Le Wombyl GA (Grands Animaux) est un médicament homéopathique, traditionnellement utilisé avant, pendant et après le vêlage pour faciliter la mise-bas et prévenir d'éventuelles complications bénignes post-partum.

​Quelles la composition du Wombyl GA ?

Le Wombyl GA est composé à partir de dilution de deux solutions pures (ou teintures-mères), obtenues par macération d’une substance active dans de l’alcool pur.

Ces deux teintures-mère sont préparées à base de :

  • Actaea racemosa : plante de la famille des renoncules qui pousse dans les plaines d’Amérique du Nord. Ce végétal possède une action œstrogénique, favorisant la contraction utérine.
  • Aletris farinosa : plante de la famille des liliacées, également originaire d’Amérique du Nord. Elle est aussi indiquée lors d’atonie utérine.

Comment est fabriqué le Wombyl GA ?

L’homéopathie est basée sur plusieurs grands principes dont le celui de dilution. Deux systèmes de dilution sont utilisés mais le principal est le CH ou dilution Centésimale Hahnemanienne (du nom de Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie).

Le principe est le suivant :

  1. On prélève 1 goutte d’une solution-mère que l’on va diluer dans 99 gouttes d’une solution hydro-alcoolique. Cela donnera une dilution à 1 pour 100 (d’où le terme centésimal), et le résultat donnera une dilution à 1 CH.
  2. Puis on va reprendre 1 goutte de cette dilution à 1 CH, que l’on va de nouveau diluer dans 99 gouttes de solvant. Cela donnera une dilution à 2 CH.
  3. Et on répète le processus jusqu’à avoir la dilution voulue.
Le Wombyl GA est composé de deux principes actifs dilués à hauteur de 4 CH. Ces dilutions sont dites « basses », principalement utilisées lors de pathologie aigüe.

Sous quelles formes se présente le Wombyl GA ?

Le Wombyl GA se présente sous deux formes :

Quand faut-il administrer le Wombyl GA à ses animaux ?

Quand faut-il administrer le Wombyl GA à ses animaux ?On conseille de l’utiliser au début du vêlage pour augmenter l’efficacité des contractions utérines et donc de faciliter la mise-bas. Mais l’utilisation principale du Wombyl GA est indiquée pour faciliter l’expulsion post-partum du placenta (« la délivrance »).

Il s’agit de faire avaler à la vache une ampoule - ou 5 ml de produit – suite au vêlage et toutes les 12 h jusqu’à expulsion du placenta.

On pourra utiliser Wombyl GA :

  • En préventif si cette pathologie est fréquente au sein de l’élevage ou si la vache a déjà présenté ce genre de symptôme lors des vêlages précédents ;
  • En curatif si la délivrance n’est pas sortie dans l’heure qui suit la mise-bas.

Comment aider son animal avec Wombyl GA si le placenta n'est pas expulsé ?

Si le placenta n’est pas expulsé, ou pas complètement, 48h après le vêlage, cela devient pathologique. Le cas se présente quasi systématiquement lors de vêlage déclenché médicalement, d’avortement, de naissance prématurée ou de jumeaux. Des carences en sélénium et en vitamine E augmentent aussi le risque de non-délivrance par 2.

Il est alors conseillé de faire appel à votre vétérinaire, qui viendra détacher le placenta manuellement, et mettra l’animal sous antibiotique (par voie intra-utérine ou par injection) s’il juge qu’une infection de l’utérus est présente ou prévisible (« métrite aigüe »). 

Une infection de ce type n’engage que très rarement le pronostic vital de l’animal, mais peuvent provoquer plusieurs complications :

  • Un retour en chaleurs retardé ;
  • Un taux de fécondation diminué ;
  • Une production de lait qui faiblit ;
  • Un risque de mammite augmenté.

Le Wombyl GA a un temps d’attente pour le lait et pour la viande de zéro jour, ce qui permet de l’utiliser facilement (d’autant plus pour les producteurs de lait biologique, pour lesquels les temps d’attente sont doublés) et est sans danger pour le veau qui pourra téter sa mère sans risque.

Dr Paul Lopez, vétérinaire et rédacteur