Milbemax Chew 12,5/125mg Chien +5kg 2cps

Milbemax Chew est un comprimé antiparasitaire à croquer qui permet de vermifuger les chiens de plus de 5 kg contre les vers plats et les vers ronds.

Ce produit est un médicament vétérinaire

Vendu et expédié par La Compagnie des Animaux B.V

Logo Vet

Marque Milbemax
Fabricant Elanco
Espèce Chiens
Type de prescription Orale (POM-VPS)
Évaluation:
100 % of 100
16,90 €
In stock
Référence
MB22201

Livraison Entre 3 et 5 jours

Chez les chiens  Milbemax Chew permet le traitement des infestations mixtes par les stades adultes des cestodes et des nématodes sensibles au praziquantel et à la milbémycine oxime suivants :

 Cestodes : Dipylidium caninum, Taenia spp., Echinococcus spp., Mesocestoides spp.

 Nématodes : Ancylostoma caninum, Toxocara canis, Toxascaris leonina, Trichuris vulpis, Crenosoma vulpis, Angiostrongylus vasorum (réduction de l'infestation par les stades parasitaires adultes immatures (L5) et adultes) (voir les modalités de traitement et de prévention de la maladie à la rubrique « Posologie et voie d'administration»), Thelazia callipaeda (voir les modalités d'administration à la rubrique « Posologie et voie d'administration»).

 Le médicament peut être intégré ponctuellement dans un programme de prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis), si un traitement concomitant contre des cestodes est indiqué.

Contre-indications 
Ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 5 kg.

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients.

Propriétés pharmacologiques 

Propriétés pharmacodynamiques 

La milbémycine appartient à la famille des lactones macrocycliques, produite par fermentation de Streptomyces hygroscopicus var. aureolacrimosus. Elle est active contre les acariens, les stades larvaires et adultes des nématodes et contre les larves de Dirofilaria immitis.

Elle agit sur la transmission nerveuse chez les invertébrés : la milbémycine oxime, comme les avermectines et autres milbémycines, potentialise la perméabilité des membranes des nématodes et des insectes vis-à-vis des ions chlorures via les canaux glutamate-chlorure (en relation avec les récepteurs GABAA et glycine). Ceci provoque une hyperpolarisation de la membrane neuromusculaire et entraîne une paralysie flasque puis la mort du parasite.

 Le praziquantel est un dérivé acylé de la pyrazino-isoquinoléine. Il est actif contre les cestodes et les trématodes. Le praziquantel agit par modification de la perméabilité des membranes du parasite au calcium (influx de Ca2+), ce qui provoque une dérégulation de l'équilibre membranaire. Ceci a pour effet une dépolarisation de la membrane suivie d'une contraction instantanée des muscles (tétanie), une rapide vacuolisation du syncytium tégumentaire responsable de la désintégration du tégument facilitant l'excrétion à travers le tractus gastro-intestinal ou entraînant la mort du parasite.



Caractéristiques pharmacocinétiques 

Après administration orale de praziquantel chez le chien, le pic de concentration plasmatique est rapidement atteint (Tmax environ 0,5 - 4 heures) et le temps de demi-vie est de 1,5 heures. L'effet de premier passage hépatique est important ; le praziquantel est rapidement et presque totalement métabolisé par le foie, essentiellement sous forme de dérivés monohydroxylés (voire di- et tri- hydroxylés), qui seront excrétés principalement sous forme glucuro- et / ou sulfo- conjugués. La liaison aux protéines plasmatiques est d'environ 80 %. L'excrétion est rapide et complète (près de 90 % en 2 jours). La voie rénale est la principale voie d'élimination.

Après administration orale chez le chien, la milbémycine présente un pic de concentration plasmatique dans les 2 à 4 heures et le temps de demi-vie d'élimination de la milbémycine oxime sous forme inchangée est de l'ordre de 1 à 4 jours. La biodisponibilité est d'environ 80 %.

Chez le rat, le métabolisme semble être total bien que lent, puisque la milbémycine oxime sous forme inchangée n'est pas retrouvée ni dans les fèces, ni dans l'urine. Les principaux métabolites hépatiques chez le rat sont des dérivés monohydroxylés. En plus des concentrations relativement élevées dans le foie, on les retrouve également dans les graisses du fait de leur propriété lipophile.

 

Boite 2 comprimés

Substances actives:

Milbemycin oxime 12.5 mg

Praziquantel 125.0 mg

Excipients:

Glycerol (E422) 460.46 mg

Propylene glycol (E 1520) 4.54 mg

Iron oxide, brown (E 172) 3.29 mg

Butylhydroxyanisole (E 320) 1.32 mg

Propyl gallate (E 310) 0.46 mg

La dose minimale recommandée est de 0,5 mg de milbémycine oxime et 5 mg de praziquantel par kg de poids corporel, en une seule prise, par voie orale. La spécialité doit être administrée pendant ou après le repas. En fonction du poids du chien, la dose à administrer est la suivante :

Entre 5 et 25 kg : 1 comprimé

Entre 25 et 50 kg : 2 comprimés

Entre 50 et 75 kg : 3 comprimés

Pour une bonne posologie, le poids de l'animal doit être mesuré aussi précisément que possible, afin d'éviter le sous-dosage.

 Dans le cadre de la prévention de la dirofilariose et si, en même temps, un traitement contre les cestodes est nécessaire, le médicament peut tenir lieu de traitement destiné à la prévention de la dirofilariose.

 Pour le traitement des infestations à Angiostrongylus vasorum, la milbémycine oxime est administrée 4 fois à une semaine d'intervalle. En cas de traitement concomitant contre les cestodes, il est recommandé de traiter une fois avec le produit et de continuer avec un produit monovalent à base de milbémycine oxime seule pour les trois semaines de traitement restantes.

 Dans les régions endémiques, en cas de traitement concomitant contre les cestodes, une administration du produit toutes les 4 semaines permet de prévenir l'angiostrongylose en réduisant la charge parasitaire en adultes immatures (L5) et adultes.

 Pour le traitement des infestations à Thelazia callipaeda, la milbémycine oxime doit être administrée en 2 prises à 7 jours d'intervalle. En cas de traitement concomitant contre les cestodes, le produit peut remplacer un produit monovalent à base de milbémycine oxime seule.

 

Il est recommandé de traiter de façon concomitante tous les animaux vivant dans le même foyer.

Quand l’infestation par le cestode D. caninum est confirmée, un traitement concomitant contre les hôtes intermédiaires, tels que les puces et les poux, doit être discuté avec le vétérinaire afin de prévenir la ré-infestation.

L’utilisation du produit doit faire suite à la mise en place de méthodes de diagnostic appropriées aux infestations mixtes par les nématodes et les cestodes en prenant en compte l’historique et les caractéristiques de l’animal (par ex. : âge, état de santé), son environnement (par ex. : chenil, chiens de chasse), son alimentation (par ex. : viande crue), sa situation géographique et ses voyages. La décision d’administrer le produit à des chiens lors de risques de ré-infestation mixte ou de situation à risque spécifique (par ex. : risque de zoonose), doit être prise par le vétérinaire.

 

Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte 

La sécurité du médicament vétérinaire a été établie pendant la gestation et la lactation.

La spécialité peut être utilisée chez les chiennes en gestation ou en lactation.

La spécialité peut être utilisée chez les chiens reproducteurs.

 

Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire 

Les effets indésirables observés sont les mêmes que ceux observés à la dose recommandée (voir rubrique « Effets indésirables (fréquence et gravité) ») mais exacerbés.

 

Précautions particulières d'emploi chez l'animal 

Certaines études ont montré que la marge de sécurité de la milbémycine oxime est plus basse chez certains chiens de la race Colley et des races apparentées. Pour ces races de chiens, il est recommandé d'observer strictement la posologie.

La tolérance de la spécialité n'a pas été étudiée chez les jeunes chiots de ces races. Les signes cliniques observés en cas de surdosage chez les Colleys sont identiques à ceux observés chez les autres races de chiens (voir rubrique « Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire »).

 

Le traitement de chiens porteurs de microfilaires circulantes peut conduire à l'observation de réactions d'hypersensibilité telles que : muqueuses pâles, vomissements, tremblements, essoufflements ou salivation excessive. Ces réactions sont dues à la libération de protéines lors de la mort des microfilaires et non à un effet toxique du produit. Le traitement des chiens porteurs de microfilaires circulantes n'est, par conséquent, pas recommandé.

Dans les régions concernées par la dirofilariose ou en cas de traitement d'un chien ayant voyagé dans ces régions, l'utilisation de la spécialité doit faire l'objet d'une consultation vétérinaire afin d'exclure l'infestation par Dirofilaria immitis. En cas de diagnostic positif, un traitement par un adulticide est indiqué avant l'administration de la spécialité.

Aucun essai n'a été réalisé sur des chiens sévèrement débilités ou ayant une atteinte rénale ou hépatique importante. Dans ce type de cas, l'utilisation de la spécialité n'est pas recommandée ou seulement après évaluation du rapport bénéfice/risque par un vétérinaire.

Chez les chiens âgés de moins de 4 semaines, l'infestation par des cestodes est rare. Par conséquent, le traitement de ces animaux par une spécialité combinée peut ne pas être nécessaire.

Des cas de résistance parasitaire à un anthelminthique peuvent apparaître après usages fréquents ou répétés d'un anthelminthique de cette classe.



Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux 

Se laver les mains après usage.

Eviter le contact avec le médicament vétérinaire en cas d'hypersensibilité connue à l'un des constituants.

En cas d'ingestion accidentelle de comprimés, en particulier par un enfant, prendre l'avis d'un médecin immédiatement et lui montrer la boîte et/ou la notice.

L'Echinococcose présente un risque potentiel pour l'homme. En cas d'Echinococcose, les protocoles spécifiques en termes de traitement, de suivi et de sécurité des personnes doivent être suivis. Consulter un expert ou un centre de parasitologie.

Contraindications

  • Do not use in dogs weighing less than 5 kg.
  • Do not use in case of hypersensitivity to the active substances or to any of excipients.

Special warnings for each target species

  • None.

Special precautions for use in animals

  • Studies with milbemycin oxime indicate that the margin of safety in certain dogs of Collie or related breeds is less than in other breeds. In these dogs, the recommended dose should be strictly observed.
  • The tolerance of the product in young puppies from these breeds has not been investigated. Clinical signs in Collies are similar to those seen in the general dog population when overdosed.
  • Treatment of dogs with a high number of circulating microfilariae can sometimes lead to the appearance of hypersensitivity reactions, such as pale mucous membranes, vomiting, trembling, laboured breathing or excessive salivation. These reactions are associated with the release of proteins from dead or dying microfilariae and are not a direct toxic effect of the product. The use in dogs suffering from microfilaremia is thus not recommended.
  • In heartworm risk-areas, or in the case it is known that a dog has been travelling to and from heartworm risk regions, before using the product, a veterinary consultation is advised to exclude the presence of any concurrent infestation of Dirofilaria immitis. In the case of a positive diagnosis, adulticidal therapy is indicated before administering the product.
  • No studies have been performed with severely debilitated dogs or individuals with seriously compromised kidney or liver function. The product is not recommended for such animals or only according to a benefit/risk assessment by the responsible veterinarian.
  • In dogs less than 4 weeks old, tape worm infection is unusual. Treatment of animals less than 4 weeks old with a combination product may therefore not be necessary.
  • Parasite resistance to any particular class of anthelmintic may develop following frequent, repeated use of an anthelmintic of that class.

Special precautions to be taken by the person administering the veterinary medicinal product to animals

  • Wash hands after use.
  • People with known hypersensivity to any of the ingredients should avoid contact with the veterinary medicinal product.
  • In case of accidental ingestion of the tablets, particularly by a child, seek medical advice immediately and show the package leaflet or the label to the doctor.
  • Echinococcosis represents a hazard for humans. In case of Echinococcosis, specific guidelines on the treatment and follow up and on the safeguard of persons have to be followed. Experts or institutes of parasitology should be consulted.

Adverse reactions (frequency and seriousness)

  • In very rare occasions, systemic signs (such as lethargy), neurological signs (such as muscle tremors, ataxia and convulsions) and/or gastrointestinal signs (such as emesis, drooling, diarrhoea and anorexia) have been observed in dogs after administration of the veterinary medicinal product.
  • The frequency of possible adverse effects is defined using the following convention:

-          very common (affects more than 1 animal in 10)

-          common (affects 1 to 10 animals in 100)

-          uncommon (affects 1 to 10 animals in 1,000)

-          rare (affects 1 to 10 animals in 10,000)

-          very rare (affects less than 1 animals in 10,000)

-          not known (frequency cannot be estimated from the available data)

Use during pregnancy, lactation or lay

  • The safety of the veterinary medicinal product has been established during pregnancy and lactation.
  • Can be used in pregnant and lactating bitches.
  • Can be used in breeding animals.

Interaction with other medicinal products and other forms of interaction

  • No interactions were observed when the recommended dose of the macrocyclic lactone selamectin was administered during treatment with the product at the recommended dose.
  • Although not recommended, the concomitant use of the product with a spot on containing moxidectin and imidacloprid at recommended dose rates following a single application was well tolerated in one experimental study by beagle dogs at the age 11 months or older. Transient neurological adverse reactions (poor proprioception, flaccid frontal and hind legs, incoordination, slight tremors and high stepping gait of the hind limbs only) were observed after administration of both products or of the spot-on only in another study conducted in puppies aged 8-12 weeks.
  • The safety and efficacy of this combination have not been investigated in field studies.
  • In the absence of further studies, caution should be taken in the case of concurrent use of MILBEMAX and any other macrocyclic lactone. Also, no such studies have been performed with reproducing animals, Collies, related breeds and their crosses.
{{{text}}}
Recommendations
{{record.Name}} {{#record.PartnershipPartner}}
{{record.PartnershipPoints}} POINTS
{{record.PartnershipPoints}} POINTS
{{/record.PartnershipPartner}}
{{#record.OldPrice}} {{record.OldPrice}} {{/record.OldPrice}} {{record.Price}}
{{^record.HasVariants}}
{{#record.Availability}} {{/record.Availability}} {{^record.Availability}} {{/record.Availability}}
{{/record.HasVariants}}
Similar products
{{record.Name}} {{#record.PartnershipPartner}}
{{record.PartnershipPoints}} POINTS
{{record.PartnershipPoints}} POINTS
{{/record.PartnershipPartner}}
{{#record.OldPrice}} {{record.OldPrice}} {{/record.OldPrice}} {{record.Price}}
{{^record.HasVariants}}
{{#record.Availability}} {{/record.Availability}} {{^record.Availability}} {{/record.Availability}}
{{/record.HasVariants}}
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte