dosage adéquat.

Apelka 5mg/ml 30 ml

Félimazole 2,5 mg 100 cps

  • Il existe une alimentation particulière, prescrite par le vétérinaire traitant du chat malade, pauvre en iode, qui permet de diminuer les taux de thyroxine en cas d’hyperthyroïdie féline. Ce traitement sera efficace uniquement si le chat ne mange rien d’autre.

Hill's Prescription Diet Feline Y/D 1.5 kg

Hill's Prescription Diet Feline Y/D BOITES 24 x 156 grs

  • Le traitement par iode radioactif consistant à irradier la thyroïde (forme de radiothérapie) est très couteux, nécessite un équipement très spécialiséet oblige le chat traité à être isolé pendant au moins 15 jours.

  • Le traitement chirurgical qui consiste à enlever la glande thyroïdienne, est très délicat et peut entrainer des complications.Il est à réserver lors de tumeurs des nodules présents sur la thyroïde.
Fermer
Lire plus

Il n'y a aucun produits correspondant à votre sélection