Les conseils vétérinaires les produits en +

Diététique

Il arrive fréquemment qu’une confusion soit faite entre les termes « diététique » et « diète ». Le mot diète, qui nous vient du latin dieta, se réfère uniquement à la quantité de nourriture nécessaire en une journée ! D’après le dictionnaire Robert, la diète désigne soit « un régime alimentaire prescrit par un médecin », soit « l’abstention plus ou moins complète de certains aliments, sur prescription médicale ».

Par conséquent, le terme « diététique » est trop souvent associe au mot « régime », et donc à des contraintes. Et pourtant, toujours d’après notre fameux dictionnaire, l’autre signification de la diététique est « l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation équilibrée ». La diététique représente donc l’ensemble des mesures d’hygiène alimentaire dont l’objectif est de permettre le meilleur niveau de santé.

Inutile de vous rappeler, qu’une alimentation équilibrée est le facteur le plus important à respecter afin de garantir la bonne santé de nos chiens et de nos chats.

Nous distinguerons dans cette présentation l’alimentation physiologique (destiné au chien ou au chat en bonne santé) de l’alimentation de prescription (conseillée et prescrite par votre vétérinaire suite à une pathologie affectant votre animal). Nous ne parlerons pas des spécificités propres aux chiens et aux chats, sujets traités de façon particulière que vous pouvez consulter sur notre site.

DIETETIQUE PHYSIOLOGIQUE

L’alimentation physiologique destinée à nos chiens et à nos chats s’adresse à des animaux en bonne santé, lorsque ils ne présentent aucune maladie particulière.

  • En premier lieu et de façon évidente, il faut distinguer l’alimentation du chat et du chien, dont les besoins nutritionnels sont différents.

Le chat n’est pas un chien miniature ! Du fait des particularités de son métabolisme protéique et lipidique, le chat est un carnivore plus strict que le chien.En effet, son organisme est incapable de synthétiser un acide aminé particulier, la Taurine, qu’il doit trouver dans son alimentation. La taurine, dont le déficit provoque des conséquences dramatiques (cardiomyopathie, dégradation de la vue …), se trouve uniquement dans les protéines animales, en particulier les muscles. Par conséquent, le chat ne pourrait être nourri avec un régime alimentaire végétarien strict.

  • En fonction de leur mode de vie, de leur race et de leur format, de leur âge, de leur pelage, de leur statut physiologique (chats ou chiens entiers ou stérilisés) , de leur tendance à l’embonpoint, l’alimentation de nos chiens et de nos chats devra s’adapter afin de répondre à leurs besoins spécifiques du moment.

La race : Il est facile de comprendre qu’en fonction de la race, donc du format, les besoins du chat ou du chien seront différents. Un Bichon de moins de 5 kg aura besoin de 100kcal/kg/jour pour couvrir ses besoins énergétiques au repos alors que 60kcal/kg/jour suffisent à un Labrador de 30 kg

L’état physiologique : La croissance, la gestation, la lactation, le sevrage, modifient de façon très importante les besoins nutritionnels qualitatifs et quantitatifs. Pour permettre une croissance harmonieuse, il est indispensable de proposer à votre chiot ou à votre chaton une alimentation adaptée et de qualité. La croissance est une période cruciale car elle conditionne la vie adulte et requiert donc des spécificités diététiques précises.

Une chienne ou une chatte allaitante aura des besoins en calcium augmentés, afin d’assurer une production de lait en quantité et en qualité suffisantes, et d’éviter également des crises d’éclampsies provoquées par des carences en calcium.

L’activité physique: Les besoins énergétiques d’un chien en forte activité (chien de chasse, de travail…) peuvent être multipliés par 3.De la même façon, les besoins d’un chien ou d’un chat citadins et sédentaires seront différents de ceux d’un animal vivant à la campagne et se dépensant de façon continue.

Le sexe : Pour une même race et un même poids, les besoins énergétiques d’un mâle sont généralement supérieurs à ceux d’une femelle.En cas de stérilisation (modification de l’état physiologique), ces écarts diminuent.

L’âge : les besoins quantitatifs et qualitatifs évoluent lorsque le chien et le chat avancent en âge .Leur activité physique diminue, et de ce fait, leurs besoins énergétiques sont moindres.

Le milieu de vie : Pour une même activité, un chien ou un chat vivant dans un environnement froid a des besoins énergétiques supérieurs à un ceux évoluant sous des climats plus chauds.

Qu’elle soit ménagère ou industrielle (croquettes et pâtées), l’alimentation physiologique devra répondre aux besoins spécifiques de chaque chien et de chaque chat. Elle devra donc varier durant la vie de nos animaux. Une alimentation « premium » de qualité nous permet de répondre efficacement à l’ensemble de ces exigences.

DIETETIQUE DE PRESCRIPTION

Pendant leur vie, nos chiens et nos chats peuvent malheureusement souffrir de maladies particulières. Le vétérinaire traitant peut être amené à leur prescrire une alimentation spécifique afin d’assurer une bonne prise en charge de leurs pathologies.

Les aliments thérapeutiques ont une composition particulière par rapport aux aliments physiologiques et font souvent partie intégrante du traitement. Chaque référence devra s’adapter à ces différentes pathologies.

  • Problèmes dermatologiques, Allergies et intolérances alimentaires : Les aliments hypoallergéniques, qui contiennent des hydrolysats de protéines (protéines morcelées) sont particulièrement adaptés à ces troubles cutanés.
  • Arthrose et problèmes articulaires : L’arthrose, qui se traduit par une destruction progressive des cartilages,nécessite souvent un apport régulier et quotidien de chondroprotecteurs comme la glucosamine et la chondroïtine. Des références spécifiques à ces problèmes pourront être prescrites à votre chien ou votre chat par votre vétérinaire.
  • Calculs urinaires (Urolithiases) : Certains aliments de prescription réduisent la concentration urinaire tout en augmentant le volume des urines.
  • Convalescence : Une gamme composée de boîtes ou de solutions hautement énergétiques peuvent aider nos chiens et nos chats à se rétablir plus rapidement pendant leur convalescence.
  • Diabète : Il existe des références diététiques spécifiques au traitement du diabète sucré du chien et du chat, qui font partie intégrante du traitement en régulant le taux de glucose grâce à une formulation faible en glucides.
  • Hygiène bucco-dentaire : Certaines croquettes abrasives limitent la formation du tartre et de la plaque dentaire responsables de gingivites(inflammation des gencives), de la mauvaise haleine, du déchaussement voire de la perte de dents.
  • Insuffisance cardiaque : Des aliments thérapeutiques dont l’apport en sodium et potassium est limité peuvent être prescrits par votre vétérinaire en complément d’un traitement médical.
  • Insuffisance rénale : Une alimentation spécifique adaptée, caractérisée par un apport réduit en protéines, phosphore et sel peut contribuer à la prise en charge de cette maladie grave et souvent mortelle.
  • Obésité et surpoids : Certains aliments,  qui ont une teneur réduite en calories, permettent à nos chiens et nos chats en surpoids de les aider à maintenir un poids correct.
  • Problèmes cognitifs et cérébraux : L’apport d’acides gras essentiels dans l’alimentation peut soutenir la fonction cérébrale.
  • Problèmes gastro-intestinaux : Une alimentation hyper digestible peut être prescrite à votre chien ou votre chat lors de troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, constipation, flatulence …) aigus ou chroniques.
  • Stress et anxiété : Le vétérinaire pourra être conduit à prescrire un aliment diététique adapté aux chien et aux chats sensibles et anxieux, sujets au stress.
  • Troubles hépatiques : L’insuffisance hépatique, maladie grave, nécessite une alimentation spécifique de soutien du foie en complément d’un traitement médical.

Nous tenons à vous rappeler que seul votre vétérinaire saura vous prescrire une alimentation médicalisée spécifiquement adaptée à la pathologie de votre chien ou de votre chat.

Fermer
Lire plus

Il n'y a aucun produits correspondant à votre sélection