Vrai ou Faux : Un chat qui ronronne est content

  • Vrai ou Faux : Un chat qui ronronne est content
Précédent Suivant
  • Dogteur
  • 02 février 2017
  • 633 vues
  • Laisser un commentaire

Votre chat ronronne quand vous le caressez, c'est un fait ! Mais est-ce qu'il ronronne uniquement dans ces moments de complicité et d'affection ?

En y réfléchissant plus attentivement, vous vous souvenez de ronronnements survenus dans des situations où il ne semblait pas très à l'aise, voire lorsqu’il ressentait des douleurs... Que faut-il donc en penser ? En réalité, l'idée selon laquelle un chat ronronne parce qu’il est content et uniquement à ce moment, est FAUSSE.

Le ronronnement est communément identifié comme une expression d'apaisement. Mais l’on ne sait pas encore avec précision quels sont les mécanismes émotionnels qui les déclenchent.

Le chat peut ronronner de plaisir. Il se sent bien sur vos genoux et avec vos caresses et se laisse aller. La machine à Ronrons est lancée ! Mais le ronronnement n'est pas uniquement observé dans des moments de plaisir, loin de là. En effet, votre chat semble aussi l'utiliser pour faire face à une situation stressante ou douloureuse. L’hypothèse est qu’en ronronnant il essaie de s'apaiser… comme un humain qui sucerait son pouce à l’âge adulte.

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur